Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
first steps (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
Corporate Desk 2018

#1 2005-01-03 12:22:48

tiennot
Gebruikers

Re: first steps

Bonjour à tous,
Comme cadeau de Noel, je me suis offert Winbooks (version simple). Ca va pas mal du tout (pour un débutant). Quelques petites questions quand meme :
1. J'ai acheté du craburant et reçu soit de simples tickets, soit des factures "simplifiées" : comment les rentrer en comptabilité (récupération TVA ?). Maintenant je demande des factures, c'est plus "réglo".
2. Idem notes de resto : pas de TVA à récup. mais quand meme en frais généraux déductibles à 62,5 % en 2004. Je peux comptabiliser sur base du simple ticket ?
3. Tous ces petits frais (parking, acheter un lave-glace, ...) nécessitent-ils  toujours une facture pour la comptabilité + récup. éventuelle TVA ?

Je voudrais aussi poser la question suivante à un agent indépendant d'usine étrangère intracommunautaire (s'il en existe dans un forum ?) : comment facturez-vous vos commissions dues par vos commettants (avec ou sans TVA ?). Si le commettant vous paie vos commissions sur base de ses propres relevés, comment les comptabiliser (avec ou sans TVA puisque lui ne la mentionne pas : paiement à un prestataire étranger).

J'aime bien la communauté de comptable.be, c'est super utile et intéressant.
Merci pour vos réponses.
Tiennot:comprends_po:

#2 2005-01-03 13:01:38

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

1. J'ai acheté du carburant et reçu
soit de simples tickets, CONTESTABLES mais à passer SANS récupération de tva
soit des factures "simplifiées" A COMPLETER et récupération tva (dans les limites)

2. Idem notes de resto : pas de TVA à récup. mais quand meme en frais généraux déductibles à 62,5 % en 2004.
Je peux comptabiliser sur base du simple ticket ? NON, il faut la note tva sauf s'il est stipulé que  le restaurateur est exonéré de souche tva (C'est ECRIT DESSUS)

3. Tous ces petits frais (parking, NON mais CONTESTABLE (si vous exagérez)
acheter un lave-glace, ...) OUI

Voyez la réponse à d'autres questions sur le sujet (Réponse TRES COMPLETE)

#3 2005-01-03 15:44:17

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Website

Je me pose souvent la question de l'utilité des programmes comptables pour les non-comptables... A en croire les pubs, il suffit d'encoder, et le programme fait le reste...

Mouais, encore faut-il encoder correctement, faire les bons choix, calculer les bons ratios...

Comme beaucoup d'indépendant, je m'étais dit que moi, j'y arriverais, et que je n'avais pas besoin d'un comptable... Jusqu'au jour ou j'ai 'oublié' de remplir un formulaire pour la vente d'un pc au luxembourg, puis quand j'ai commencé à acheter aux Pays-Bas et en France... Me suis dit stop, prenons un comptable !

Résultat: pour un forfait mensuel TRES abordable, tout est géré par lui, moi je me contente de classer mes papiers le plus correctement possible (le sac plastique, très peu pour moi) et de répondre le plus clairement à ses questions/demandes. De son côté, il est toujours dispo (la nuit surtout) pour mes questions, a déjà revu mon % professionnel pour mon bureau actuel, arrive encore à affiner mes chiffres, et m'a déjà expliqué en long et en large l'arrêt Seeling, pain béni pour un futur constructeur comme moi...

Bref, un programme comptable, ce n'est jamais... qu'un programme. Il ne fait que ce qu'on lui demande, et n'as pas la connaissance de la comptabilité et de ses astuces... A méditer... wink

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#4 2005-01-03 22:11:03

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Tout à fait d'accord avec toi Ansaro, mes cheveux se dressent sur la tête quand je vois ses publicités qui prétendent que grâce à ce programme tout le monde est à même de tenir une comptabilité. cela est totalement faux et lorsque l'on voit les prix demandés + la maintenance, l'économie est loin d'être évidente par rapport aux honoraires d'autant plus que nous devons quand même intervenir pour la déclaration fiscale et les comptes annuels cela nous prend plus de temps donc plus d'honoraires car nous ne maitrisons pas le dossier lorsqu'il est présenté.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-01-03 22:56:21

COMPTABALOU
Gebruikers

#6 2005-01-04 00:43:43

tiennot
Gebruikers

Hé là, Messieurs les pros, ne vous emballez pas ... J'ai jamais dit que je me passerais toujours d'un comptable. Et si j'en choisis un ce sera surement celui qui m'aura d'abord donné quelques filons utiles (Jojo, tu as des chances). Quant à Winbooks, c'est peut-etre pas celui dont reve les pros que vous etes mais pour moi il me convient actuellement très bien.
A mon premier million (de francs ...) de bénéfice, promis je fais appel à la noble profession (en attendant, faut que je gratte)#beer#. Amicalement.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2005-01-04 00:48:05

COMPTABALOU
Gebruikers

#8 2005-01-04 10:28:45

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Website

Dis toi bien qu'un comptable ne te coutera pas un million...

Moi j'y suis 'passé' quand j'ai approché un C.A. de 10000€ (en complémentaire), et quand j'ai commencé à me sentir 'hors course'.

C'est clair qu'au tout début, tu peux gérer seul... Mais rapidement, faut faire un choix: tu consacres du temps à ton affaire, ou à ta compta. perso j'ai choisi..

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#9 2005-01-04 13:28:39

Thanato
Gebruikers
Van: Bruxelles

il faut le alisser le temps au temps.

Tiennot s'en rendra compte très vite, apparement de ce que j'ai compris il débute probablement une activité donc il essaie de limiter les frais un max. Mais là se pose la question entre le soft et le comptable....aaarg, je tourne en rond....au secours :bang::bang:

Bonne chance Tiennot :bj:

#10 2005-01-05 00:28:04

COMPTABALOU
Gebruikers

#11 2005-01-05 00:29:12

COMPTABALOU
Gebruikers

J'ai oublié,

Ceci dit AMICALEMENT quand même hein Thanato

#12 2005-01-05 12:07:41

Thanato
Gebruikers
Van: Bruxelles

Ah Comptabalou, tu me fais bien rire à chaque fois (ou presque suivant le degré d'humour et de sérieux)

Ne t'inquiètes pas, au contraire, différents points de vue ne peuvent que nous aider à prendre de meilleures décisions et ceci dans l'intérêt de nos clients (et des nôtres par la même occasion)

Salutations, #beer#

Forum footer