BELCOFIN 3.0.0.0.

#51 2004-12-24 12:42:28

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Un peu de sérieux Messieurs SVP...

Comme je l'ai écrit plus haut, je facture entre 50 et 255 €de l'heure en fonction des missions et de leur difficulté ! Mais ne comparons pas des pommes avec des prunes...  les médecins c'est un autre débat ! En fiduciaire, une heure facturée est en général 1h et demie passée devant le dossier. Il y a, comme très bien expliqué ci-avant, les pertes de temps liées à ces petites interruptions qui n'ont rien à voir avec le dossier qui est en train d'être traité ... téléphone divers, la tasse de café que l'on remplit, les petits besoins naturels, et si on a des collaborateurs... les demandes de précision sur tel ou tel dossier, etc.  Ce qui veut dire que 50€ = 50x60/90 = 33,33€/ h  et que 255€ = 170€/h effectif. Si vous tenez compte d'un taux moyen de frais généraux de 50% :
il reste respectivement ± 17 € et 85€/h (AVANT IMPOT)


Hors ligne

#52 2004-12-24 13:00:11

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Donc si je comprend bien :
60/90 è = 66 % d'heures productives
50 % de charges administratives et diverses = ok
moi je compte entre 15 et 20 € par heure productive (mais là on risque d'être très variable entre Bruxelles et Province)
Je pense qu'on se rejoint sur le raisonnement, sauf que + de 200 € de l'heure même pour un très gros client avec mission très compliquée ... je ne suis pas certain que beaucoup de personnes y arrivent...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#53 2004-12-24 13:11:53

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Hors ligne

#54 2004-12-24 13:46:30

mumbly
Membre
Inscription : 2004-10-04
Messages : 11

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Pouvez-vous m'indiquer :
- le temps d'encodage de factures traditionnelles (pas de forfait)  (estimation par documents)

De plus, pouvez-vous me signaler où les prestations sont exercées  ? (région du bureau - localisation).

Merci

Joyeux noël à tous.





Hors ligne

#55 2004-12-24 14:02:53

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Une bonne moyenne d'encodage de documents (factures d'achats) à l'heure est de 60 documents (sans analytique, sans pré-indicage nécessaire). S'il faut les classer préalablement, c'est une prestation complémentaire.
Pour les factures de sorties, en général c'est plus rapide (moins de ventillation).
Pour les extraits financiers : ça dépend de l'activité
Si c'est un commerce, on a tous les problèmes de Bancontact, recettes caisse, payement carte de crédit, réductions familles nombreuses, cartes de fidélité, proton, facture ou pas ... là c'est du cas par cas
Dans tout autre dossier : le temps des financiers = le temps des encodages des achats.
Quand on parle de 60 € de l'heure, c'est en province (Liège à mon niveau).

Hors ligne

#56 2004-12-28 12:51:42

mumbly
Membre
Inscription : 2004-10-04
Messages : 11

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Mr "surcouf"

Merci de vos précisions...je partege votre avis pour le temps d'encodage

Je ne parviens pas pour l'instant à atteindre vos honoraires (j'espère y parvenir un jour...) mais je suis dans la province du hainaut..où les clients ont réélement du mal  à s'en sortir (en tous dans ma clientèle).

Dans tous les cas, je pense que la survie d'un bureau comptable avec personnel (et salaire décent pour celui-ci) - documentation - formation - bâtiment - autres frais de fonctionnement doit impérativement facturé aux taux que vous préconisez.

Amicalement à vous tous.

Bonnes fêtes à vous tous.

Hors ligne

#57 2004-12-28 13:30:07

j@f
Membre
Lieu : namur
Inscription : 2004-12-07
Messages : 35

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Comptabalou, si je compte bien pour ton généraliste, on arrive sur une base de 48 semaines de travail à près de 220.000 € par an ??? pour 45 heures semaines !
Je n'ai dans ma clientèle aucun généraliste qui arrive à ce montant et pour ton info, j'en ai un qui est la moitié et il a 45 ans...de ce qu'on en dit, c'est un bon médecin, mais il consacre en moyenne 20 minutes par patient. Je pense que tu oublies les patients qui paient le médecin avec des vignettes (tiers payants)...
Je parlais évidemment en moyenne, lors d'un passage en société récent d'un médecin généraliste, le réviseur trouvait que 140.000 € par an était un bon résultat. J'ai aussi un client anesthésiste et il n'arrive pas au chiffre de ton généraliste...
Donc CQFD, je sais pas vraiment..., sans parler que souvent Madame est conjointe aidante, pour le téléphone et l'administratif...
Bonne fêtes

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#58 2004-12-28 14:07:04

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Hors ligne

#59 2004-12-28 16:36:40

World Company
Membre
Lieu : Alle sur Semois
Inscription : 2004-12-23
Messages : 16

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Le problème que je connais actuellement est lié à mes honoraires.:comprends_po:
J'ai débuté la comptabilité à ma sortie de graduat en 1993, jusqu'en 2003, j'ai travaillé en fiduciaire.  Parallèlement à ce job, je me suis installé comme comptable indépendant en 1997, et j'ai toujours pratiqué des honoraires trop faible : 33,00 €/heure cette année encore. 
Hélas, je me rend seulement compte du problème après cette première année d'activité principale en décomptant les heures improductives, séminaires obligatoires, téléphones,... . 
J'ai réussi à déterminer des honoraires plus appropriés, mais la question qui se pose à moi, c'est comment le justifier et le faire comprendre à mes clients.
Merci pour vos conseils. :rules:


ideeee

Hors ligne

#60 2004-12-28 18:46:22

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Cher World Company,

Il suffit de les prévenir verbalement d'abord et ensuite par courrier qu'une nouvelle tarification des honoraires  sera effective à partir d'un délai donné.  Vous pouvez motiver votre réponse en arguant du fait par ex. que ceux-ci n'ont plus été revus depuis XX.XX.XX.   

Maintenant, attention, si vous avez signé avec eux un contrat fiduciaire ou une lettre de mission, il faudra vous en tenir scrupuleusement aux termes des conventions signées et procéder aux augmentations d'honoraires dans leur application stricte !

AMICALEMENT

Hors ligne

#61 2004-12-28 20:50:48

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : HONORAIRE COMPTABLE

Comptabalou,

La lettre de mission peut prévoir que les honoraires seront revus ou indexés chaque année. Donc je pense que cela ne devrait pas être un problème. A moins évidemment que l'on ait fixé un taux fixe alors là ... galère...


Carpe Diem

Hors ligne

#62 2004-12-28 21:18:24

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : HONORAIRE COMPTABLE

J'ai l'impression, ou je me trompe, que notre ami "Word Company Internaute" veut adapter ses tarifs, et non les indexer. Donc l'augmentation envisagée est beaucoup plus conséquente qu'une simple indexation.
Faire passer l'augmentation = Il faut en discuter avec le client, faire valoir son expérience. Monter les tarifs appliqués par les confrères (tarifs publiés par les divers organismes dont nous parlons souvent), etc....

Hors ligne

#63 2004-12-28 22:02:13

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : HONORAIRE COMPTABLE

D'accord avec toi RIRI

Hors ligne

#64 2004-12-29 11:26:35

World Company
Membre
Lieu : Alle sur Semois
Inscription : 2004-12-23
Messages : 16

Re : HONORAIRE COMPTABLE

:bj:Merci Surcouf, tu as très bien cerné le problème, c'est clairement une adaptation de mes honoraires et non une indexation.  Et je pense que la solution la meilleure est bien de rencontrer chaque client et de lui en faire part verbalement.  En fait, j'étais sur le point de rédiger un courrier à l'ensemble des clients, mais je ne trouvais pas les mots pour me justifier de cette subite augmentation et je trouvais la manière un peu brute.
Un peu de psychologie, je vais rédiger ma nouvelle tarification et je la présenterai à chaque client. :ange:


ideeee

Hors ligne

Pied de page des forums