Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur? (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2020-01-11 15:27:42

Cerfvis
Gebruikers
Geregistreerd: 2020-01-10
Posts: 4

Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur?

Bonjour à tous

J’ai découvert votre forum il y a une bonne semaine. J’ai parcouru un grand nombre de sujets mais ne trouve pas vraiment réponse à mes interrogations.

Je suis (jeune) médecin, après des débuts en personne physique, mon comptable m’a conseillé de passer en société vu le chiffre d’affaire en augmentation.

J’ai suivis ses conseils mais je vous avoue me poser énormément de questions aux vues des sommes faramineuses réclamées trimestriellement et la confiance en lui est pour le moins entamée.

Je vous expose mon cas et suis disposé à vous fournir des informations supplémentaires si nécessaire car je suis convaincu qu’un il y a une erreur dans ma comptabilité.

Je viens de clôturer mon année 2019, mon comptable m’a conseillé de me rémunérer 45000€ afin de bénéficier du taux réduit de l’isoc (salaire dirigeant d’entreprise)

Si je comprends bien viens s’ajouter à cela l’ ATN de ma voiture? Nous sommes donc à environ 50000€ de rémunération annuelle.

Cette rémunération se ventile en 14400€ de précompte professionnelle et 35600€ de rémunération « semi nette ».

Ma première question est: est il normal de payer 14400€ de PP pour une rémunération de 35600€? Cela fait 3600€ par trimestre??

Au vu de cette rémunération, et selon le barème de la caisse d’assurance sociale, je suis redevable de 11800€ de lois sociales annuelles (soit 2950€ par trimestre)

Ma deuxième question : ce montant est il normal??

Je me retrouve donc avec une rémunération nette en poche de 35600 - 11800 = 23800€ soit juste 2000€ net / mois.