Je bent niet ingelogd.
- Topics: Actief | Onbeantwoord
#26 2005-01-05 23:01:19
Re: ASBL : Petites Associations
petite info qui intéressera ceux parmi vous qui utilisent Bob software: pour les "petites ASBL" Bob est disponible a 250€ (1 dossier, 1 utilisateur)
Ce n'est pas une promo c'est le tarif standard.
...je suis à votre disposition pour plus d'info :king:
-Edité le: Mercredi 5 janvier 2005 à 22:03 par isatis-
info@acecomputer.be
#27 2005-01-08 18:03:36
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Cher isatis,
[panneau]MERCI POUR LA PUB[/panneau]
amicalement :bj:
#28 2005-01-15 16:28:25
- sopiette
- Gebruikers
Bonjour Riri,
Exacompta publie les livres et c'est le format 9660x
Bonne journée
Sophie
#29 2005-01-15 20:03:27
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas une continuité dans l'enregistrement des pièces comptables ... :mj:
Amicalement
#30 2005-01-15 20:09:56
- COMPTABALOU
- Gebruikers
[panneau]/ Comment ventilier dans les diverses catégories de recettes et dépenses, prévues par l'AR sur la comptabilité des petites asbl [selon donc les catégories exigées dans les "comptes annuels" (!) des petites asbl], les opérations ainsi globalisées ?? [/panneau]
Il est évident que je parlais d'une comptabilité tenue en informatique "détaillée" et dont on colle les totaux des mouvements des journaux RECETTES et DEPENSES dans le livre unique.
J'espère ne pas avoir parlé chinois !
Amicalement
#31 2005-01-15 21:30:38
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Merci prcfbe ... Tout le monde peut se tromper ... J'avoue également faire des "bourdes" ... on veut répondre trop vite et comme tu dis ... IL FAUT PARFOIS TOURNER 7 FOIS SA SOURIS AUTOUR DE SON CLAVIER...
C'est curieux, j'ai déjà lu cette expression-là quelque part ???
Bof, SANS RANCUNE A ADIC ... C'EST UN POT SYMPA ! Et je pense que nous nous rejoignons, comme beaucoup d'autres ici sur les problèmes rencontrés "au quotidien" par les professionnels du chiffre !
AMICALEMENT :bj:
#32 2010-06-30 19:35:43
- prcfbe
- Gebruikers
Les petites ASBL peuvent tenir les livres au moyen de systèmes informatisés. Lorsque le livre est tenu au moyen de systèmes informatisés, le support utilisé pour sa conservation doit assurer l'inaltérabilité et l'accessibilité des données qui y sont enregistrées durant toute la durée de conservation (article 3, § 4 A.R. 26.06.2003). Si la comptabilité est tenue électroniquement, on doit conserver non seulement les fichiers contenant les livres, mais aussi les programmes et les systèmes qui permettent de les lire durant cette période minimale de conservation. Chaque état comptable doit pouvoir être présenté et réimprimé pendant la période de conservation minimale.
Ayant par ailleurs discuté avec Monsieur Yvan STEMPNIERWSKY, avocat, ex-secrétaire général de la Commission des Normes comptables (dont il est par ailleurs membre honoraire) lors d’un séminaire sur la comptabilité des A.S.B.L., je lui ai demandé pourquoi la CNC n’avait pas eu l’excellente idée de fusionner les deux journaux (R & D) de manière à permettre… le contrôle des soldes des divers comptes financiers… Il m’a répondu qu’ils n’y avaient pas pensé… De même qu’en ce qui concerne la comptabilité des petites A.S.B.L. assujetties déposantes à la T.V.A…
Les assujetties franchisées ne sont pas de reste, puisqu’ils doivent tenir un journal permettant d’identifier les clients assujettis, à renseigner (avec leurs n° de T.V.A.) dans leur listing annuel…
Pour ce dernier point, il faut nécessairement dresser une comptabilité conforme au C.T.V.A. et AR/Exéc.
En ce qui concerne les R & D, un tableur unique permet d’effectuer l’encodage des recettes et l’on est doué en Excel, on peut même dresser par liens automatiques, moyennant quelques formules sophistiquées, dresser l’État des dépenses et recettes automatiquement…
Pareil pour l’État du patrimoine mais il faudra faire de même dans le classeur de la comptabilité T.V.A. pour tenir compte des factures impayées en fin d’exercice et… chasser les doubles emplois (factures payées cash).
En outre, les grilles 81 des déclarations T.V.A. etc. devront tenir compte également des montants des deux systèmes comptables, en éliminant les doubles emplois.
En outre, je suggère de créer, dans chacun des deux systèmes comptables, des colonnes « 281.10 », « 281.50 » et autres selon les nécessités, pour éviter les mauvaises surprises (309% de cotisation « spéciale » sur les montants non déclarées… sur les fiches ad hoc.)
Pour l’édition, ou la mise en pdf (voir plus haut) des journaux R ou D, il suffit de dresser un filtre Excel sur la colonne du total récapitulatif R ou D… et de l’imprimer ou de créer le pdf…
L’imprimer en même temps, c’est toujours plus sûr… suite au peu de fiabilité des petits systèmes informatiques, surtout quand on n’est pas assez prévoyant pour faire des backups réguliers…
Il y a donc… deux comptabilités à tenir. Ceci dit, rien n’interdit de mettre toutes les feuilles dans un seul classeur. Je me suis cassé la tête pour tenter de fusionner les deux systèmes comptables…
Bon amusement à celui qui s’y essaie !
Mais la plupart des petites A.S.B.L. assujetties se retournent vers une comptabilité en partie [d]trouble[/d] double...
« Nul n’est censé ignorer le(dys)fonctionnement des applications Internet du SPF Finances, ni la signification de leurs Messages d’erreurs. »
#33 2010-07-01 13:05:55
- domifo
- Gebruikers
- Van: Tollembeek
considérations intéressantes de prcfbe
à noter que le modèle présenté dans les textes légaux pour les "petites" ASBL n'est pas un modèle obligatoire mais un guide si j'ai bon souvenir
il faut surtout veiller à l'inaltérabilité et l'accessibilité des données + assurer des liens évidents avec les documents probants
personnellement j'utilise, pour les "petites" ASBL un tableur unique dont les colonnes varient en fonction de l'activité et des besoins de chaque ASBL
j'utilise assez bien la fonction "tableau croisé dynamique" qui permet des analyses multidimentionnelles (par nature, période, code analytique etc)
à noter qu'elles sont toutes non assujetties à la TVA - pour une petite ASBL assujettie, je pense que j'utiliserais un software ad-hoc à partie double style winauditor ou winbooks;
ce serait plus clair donc moins trouble; en plus cela permettrait de passer d'un compta de caisse (recettes / dépenses) qui n'est que partielle (impossibilté de générer l'état du patrimoine) à une comptabilté complète (avec un bilan et des produits et des charges)
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
- ,
- [Bot] ClaudeBot
[ Gegenereerd in 0.013 seconden, 8 queries uitgevoerd - Geheugen gebruik: 558.81 KiB (Peak: 1.09 MiB) ]