BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2010-05-14 15:27:09

stabru
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Re : Marchandise égarée

Bonjour,

Nous avons reçu de la marchandise avec faculté de retour sur invendus. Facture initiale payée directement par domiciliation.
Un mois plus tard, nous retournons une partie de la marchandise et...le fournisseur nous signale ne jamais avoir reçu ce retour !
Il refuse donc de nous créditer, mais (suite à notre demande) il nous fait parvenir une attestation pour notre comptabilité stipulant " Retour non reçu pour une valeur de 425,40 € ".
1) Pas de note de crédit : Donc pas d'écriture possible sur son cpte 'fournisseur'.
2) Attestation de perte pour notre comptabilité.

QUESTION : Quelle écriture compatble (société) ?
1) Réduction de valeur s/stock ?
2) Charge financière ? Puisque perte de 425,40 € ?
3) Ecriture de l'attestation : Où et comment ?? oui ou non ?

  Je suis perdu...Merci si vous avez une réponse !

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#2 2010-05-14 16:01:08

Jojo
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Re : Marchandise égarée

Je suppose que vous avez la preuve de votre retour.
Plusieurs solutions :

la marchandise a été inscrite en stock
Soit vous attendez l'inventaire et la différence se prendra en charge par ce biais
Soit vous voulez voir apparaître cette perte
Pertes exceptionnelles à Stock
Pièce justificatives : vos courriers et attestation

la marchandise a été inscrite en classe 6
Soit vous ne faites rien puisque la prise en charge est faite
Soit vous voulez faire apparaître cette bizarrerie
Pertes exceptionnelles à classe 6
Pièces justificatives : idem

Charge financière : impensable !
Ecriture au compte du fournisseur : impossible puisqu'il dééclare ne pas avoir reçu !

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#3 2010-05-14 18:19:13

stabru
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Re : Marchandise égarée

La marchandise a bien été comptabilisée au cpte 604.

Ce qui nous embête le plus dans cette affaire, c'est que, il y a quelques années, le fisc avait contesté notre inventaire. Il connaît très bien nos mages bénéficiaires (librairie) et s'en sert pour établir un forfait. En fin d'année nous faisons donc la même chose malgré que cela fausse notre inventaire.Mais bon, ainsi nous n'avons plus de discussions...!

Nous avons la preuve de ce retour par des notes de retours informatisées. Notre fournisseur principal  (AMP - Agence et Messagerie de la Presse) refuse de reconnaître que son système de scanning pour les retours n'est pas au point à 100% et si le système ne lit pas bien le code barre, nous recevons un relevé mensuel mentionnant " Marchandises non trouvées " et donc... non créditées !!
Pour nous c'est une perte totale sur marchandises  que nous devons prouver fiscalement.

Donc, comment faire pour comptabiliser cette perte qui sera récurente ??  Le fisc va encore contester notre stock ...!!

Merci . Ce n'est pas évident !!

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#4 2010-05-14 18:50:27

Jojo
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Re : Marchandise égarée

Vous m'en direz tant !

Alors, il faut absolument passer l'écriture de pertes exceptionnelles !

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#5 2010-05-15 00:06:58

stabru
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Re : Marchandise égarée

Merci Jojo.

Eh oui, c'est scandaleux mais cela se passe réellement ainsi dans notre secteur avec un fournisseur qui a pratiquement le monopole sur les fournitures. Il nous tient car nous ne pouvons pas passer par un autre. Nous sommes poings liés face à lui et tous les coups sont bons pour lui  :choc:
mais nous ne nous laissons pas faire. :nonnon:
  La presse en a parlé, certaines petites librairies ferment , et notre Association ' Prodipresse'  va en procès pour "abus de pouvoir". Mais quand on dit 'Justice' on ne sait jamais quand !!

Merci encore à toi d'avoir répondu si rapidement. J'ai déjà constaté que tu répondais très souvent aux diverses questions et... tu dépannes en professionnel .
Salut à toi donc et MERCI .

Nous espérons ne pas avoir trop d'ennuis avec le fisc sur cette affaire...
Tu me conseilles donc quelle écriture comptable en OD exactement ?

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#6 2010-05-15 08:15:10

Jojo
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Re : Marchandise égarée

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