Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur? (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2020-01-11 15:27:42

Cerfvis
Gebruikers
Geregistreerd: 2020-01-10
Posts: 4

Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur?

Bonjour à tous

J’ai découvert votre forum il y a une bonne semaine. J’ai parcouru un grand nombre de sujets mais ne trouve pas vraiment réponse à mes interrogations.

Je suis (jeune) médecin, après des débuts en personne physique, mon comptable m’a conseillé de passer en société vu le chiffre d’affaire en augmentation.

J’ai suivis ses conseils mais je vous avoue me poser énormément de questions aux vues des sommes faramineuses réclamées trimestriellement et la confiance en lui est pour le moins entamée.

Je vous expose mon cas et suis disposé à vous fournir des informations supplémentaires si nécessaire car je suis convaincu qu’un il y a une erreur dans ma comptabilité.

Je viens de clôturer mon année 2019, mon comptable m’a conseillé de me rémunérer 45000€ afin de bénéficier du taux réduit de l’isoc (salaire dirigeant d’entreprise)

Si je comprends bien viens s’ajouter à cela l’ ATN de ma voiture? Nous sommes donc à environ 50000€ de rémunération annuelle.

Cette rémunération se ventile en 14400€ de précompte professionnelle et 35600€ de rémunération « semi nette ».

Ma première question est: est il normal de payer 14400€ de PP pour une rémunération de 35600€? Cela fait 3600€ par trimestre??

Au vu de cette rémunération, et selon le barème de la caisse d’assurance sociale, je suis redevable de 11800€ de lois sociales annuelles (soit 2950€ par trimestre)

Ma deuxième question : ce montant est il normal??

Je me retrouve donc avec une rémunération nette en poche de 35600 - 11800 = 23800€ soit juste 2000€ net / mois.

Bien sûr c’est une somme mais au vue des heures de consultations et surtout comparativement à d’autres confrères / professions similaires je suis bien en dessous.

Ayant pas mal d’autres frais (voitures, emprunt cabinet, etc...) je suis dans l’impossibilité de dégager un dividende.

Je suis convaincu qu’ail y a une erreur quelque part. Cependant mon comptable m’affirme que non et est particulièrement satisfait car je paie peu d’impôts de société et peu d’IPP, pour lui donc la situation est optimale???

Merci pour vos retours et conseils,

Pour info j’exerce à Bruxelles et j’ai un enfant à charge.

Bien à vous

Offline

#2 2020-01-11 20:47:18

RDACPT
Gebruikers
Van: Brabant Wallon
Geregistreerd: 2010-09-26
Posts: 510

Re: Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur?

Il faudrait des informations beaucoup plus détaillées pour pouvoir vous répondre de manière précise.
Une remarque : le précompte professionnel est calculé sur la rémunération brute (50.000,00)et pas sur la rémunération nette (35.600,00)et les cotisations sociales sont calculées sur le revenu imposable.

Offline

#3 2020-01-12 09:43:48

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Comptabilité médecin, passage en société et salaire en baisse? Erreur?

Comme vous le signale RDACPT, les informations données sont insuffisantes.
Lorsque la confiance est rompue, il n'est pas bon de poursuivre avec SON comptable.
Le seul problème serait que le comptable ne soit pas fautif mais bien, en cette occurrence, vous !
Je ne vais pas préjuger de l'opportunité de passer en société mais, étant en société, les éléments annoncés (Précompte professionnel et cotisations sociales) sont dans la fourchette exacte.
Par contre, il faudrait PEUT-ETRE indaguer dans les frais annoncés.
Ce qui m'amène à vous suggérer (Mais cela a  un coût) de demander PLUS d'explications à VOTRE comptable ou d'en voir PROVISOIREMENT un autre.
Sachez, en conclusion, que les prélèvements en Belgique sont très douloureux et qu'il n'y a pas beaucoup de remèdes pour aider le patient !

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB