LBRP 2018

Vous n'êtes pas connecté.

#26 2005-01-30 16:22:19

Jojo
Membre
Inscrit(e): 2004-01-16

Re: Impôts belges sur le résultat...

Comme il a ETE écrit par ailleurs, les contrôleurs viennent avec leur portable et copieNT l'intégralité de votre comptabilité.

Désolé pour les fautes ! Je ne suis pas coutumier ...

#27 2005-01-30 17:57:46

Popsi
Membre
Inscrit(e): 2005-01-22

Jojo a écrit:

Comme il a ETE écrit par ailleurs, les contrôleurs viennent avec leur portable et copieNT l'intégralité de votre comptabilité.

Je confirme. Et pour cause, avant-hier, une amie exerçant une activité commerciale sous un statut identique au mien fut contrôlée pour la première fois par deux inspecteurs fiscaux (tout arrive !...). Ses comptes, transparents, sont bons. Ils n'ont donc pas copier sa comptabilité sur leur ordinateur portatif.

A sa question :"Et si je n'avais pas tenu à jour mes journaux financiers ? L'un lui répondit : "Cela nous aurait pris deux fois plus de temps." Son collègue ajouta : "Et vous faites bien d'encoder toutes vos dépenses privées dans le compte 109."

D'après elle, ils furent "ponctuels, courtois, efficaces et humains". Pour avoir vécu cette expérience comme une radioscopie de sa situation socioprofessionnelle, elle a même apprécié leur visite annoncée.

Mon amie dort bien, elle aussi, je vous remercie.

#28 2005-01-30 18:04:28

Sorry
Membre
Inscrit(e): 2004-09-10

Ils lisent peut-être eux-aussi comptable.be #lol##lol##lol#

#29 2005-01-30 18:16:45

bbx
Membre
Inscrit(e): 2004-10-26

Il ne faut pas croire qu'un contrôle fiscal est compliqué ou facile, car les contrôleurs actuels sont psychologues et voient directement le contribuable d'une manière posistive ou négative.

Pour ces raisons, ils utilisent la méthode des policiers, un gentil et un méchant, cela permet au contribuable de se confier aisément au gentil.

Mais dire que le contrôle s'est bien passé avec la commerçante sans la présence d'un professionnel comptable est faux, car cette dernière ne peut estimer la valeur des informations emportées par les contrôleurs.

Salut,

:ange:

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

#30 2005-01-30 18:19:51

Jojo
Membre

Tout à fait d'accord !

#31 2005-01-30 18:23:48

Popsi
Membre

On en rejasera...

#32 2005-01-30 18:24:09

Sorry
Membre

Ils ne sont pas tous psychologues... il y a aussi des biologistes, des chimistes (VERIDIQUE!!)... #lol##lol##lol#

-Edité le: Dimanche 30 janvier 2005 à 17:24 par Sorry-

#33 2005-01-30 18:31:35

Popsi
Membre

Très drôle... Des chimistes, des biologistes seraient égarés dans la fonction d'inspecteur fiscal ?

#34 2005-01-30 18:32:07

SD
Membre
Inscrit(e): 2004-03-14
Site Web

Exact bbx les contrôleurs se presentent parfois trèèèèèèèèèèèèès gentillement.

Un confrère m'a rélater une histoire (avec un contrôleur pour IPP) au cours de laquelle des questions furent posées sur l'achat des matériaux Y chez un fournisseur X déstinés à être placés dans un bureau professionnel.

A la fin du contrôle, le contrôleur se fait raccompagner par le client pour lequel le contrôle a eu lieu, le contrôleur a demandé gentillement au client de s'arreter devant  chez lui (chez le client) pour vérifier s'il y avait placement des matériaux Y chez lui.
Effectivement une partie des matériaux étaient bel et bien placés chez le client.
Alors je vous dirai pas la suite    :@

Il faut toujours se mefier même un loup peut se cacher derière une brébis.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#35 2005-01-30 18:32:45

bbx
Membre

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Il y a deux mois, le contrôleur d'un dossier que je défendais était autrefois photographe, mais sans clients, donc il est devenu contrôleur fiscal.

Mais, souvent les contrôleurs valables font le chemin inverse, ils quittent le SPF-FINANCES pour le secteur privé avec un statut de cadre supérieur, voiture société, gsm, etc...

La vie est dure pour ceux qui aiment la formule : BOULOT - METRO - DO:ange:DO.

Salut,

Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

#36 2005-01-30 18:42:05

Popsi
Membre

Photographe, bon, d'accord, mais pas chimiste ou biologiste. On n'accomplit pas un tel cursus d'études pour finalement aller grossir les rangs du SPF Finances ! C'est complètement incohérent.

#37 2005-01-30 18:49:35

bbx
Membre

Si le statut social de la personne est en chute libre, il faut faire des choix.

Pas évident, mais courageux, même si l'on a fait dix ans d'études.

Je connais un manoeuvre polonais qui gagne mieux sa vie en BELGIQUE que VETERINAIRE en POLOGNE.

Dans la vie, tout est une question de choix et de décisions positives ou négatives.

L'important est de nourrir sa famille.

Il n'y a pas de sale métier, il n'y que des mauvaises compréhensions.

Salut,

:ange:

#38 2005-01-30 18:59:14

Jojo
Membre

Je connais une psychologue, professeur d'univesité en Pologne, femme de ménage (donc technicienne de surface - pas chez moi, c'est ma femme qui fait tout !) en Belgique ... et d'une culture immense !!!

Elle se bat pour l'équivalence des diplômes ... d'aucuns en auront entendu parler ...

#39 2005-01-30 19:46:37

Popsi
Membre

Le destin des gens, tout de même... Et mon sujet qui s'en va en sucette... Merci, Sorry !

roll

#40 2005-01-31 18:43:22

Sorry
Membre

Popsi, le but n'était pas de "saboter" ton sujet... L'information est véridique et nullement secrète... D'ailleurs, pour postuler par exemple comme niveau 1 aux finances, il faut "simplement" être titulaire d'une licence universitaire...

8)

Enfin pour remettre les idées en place de certains posteurs:
1) il n'y a pas de sot métier, il n'y a que des sottes gens;
:lick::lick::lick:

2) je m'oppose au raisonnement de certains consistant à déduire que si on entre aux finances, c'est parce qu'on on ne sait rien faire d'autre, et que si on en sort c'est parce qu'on s'est "égaré" et qu'on s'en est rendu compte à temps.  Ca peut être un choix de carrière (possibilités de mi-temps, congés sans solde, horaires variables, possibilités de carrière, allocation de fin d'année, pécule vacance [alors, envie d'entrer aux finances???]...).  Je crois également qu'après ses études on n'est pas "sur des rails" une fois pour toute... C'est après tout une forme de souplesse intellectuelle...
:@:@:@

3) Ca me rappelle les raisonnements d'antan: Si tu ne peux par faire latin-grec, fait latin-math; si tu ne peux pas faire latin-math, fais les scientiques; si tu n'est pas capable de faire les scientifiques, fais l'économico-social [la compta par exemple!!!]... De la même manière: si t'es nul en math, fais pas ingénieur ni sciences ni l'économie, mais fais le droit ou la psycho... C'est quoi ces raisonnements???
#lol##lol##lol#

Amicalement vôtre

8)

-Edité le: Lundi 31 janvier 2005 à 17:46 par Sorry-

#41 2005-01-31 19:09:47

Popsi
Membre

J'en prends acte, Sorry. Grâce à la souplesse de ton intelligence, je vais conseiller à mon fils d'étudier la médecine pour briguer plus tard le poste de Premier ministre !

A toi maintenant pour le dernier mot... sur un sujet qui finit en queue de poisson.

Carpe diem.

#42 2005-01-31 19:27:16

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Je me glisse avant que cet échange ne soit fini...

Pas des études de médecine, des études de droit OU des études dans le domaine de l'archéologie: Peut-être pas pour devenir Premier Ministre (qui voudrait vraiment de ce poste, d'ailleurs?), mais on est sûr de trouver du boulot...

Amitiés

l'espoir fait vivre

#43 2005-01-31 20:00:17

Popsi
Membre

Maître Balou,

Si, si ! des études de médecine pour devenir Premier ministre, mieux, des études de biologiste, de chimiste pour devenir inspecteur aux SPF Finances. Comment dites-vous ? - C'est illogique. Je le pense aussi mais on m'a démontré le contraire. Voyez comme je suis désormais convaincu...

Passez une bonne soirée.

#44 2005-01-31 20:04:31

balou
Membre
Inscrit(e): 2005-01-12

Très cher Popsi,

Merci de me donner le titre, mais si tu vas voir le "forum libre" tu comprendras mieux comment je l'ai obtenu...

#beer#

Bonne soirée et amitiés!

l'espoir fait vivre

#45 2005-02-01 18:15:05

Sorry
Membre

Très cher Popsi,

Je ne pense pas t'avoir démontré -ni même essayé d'ailleurs- quoi que ce soit.  Néanmoins, tu a appris qu'il y a par exemple des chimistes ainsi qu'un photographe au SPF Finances.  Je n'aurai donc pas tout-à-fait perdu mon temps.

Pour le reste, tu comprendras peut-être un jour que la Vie n'est pas toujours logique...

Amitiés sincères

#46 2005-02-02 10:11:21

Popsi
Membre

Chers amis des bons comptes, revenons à nos moutons, voulez-vous ?

Pour rappel, voici la réponse du très respecté professeur Jojo :

Si on veut :
Compte interne du commerçant 4** (ou 109 comme discuté précédemment)
à 4*** Impôts à payer (à la réception de l'AER )
et
4*** Impôts à payer
à Service financier (au moment du paiement).

A titre exemplaire, voici les écritures passées dans le journal des OD :
   109000 Compte de l'exploitant
   à 452000 Impôts belges sur le résultat
et
   452000 Impôts belges sur le résultat
   à 56000 CCP

Ce qui m'a permis, dans Popsy, d'observer ceci :
- le journal financier a bien été débité de l'impôt, d'où nouveau solde,
- le nouveau solde financier correspond à celui affiché au bilan,
- les écritures ne figurent pas dans le journal financier, mais dans le journal des OD.

Logique, non ? Et c'est comme ça que j'aime la vie.

#beer#

#47 2005-02-02 11:05:07

Jojo
Membre

Le très respecté professeur va vous en mettre ....

Je ne suis pas certain d'avoir bien lu :

452 à ccp par le journal des od ?

Non, dans le journal financier DEBIT 452 .....

#48 2005-02-02 14:22:50

Popsi
Membre

Paf ! je viens de m'en prendre une ! Bah, celle-là, je ne l'ai pas volée...

Merci, professeur Jojo.

:bigeek:

#49 2005-02-06 15:47:05

mabedde
Membre
Inscrit(e): 2005-02-02

Je rédige un TFE sur un comparatif des fiscalités en Belgique et en France, je recherche donc toutes les éditions pouvant m'aider, où en tout les cas me conforter dans mes conclusions 'Belgique, paradis fiscal des sociétés françaises", merçi à l'avance de toute aide8)

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.079 secondes, 25 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 610.05 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]