Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#26 2007-06-13 14:12:13
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Re: Master en cour du soir + boulot
Moi aussi Shottois....
Manifestement, certains font de ce sujet un principe, qui surpasse tout les autres (respect, compréhension, tolérance...)
Nançounette, rassures toi : tu n'es pas la seule nulle en orthographe...et ceux qui accordent tant d'importance à ce sujet, c'est probablement pour masquer leur faiblesse dans d'autres domaines, qui bien entendu, sont moins important à leurs yeux...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#27 2007-06-14 00:28:45
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
pulsar a écrit:
..et ceux qui accordent tant d'importance à ce sujet, c'est probablement pour masquer leur faiblesse dans d'autres domaines, qui bien entendu, sont moins important à leurs yeux...
Pas tout à fait. Il y en a qui sont riches et en bonne santé au lieu de pauvres et malades
Hélas ou heureusement que nous avons des faiblesses. Dans la négative, nous serions des dieux !
Personnellement, je n'ai rien à gagner à donner des conseils à des intervenants que je ne connais même pas en particulier. Ma démarche est par conséquent on ne peut plus désintéressée. Je n'ai pas non plus à me faire valoir, puisque anonyme.
Mon message est par conséquent préventif et à l'attention de jeunes qui démarrent dans la vie active.
Je suis d'autant plus étonné de votre façon de voir les choses sur ce sujet bien précis alors qu'à mon avis non seulement vous faites preuve d'une grande écoute par rapport aux questions posées mais de plus vous répondez d'une façon fort structurée, claire et précise, nuancée et avec beaucoup de pédagogie.
Finalement, parce que d'aucuns ont une orthographe moyenne ou plus que moyenne, ils ne doivent pas l'améliorer ?
Je pense que vous n'avez même plus le souvenir du texte composé par le demandeur. Ne le cherchez pas, je vous le recopie ci-après :
"Bonjour, je suis en 2ème comptabilité en enseignement supérieur je voudrais passer en 3ème en promotion social mais j'ai des soucis en ce qui concerne les embauches et le niveau du diplome, jai aussi entendu qu'on embauché pa ceux de promotion social, j'ai peur koi.
Je vvoudrais passer en promotion social en raison de mes problèmes de santé. je me vois pas en 3ème supérieur.
Et j'ai entendu que le promotion social serai de 4ans, est ce que quelq'un pourait m'eclairer a ce sujet.merci."
Ce texte comporte 20 fautes ! L'intéressé dit qu'il a des soucis et qu'il a peur en ce qui concerne l'embauche !
Manifestement, ne pas attirer son attention ce n'est vraiment pas lui rendre service.
Voici une application pratique (vous pouvez l'examiner de visu sur leur site) :
"Procédure & Conseils
Postuler chez Colruyt ? C'est cimple !
Conseils pour rédiger un bon cv
2. Soyez correct
Votre C.V. est-il terminé ? N'y a-t-il plus de fautes d'orthographe ? En tous cas, ne vous fiez pas uniquement au correcteur orthographique de votre PC. Laissez décanter le tout quelques jours et demandez toujours à quelqu'un d'autre de relire votre texte: après un petit temps, il devient difficile d'en juger encore soi-même et les suggestions de quelqu'un d'autre peuvent alors être très précieuses."
Sur ce bonne journée.
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#28 2007-06-14 08:51:30
- Tax's.toy
- Membre
- Inscrit(e): 2007-02-17
prcfbe a écrit:
Première fois que je lis des écrits par l'auteur effectués post motem !
Ce site est autant pour répondre aux "particuliers" qu'aux jeunes (ou parfois moins jeunes...) professionnels.
La tolérance est une règle implicite de ce site.
1° post mortem
2° je ne pense pas avoir marqué une quelconque marque d'intolérance !
Et pour le reste j'abonde dans le sens de Fox !
byebye
Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles..... :nanana:
#29 2007-06-14 09:45:27
- Nançounette
- Membre
- Inscrit(e): 2006-07-04
Pulsar
Je ne suis pas nulle en orthographe, je fais parfois quelques fautes, c'est tout.
Il y a des mots que j'ai l'impression d'écrire correctement, comme "çà".
Ce qui fait que je n'ai pas compris les allusions de Fox et Tax's.toy, puisque je n'ai pas remarqué la faute...
:wahahaha:
Pour le reste, plus de commentaires...
Bonne journée
:-D
"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
#30 2007-06-14 23:14:06
- pulsar
- Membre
- Inscrit(e): 2004-05-14
Fox, faire remarquer à une personne que son orthographe est...lamentable ? oui
mais il y a aussi la manière...
Cette personne fait l'effort de suivre des études supérieures...
Lui signaler qu'il aurait intérêt à faire attention à son orthographe me semble suffisant, pas besoin de le "tuer"...
Crois tu vraiment que les réponses agressive qu'il a reçu l'aideront à s'améliorer ?
Prends un autre exemple : 1 fille à 20 kg de trop. Elle est ma dans sa peau..normal à 16 ans. Son excédent de poids ne l'aide pas à prendre confiance en elle...
entre lui dire : tu as quelques kg à perdre, que penserais tu de faire un régime ? tu te sentirais bien mieux...tu es malheureuse parceque tu n'as pas de petit copain, parcequ'on se moque de toi et de ton poids...alors pourquoi ne pas prendre les choses en main ?
ou lui dire : T'as vu à quoi tu ressemble ? t'es énorme ! franchement, comment veux tu plaire à un mec ? etc...
je ne suis aps sûr que la 2ème méthode l'aidera....
nançounette : je disai nulle en orthographe...par excès bien sûr !
perso, j'ai écrit merçi pendant pas mal de temps....la cédille me semblait bien je suppose... -)
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#31 2007-06-15 00:26:24
- Fox
- Membre
- Inscrit(e): 2005-01-03
Tel est mon sentiment, Pulsar. Tout à fait d'accord, rien à ajouter... si ce n'est que la petite queue était effectivement de trop mais également mal placée.
Nançounette a d'ailleurs aussi abandonné la sienne sur le a.
En fait, il faut prononcer "Nansounette".
"Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours".
Cordialement.
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
#32 2007-06-15 00:51:07
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
Nançounette a écrit:
Et je ne pense pas que reconnaitre un tort soit une honte ou un signe de faiblesse.....
Reconnaître son tort fait grandir... et n'est certes pas un signe de faiblesse, mais plutôt un signe de force et de grandeur.
Courtoisement faire une observation sur l'usage du français, c'est une chose, (euh... vous aurez compris que l'inverse en est une autre )
Surtout avec cette stupide méthode globale qui a tout détruit en hortograf.
PS : "horto" [1] fait référence à la culture (prise dans le sens que vous voudrez), et "graf" («Γραφειν, γραφω» : écrire, j’écris), fait sans doute référence à la manière d'écrire et de parler de la culture.
Enfin, «c'est mon avis, et je le partage»[2].
[1][i]« 'Hortus' du Moyen Âge voisinaient déjà arbres fruitiers et cultures vivrières ; de nos jours, vergers, cultures légumières et carrés de porte-graines occupent de vastes surfaces dont l'exploitation suppose des connaissances techniques très précises, en même temps que l'utilisation d'un matériel varié et puissant.»
© Encyclopædia Universalis 2006, tous droits réservés
[2]G. Marchais, richissime viticulteur (vin rouge exclusivement).
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#33 2007-06-15 01:22:16
- prcfbe
- Membre
- Inscrit(e): 2006-09-04
pulsar a écrit:
Fox, faire remarquer à une personne que son orthographe perso, j'ai écrit merçi pendant pas mal de temps....la cédille me semblait bien je suppose... -)
Et si je me souviens bien, j'ai eu l'honneur de vous faire re marquer la la cédille [d]içi[/d] ici n'avant pas sa place...
BAV
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#34 2007-06-15 09:15:07
- Nançounette
- Membre
Fox a écrit:
Nançounette a d'ailleurs aussi abandonné la sienne sur le a.
Oui, effectivement, mais si on ne me l'avait pas fait remarquer gentiment (merci encore) elle serait toujours là !!!!
(en plus je vous dis pas comme je dois m'appliquer pour pas la remettre à chaque fois :happy: )
Il y a des mots comme ça, que l'on est persuadé d'écrire correctement, et puis, un beau jour, on se rend compte qu'on était complètement à côté de la plaque!!!
Moi ces histoires de cédille ça m'énerve, j'en fous toujours où y faut pas....
C'est surtout la grammaire qui me pose problème.... Et parfois quelques points de conjugaison aussi....
Je devrais sans doute me remettre à lire, mais bon, beaucoup moins de temps qu'avant, surtout avec ce graduat.
Et puis j'ai des goûts assez restreints pour la lecture....
Bonne journée
:meuhmeuh:
"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama
#35 2007-07-11 10:15:44
- fbrennet
- Membre
- Inscrit(e): 2006-12-02
Merci à tous pour vos avis.
En ce qui concerne mon orthographe, je suis le premier à reconnaitre qu'elle est insufisante. Pourquoi, à cause de qui ou de quoi ... je n'en sais rien, et je ne me cherche pas d'excuse. Je n'ai jamais été litéraire bien si je fais des efforts depuis quelques temps.
Si tu souhaites venir donner des cours de français la où je vis, je t'en prie. Bonne chance à toi. Je pense que tu vas vite être démoralisé. Et je ne te parle même pas des cours de langues étrangères.
Sinon, pour donner mon avis, je dirais que la dégradation en français s'explique par le fait que le latin n'est plus enseigner (en secondaire, 1 année est suffisante après on change d'option).
Maintenant, je vais parler du sujet que j'avais lancé. J'ai pris mes renseignements et je ne suivrai pas de cours du soir cette année. Du moins pas au niveau universitaire. Après quelques discussions avec les profs, je me suis rendu compte que je n'avais pas le niveau pour rentrer dans cette branche directement (décidément, j'ai rien pour moi, ni le français, ni la fiscalité, ... ).
Je viens de signé un CDI (ha, j'ai peut-être quelques qualités interessantes). Je vais donc prendre le temps pour bien démarrer dans ma vie professionelle. Je vais me former par moi même (d'ailleurs je profiterai de ce forum pour poser mes éventuelles questions) et je réenvisagerai les études universitaires l'an prochain.
Ou bien, je commencerai le stage IEC (sur le conseil de mon maître de stage). On verra bien.
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et votre soutient
#36 2007-07-11 18:28:07
- Nançounette
- Membre
Bonne chance pour la suite.
byebye
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.091 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 591.4 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]