Corporate Desk 2018

#1 2004-02-11 17:30:33

zoe
Membre
Inscription : 2004-01-03
Messages : 17

Re : variation de stock/petite asbl

peut-on intégrer dans la "nouvelle compta simplifiée des asbl la variation de stock
?

zz

Hors ligne

#2 2004-02-11 18:09:01

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : variation de stock/petite asbl

Bonsoir,

Suivant l'AR du 26 juin 2003 (Cf. Moniteur du 11/07/2003 page 37651) qui explicite la façon dont la comptabilité simplifiée doit être tenue, la variation de stock n'est pas reprise dans la mesure ou la comptabilité simplifée est basée uniquement sur les mouvements de fonds (banque et caisse).

C'est par ailleurs l'essence même d'une comptabilité de caisse en opposition avec une comptabilité patrimoniale qui elle fait référence au PCMN et applicable pour les deux autres sortes d'ASBL.

Toutefois, je te rappelle, que même pour les petites ASBL doivent produire annuellement un état de l'inventaire dans la forme légale et intitulée " Schéma minimum normalisé de l'état du patrimoine". Cet état ne présentant qu'un exercice et non deux exercices comme dans le cas d'une présentation de type "banque nationale", les variations entre deux exercices ne doivent pas apparaître.
C'est pourquoi les écritures non décaissées ne doivent pas être enregistrées.

Attention c'est nouveau ....et il parait que l'IEC va faire paraître une documentation prochainement.

Salut

Hors ligne

#3 2004-02-11 18:38:40

zoe
Membre
Inscription : 2004-01-03
Messages : 17

Re : variation de stock/petite asbl

c'est bien ce que je craignais

comment alors obtenir une égalité A/P au niveau de l'état du patrimoine
lors de la remise au gout du jour des comptes d'une asbl ?

celle-ci achète des livres, les vend perçoit les cotisations...

si je suis le caneva légal, je reporte les flux vers le"compte d'exploitation en fonction de la ventilation du livre journal

ensuite j'établis l'état du patrimoine en y intégrant le boni ou mali résultant de ce dernier
dans le cas présent, si je n'intègre pas la variation de stock je n'aurai jamais l'égalité étant donné qu'il y avait un stock initial

cela veut-il dire qu'au delà des limites légales CA... il m'est presque obligatoire dans ce cas d'opter pour une compta en partie double?

qu'en penses-tu Pierre?

zoe
beau frère de José Evrard

Hors ligne

#4 2004-02-12 17:47:39

Pierre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2004-01-07
Messages : 153

Re : variation de stock/petite asbl

Salut Zoe,

José m'avait dit que tu venais ainsi sur le site... alors un grand bonjour.

En effet, l'égalité entre l'actif et le passif ne semble pas possible mais dans l'AR on ne parle pas d'actif et de passif mais d'avoirs et dettes. A mon sens, il ne s'agit que d'un inventaire et donc les montants figurant dans ce document ne résultent pas d'écritures compables en "partie double".

Dans les avoirs, on va y collationner notamment les créances à recevoir. Compte tenu qu'elles ne sont pas enregistrées dans les comptes de résultats, voilà une nouvelle source de discordance. En plus il n'y a pas d'affectation du résultat donc l'égalité entre les deux rrubriques me semble imposible !


Ceci renforce donc mon opigon première à savoir que rien n'indique que les avoirs doivent être égaux aux dettes ! Je pense qu'il en est de même pour le point B de l'AR soit le tableau "Les droits et engagements".


Début mars, je vais suivre un séminaire sur ce sujet et je poserai la question afin d'en avoir la confirmation.

Bien à toi et à un de ces jours

Hors ligne

Pied de page des forums