- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2008-03-11 12:30:24
- Francelabs
- Gebruikers
Re: Quelques questions
Bonjour à tous
voilà, nous avons un petit élevage amateur de labradors. Demain nous allons à l'UCM pour faire l'inscription à la banque carrefour ainsi que l'enregistrement à la TVA. Mon mari va prendre le statut d'indépendant complémentaire. Si j'ai bien compris, ceci prendra cours au 1ier avril, mais l'enregistrement à la TVA a effet immédiat. Est-ce que cela veut dire que je pourrai déjà récupérer la TVA (et introduire mes frais pour les contributions) entre demain et le 1ier avril ou pas ? Je précise qu'il n'y aura pas de rentrée d'argent, vu que la portée est attendue pour le weekend de Pâques et que donc les chiots seront vendus fin mai. Par contre j'aurai effectivement certains frais (vétérinaire, nourriture, médicaments, ...).
Nous avons pris un comptable, mais je n'ose pas trop l'assomer avec toutes mes questions ...
Concernant notre voiture (utilitaire Kangoo) achetée en mars 2005 (financement sur 5 ans), pouvons-nous récupérer une partie ou pas en sachant qu'elle est à 50 ´% destinée à l'élevage (participations aux concours, etc ...)
J'ai une dernière question et après j'essaie de ne plus vous embêter. j'ai constaté que certains produits parapharmaceutiques (comme anti tiques) sont nettement moins chers en Angleterre, si je commande là-bas, et que je donne notre n° de TVA, je pense qu'ils ne doivent pas nous compter la TVA et qu'après je dois la payer en Belgique pour pouvoir la récupérer, mais je ne comprends pas bien comment il faut faire
Merci d'avance et bonne journée
France
#2 2008-03-11 19:05:05
- Fiscus
- Gebruikers
- Van: Liège
Ceci n'est valable que si vous choisissez le régime trimestriel et non le régime de la franchise TVA.
Pour faire simple :
1. Vous pouvez prétendre à la déduction de la TVA à partir du moment où vous avez l'intention d'avoir une activité assujettie ... en pratique, c'est 4 mois +- mais c'est rare d'avoir des frais 1 an en arrière. Donc oui pour les frais entre aujourd'hui et le 1er avril.
Officiellement, vous débuterez comme assujetti le 1er avril aussi donc vous ne devrez pas rendre une déclaration TVA pour le 1er trimestre 2008.
2. On pourra faire une révision en votre faveur. Vu que la camionnette a été acquise en 2005, vous avez droit à 2/5 de la valeur de la camionnette * 21 % * 50%
3. Oui, c'est l'idée mais votre comptable vous aidera bien mieux.
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
#3 2008-03-11 19:36:22
- Francelabs
- Gebruikers
Merci beaucoup pour vos explications. Nous allons effectivement choisir le régime trimestriel.
#4 2008-03-12 23:09:04
- michaeld
- Gebruikers
- Van: 1350 Orp-Jauche
Je ne vois pas pourquoi vous hésitez à contacter votre comptable.
Il est tout à fait normal qu'un nouvel indépendant ait envie de poser des tas de questions.
D'ailleurs, s'il ne le fait pas, il risque de faire des bêtises.
Il est aussi important que le comptable conaisse bien son client pour savoir le conseiller et le défendre efficacement.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#5 2008-03-13 03:26:47
- Cidjis
- Gebruikers
- Van: Hainaut
Bonjour, rectifiez si nécessaire :
lorsque nous achetons hors Belgique, la tva n'est pas appliquée sur la facture et de facto n'est pas déductible.
Il s'agit éventuellement de factures intra communautaire ou import hors communauté européenne et à déclarer comme telles auprès de l'administration.
Le fait de communiquer le numéro d'entreprise au fournisseur étranger devrait lui faire rédiger une facture "hors TVA".
Attention, en ce qui concerne le prix et la garantie de biens ou marchandises achetées par ce bais. ce n'est pas toujours évident de faire valoir un quelconque vice. Atttention ausi aux frais non divulgués à la commande et ajoutés à la facture. ideeee
#6 2008-03-13 14:40:17
- Francelabs
- Gebruikers
Merci pour vos conseils
Pagina's: 1