Je bent niet ingelogd.
- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-02-01 23:12:27
- creche
- Gebruikers
Re: Un comptable svp
Bonjour a tous,
Je suis responsable d une creche constituee en asbl... Jusqu ici tout va bien!!!
Depuis peu a la recherche d un comptable ...ca urge je commence a etre depassee(!), je tombe sur un "honorable comptable " qui m annonce tout de go que je ne peux en tant que creche et donc de "lucre"...( "tu parles c est pas lui qui a du mal a boucler ses fins de mois" - bref hors sujet!) etre constituee en asbl! Tout va mal!!!:bang:
D experience, on m avait conseille de me constitue ASBL... J y comprend plus rien.
Qui peut eclairer ma lanterne?:mj:
Qui peut me conseiller un comptable - un quelque peu renseigne sur le domaine (creche) ?
AAAAAAAAAA l aideeeeeeeeuh...:s
#2 2005-02-02 00:17:52
- RODU
- Gebruikers
Quelle est votre adresse e.mail afin d'obtenir un complément d'informations.
RODU
#3 2005-02-02 00:31:08
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Cher(e) Creche,
Il n'y a aucune restriction sur la nature de l'objet social pour la création d'une ASBL. C'est la finalité de l'ASBL, c'est-à-dire le but poursuivi qui doit être sans esprit de lucre.
Autrement dit, je ne vois vraiment pas pourquoi vous ne pourriez-faire une ASBL ayant pour objet social la garderie/crèche d'enfants. Pour éviter la problématique des prestations pour compte de tiers, vous pourriez fort bien "inviter" les parents à devenir membre par l'acquisition d'une simple carte. Je ne rentre pas dans le détail et vous invite à consulter un comptable-fiscaliste agréé ou un expert-comptable .... mais UN qui a de l'expérience dans cette matière délicate et récemment remodelée.
Amicalement :bj:
#4 2005-02-02 00:38:39
Tout à fait correct Comptabalou.
En tant que creche vous êtes en principe exempté de la taxe car vos activités sont de nature social ou culturel .
Bréf voir le conseil de COMPTABALOU consulter un professionnel qui a de l'experience avec les asbl.
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#5 2005-02-05 17:39:07
- creche
- Gebruikers
#boing#Merci a tous d avoir rassuree la neophyte que je suis!!!#boing#
Mon adresse e-mail: bn330317@belgacom.net... pour le complement d infos...
Ceci dit,:( pas facile de TROUVER le comptable expert en la matiere...
Je lance donc un appel ou "un avis de recherche"
#6 2005-02-05 18:57:47
- f
- Gebruikers
.
#7 2005-03-28 10:13:40
- nanar314
- Gebruikers
L'association sans but lucratif est celle qui ne se livre pas à des opérations industrielles ou commerciales et qui ne cherche pas à procurer à ses membres un gain matériel.
La loi sur les ASBL a été modifiée.
Elle est maintenant plus stricte.
Selon moi, ses membres ne peuvent retirer un bénéfice direct ou indirect. Ils ne peuvent bénéficier d'une "prestation de service".
Toujours selon moi, pour rester dans le cadre d'une ASBL, le service doit être "universel".
Par exemple, pour TOUT parent (c-à-d qu'il cotise ou non à l'ASBL) de la région de ..., l'ASBL "Crèche 2005" assure la garde de leur enfant les samedis de 16h à 18h et de ...
Le plus sûr ne serait-il pas de demander la "bénédiction" du contrôleur des contributions ? (en lui expliquant l'activité de l'ASBL et l'origine des ressources nécessaires à cette activité)
#8 2005-03-28 14:57:03
- COMPTABALOU
- Gebruikers
[
Toujours selon moi, pour rester dans le cadre d'une ASBL, le service doit être "universel".
Par exemple, pour TOUT parent (c-à-d qu'il cotise ou non à l'ASBL) de la région de ..., l'ASBL "Crèche 2005" assure la garde de leur enfant les samedis de 16h à 18h et de ...
Le plus sûr ne serait-il pas de demander la "bénédiction" du contrôleur des contributions ? (en lui expliquant l'activité de l'ASBL et l'origine des ressources nécessaires à cette activité)[/quote]
#9 2005-03-28 15:03:41
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Cher nanar314,
Vous avez posté ce jour ce qui est collé ci-dessus.
Je ne puis marquer mon accord et m'étonne de votre REACTION TROP TARDIVE A UN POST QUI DATE ET A ETE CLOTURE AVEC SUCCES UN 01.02.2005.
L'universalité des membres n'est pas contestée dans nos posts mais il faudrait peut-être que vous sachiez que si vous prestez pour des tiers vous tombez sous le coup de prestations de service avec ce que cela sous entend comme inconvénient majeur : Taxation Isoc et TVA
Le fait de prester pour des membres permet de contourner ce problème. Cela n'est évidemment mentionné dans aucun bouquin de cette manière.
SVP ne réouvrez pas pour réouvrir ...
Pagina's: 1
- ,
- [Bot] ClaudeBot
[ Gegenereerd in 0.193 seconden, 27 queries uitgevoerd - Geheugen gebruik: 554.59 KiB (Peak: 1.09 MiB) ]