- Contributions : Récentes | Sans réponse
#26 2004-08-19 11:24:20
- Dominique
- Membre
Re : Salaire minimum
Lorsqu'on travaille en fiduciaire, il faut être très flexible sur l'horaire de travail.
De nombreuses dates fatidiques gèrent nos heures de boulot.
Les périodes TVA, fiscales et autres sont très intensives; mais à côté, d'autres périodes sont plus COOL.
Pendant les périodes moins intensives, il faut penser aux formations!!!
Il faut mettre à jour nos connaissances…
Dominique
"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"
#27 2004-08-19 12:02:24
- pulsar
- Membre
Désolé de vous le dire, à vous les jeunes diplômés, mais vous verser un salaire de 1.300 € brut en commençant, c'est BEAUCOUP !
Je ne sais pas combien avait Vince0003 en débutant sa convention, et ce serai intéressant de le savoir, mais quoiqu'il en soit, vous demandez un salaire de combien ? 1.500, 2.000, voire 2.500 €/mois (net bien entendu), plus une voiture, des chèques repas, un gsm (avec abonnement illimité), etc...
J'exagère ? oui, mais vous aussi ! avant d'exiger un salaire important, FAITES VOS PREUVES !!!!
Comme le dit Bonfond, après 10 ans de pratique, il apprend encore, tout comme moi et comme tout les professionnels installé depuis 10,15 ou 20 ans !
Vous n'avez AUCUNE EXPERIENCE ! seulement un diplôme qui vous ouvre l'accès à une profession difficile, exigente.
Alors arrêtez de vous plaindre ! prenez ce qu'on vous donne (pas grand chose, c'est vrai, mais vous valez plus ?) et bosser ! Une fois que vous aurez prouver votre valeur, après 2, 3 ans, vous pourrez rediscuter de votre salaires et demander qu'il soit fixé en rapport avec vos connaissances et votre travail !
Je suis également entièrement d'accord avec Bonfond en ce qui concerne les étudiants HEC et CBC !
Etant moi même un ancien de la CBCB, je peux affirmer que c'est une excellente école qui forme de vrais professionnels.
Et en ce qui concerne les HEC, ayant eux l'occasion de "travailler" avec quelque spécimen issu de cette école, je peux dire qu'il s'agit de personnes prétentieuses et paresseuse ! Comme m'a osé me dire un de ces "brillant étudiant" de HEC: Ils passent toutes leurs études à apprendre comment ne rien faire et faire travailler les autres....
Si Vince003 recevra un salaire de 1.500, puis de 2.000, puis de 2.500 €/mois, c'est que son maître de stage aura eu l'occasion de le former pendant 3 ans, et de se rendre compte de la valeur de Vince !
Bienvenue dans le monde du TRAVAIL ! :@
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#28 2004-08-19 13:03:57
- Sylvain
- Membre
Cette fois ci, je ne suis pas d'accord avec Bonfond.
Pourquoi refuser les parents de jeunes enfants, n'ont il pas le droit d'être engager, ou n'ont il pas le droit de travailler en comptabilité?????
Je suis le père de deux enfants, l'un a 2 ans et l'autres à 10 mois. Ca ne m'empêche par d'être comptable dans un holding immobilier très puissant, de faire mon travail de façon efficace, d'être présent à tout moment, d'assumer mes responsabilités, d'en assumer de nouvelles tous les ans, d'en demander encore. Jamais je n'ai du refuser de rester plus tard pour un contôle ou autre travail important et JAMAIS mes enfants n'ont été l'argument d'un travail mal fait, non fini ou baclé.
Mon épouse est également comptable et travail aussi dans une entreprise de renommée ou elle a les même responsabilités que moi et le même sérieux que moi.
Il ne faut quand même pas croire que les enfants sont un handicape au travail
Les personnes qui pensent comme vous provoquent la réduction du nombre de naissance et entrîne la perte économique à moyen et mong terme de notre pays!!!!
Et que feriez-vous si une de vos employées tobait enceinte??? elle doit avorter ou vous la viré???????
Quant aux autres ne vous faites pas marcher sur les pieds par des employeurs qui pensent que vous les atendez pour gagner votre pain. Il y a aussi d'autres employeurs vous estiment à votre juste valeur et ne vous réduisant pas à l'esclavage. 1.800,00 brut est un minimum pour commencer en tant que comptable gradué. J'ai débuté ma carrière à 2.000,00 brut.
Sylvain
Sylvain
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#30 2004-08-19 13:26:56
- Sylvain
- Membre
Que pourrait signifier les termes "soyez réalistes" alors que c'est de ma propre expérience dont je parle????
Et puis c'est clair quen informatique, le métier est bouché, ca a été une mode de faire de l'informatique et par expérience ces gens sont bornés, et en général incompétant.
La compta par contre n'est pas bouchée bien loin de la, il n'arrive pas une semaine depuis 5 ans ou je ne reçois pas une offre d'emploi ou une invitation à un entretien.
Sylvain
Sylvain
#31 2004-08-19 13:29:20
- mano3333
- Membre
merci pour vos réponses
évidemment comme je pouvais m'y attendre la position entre employés et employeurs est radicalement opposée, logique. Mais là où j'ai dû mal à suivre la logique de l'histoire c'est de lire que 1300€ brut c'est beaucoup. j'suis entièrement d'accord qu'il ne faut pas s'attendre à des milles et des cents en commençant mais bon un net < à 1000 € je m'y attendais quand même pas. Je crois sur parole Pulsar qui écrit que c'est tout à fait normal mais c'est quand même assez perturbant.
je m'attendais plutôt à un net entre 1100 et 1150 €, juste histoire de dire que le diplôme est quand même pris en considération.
#32 2004-08-19 13:52:19
- Fredmartin51
- Membre
- Lieu : Gosselies
- Site Web
Mon point de vue serait un mix des différents intervenants de ce post.
Je suis tout à fait d'accord qu'un jeune sortant de l'école ne sait rien au niveau pratique (et la théorie ???) donc je suis pour le salaire minimum avec le minimum d'avantage. Le jeune qui commence doit tenir compte des coûts que sa formation entraîne à son employeur. L'idéal selon moi est de fixer des objectifs à atteindre (réalistes évidemment) et de revaloriser régulièrement le traitement à l'atteinte de ces objectifs. De cette manière le salaire peut être revalorisé correctement et on peut suivre son évolution de manière constante.
Je comprend aussi les jeunes qui trouvent que recevoir - de 1000€ par mois sans trop d'avantages c'est de l'exploitation ! C'est pas facile de retomber sur terre (et même pire sur le marché du travail) après l'euphorie de la réussite du diplôme. C'est passé du blanc au noir en quelques semaines ...:s
On vous dit qu'il existe de nombreuses opportunités que les employeurs s'arrachent les jeunes gradués, .... et lorsqu'ils se présentent on leur dit : pas d'expérience, petit salaire, heures supp, .... dur dur vous en conviendrez !
Je dirais à ces jeunes qu'ils ont la possibilité de choisir, si il trouve le travail mal payé, qu'ils ne sont pas formés, horaires de fous sans compensation, ... qu'ils n'aient pas de scrupules à chercher ailleurs mais attention l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs ^^o. De même si vous voulez arriver à quelque chose dans ce métier que vous soyez en fiduciaire ou que vous soyez en société oubliez votre montre elle ne sert à rien, vous arriverez très tôt au bureau et vous repartirez après les autres et le soir vous lirez pour vous continuez à vous former.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#34 2004-08-19 15:12:13
- Sylvain
- Membre
Non, je crois que le manque d'expérience n'influence que très peu l'engagement. La politique est différentes simplement, selon que l'on engage un jeune sans expérience pour lequel on doit développer un plan de formation coûteux ou une personnes avec de l'expérience qui coutera plus. En finalité, les deux solutions coûtent la même chose c'est juste un choix.
Par contre ce qui influence sérieusement l'employeur, c'est qu'actuelement les étudiants qui sortent ne sont pas capable de se défendre dans leur métier. Il ne save plus répondre aux questions de base même les plus simples. J'ai participer à l'engagement d'un comptable récement et c'est effrayant. Ils sortent de l'école et ne connaissent pas leur plan comptable leur bilan, la base de la TVA et de l'Isoc.
Un employeur n'est pas un enseignement, on est plus à l'école quand on travail.
Le niveau scolaire a fortement baissé ces dernières années et il faut encore s'attendre à pire par la suite.
Sylvain
Sylvain
#35 2004-08-19 15:31:34
- ZUT
- Membre
- Lieu : Région très chouette
C'est pourquoi, Sylvain, je trouve la formule Stage IFPME très intéressante.
(A condition de trouver le bon candidat --> et non l'étudiant qui prend ce stage comme dernière solution après de nombreux échecs!!!)
Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.
#36 2004-08-19 16:08:56
- mano3333
- Membre
merci fredmartin51 pour ta réponse qui cerne exactement le problème de jeunes comme moi à qui on fait miroiter monts et merveilles dans les écoles et qui évidemment se confrontent à la sortie à la dure réalité.
pour répondre à sylvain, je suis à 200% d'accord. Le niveau baisse lamentablement dans les écoles et c'est moi qui dit ça, je connais pas mal de condisciples (en un mot) qui ont reçu leur diplôme et qui pourtant n'en touche pas une en compta.
Il est possible de réussir avec 60% de moyenne avec des cotes de 9 ou 10/20 dans des matières importantes. Franchement ça fait peur. Mais quand on sort un peu du lot, comment faire valoir ses compétences quand certains jeunes diplômés se plantent et font rejaillir tout le discrédit sur les autres?
#37 2004-08-19 22:57:26
- Kikou
- Membre
- Lieu : Namur
#38 2004-08-19 23:03:49
- pulsar
- Membre
Mano,
Comment sortir du lot ? en travaillant ! si tu es meilleurs que les autres dont tu parles, et si tu bosses, ton employeur comprendra vite qu'il a fait le bon choix en t'engageant ! et il te paiera alors en fonctoin de tes acquis et du travail effectué !
La différence entre toi et ceux dont tu parles ? après 5 ans, eux recevront tjs un salaire de +/- 1.300 € brut, toi par contre tu auras été augmenté, parceque tu auras prouvé à ton employeur que tu mérites un salaire plus important !
Le salaire n'est pas lourd en commençant ? non, c'est vrai, mais un employeur engage quelqu'un parcequ'il lui rapportera plus que ce qu'il coûte, et au début, vu le manque de connaissances et de pratiques.....
Perso, ça ne dérange pas de payer un salaire de 3.000 € à un employé, s'il me rapporte au moins ce qu'il me coûte !
Dis toi qu'un employeur n'est ni un mécene, ni un bon samaritain !
Accroche toi, apprend le métier, accumule de l'expérience, fait preuve de ta disponibilité et de ta soif de progresser, et tu seras rémunéré en fonction....
#39 2004-08-19 23:10:18
- pulsar
- Membre
Silvain,
si on te propose souvent des emploi, c'est aussi parceque tu as prouvé et tes compétences, et ta disponibilité....
Bonfond est peut être un peu extrémiste dans ces positions, mais quand tu es patron, tu raisonnes différement que quand tu es salarié.
Toi qui a pas mal d'expérience, combien en as tu vu, des jeunes qui débutent, qui pensent tout savoir parcequ'ils ont eu leur diplôme avec mention ? et combien en as tu vu qui râle parcequ'ils doivent terminer un dossier et qu'il est tard pour eux (18h00) ? et combien de femme as tu vu qui sont dans la boîte depuis 6 mois / 1 an et qui tombent enceinte et qu'on doit remplacer pdt la durée du congé maternité ? et encore combien d'autres qui rechigne à faire des heures sup parcequ'ils ont prévu d'aller au cinéma, ou qu'il y a une sortie prévue, etc...?
Dis moi, tout ceux là, sont-ils aussi bien payé que toi ?
si oui, donne moi le nom de ton employeur !
#40 2004-08-19 23:20:02
- Kikou
- Membre
- Lieu : Namur
Mano, je pense que tu as au moins 23 ans... voici le barème
23 ans 1322,05 (cat1) 1386,26 (cat2) 1422,12 (cat3) 1522,23 (cat4)
Et d'après moi, un comptable gradué doit être considéré dans la catégorie 4 (catégorie 3 au grand minimum!). Bref 1300 € brut est en-dessous du barème.
Pour plus d'infos:
http://www.sfonds218.be/fr/scale/2004_07_01_scale2a.asp?Parent=382
#41 2004-08-19 23:33:31
- mano3333
- Membre
Un tout grand merci pour vos réponses.
Pulsar, j'ai bien reçu le message et j'suis d'accord. D'abord démontrer, ensuite exiger. J'avais un peu peur au début qd j'ai vu le salaire proposé mais c'est vrai que quand on voit l'expérience que ça va apporter et l'évolution au fur et à mesure de cette expérience, c'est vrai que c'est intéressant.
thank you everybody