FINASSET 3.3.0.0

#26 2005-03-31 19:31:01

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Comptabilisation achat à amortir

Je précise que c'est valable au cas où la comptabilité de l'ASBL est à partie double.

Pour les comptabilités des petites ASBL (comptabilité simplifiée ou de caisse /recettes et dépenses), il faut "absorber" la dépense globalement.

Voir avis sur ce post de mon éminent confrère Jipy

AMICALEMENT

Hors ligne

#27 2005-04-01 08:19:25

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : Comptabilisation achat à amortir

Merci ho grand merci enfin quelqu'un qui est plutot d'accord avec moi il y a deux solutions reste à choisir et ca c'est une part de subjectivité du comptable moi contrairement a beaucoup d'autre je sis plutot d'avis de la deuxieme solution TVA en 64 et amortie a 100% en un an mais ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas jouer aux yoyo entre les deux solutions selon que vous voulez bcp ou moins de charges entre les années et les invest

encore merci de confirmer mes dire du début du post il y a deux solution je me sentait incompris mais il est clair que lorsque ça vient de Jippy, Jojo, ou comptabalou cela a plus de poids mais bon les autres ne sont pas immédiatement dans le mauvais...

Hors ligne

#28 2005-04-02 09:25:58

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Comptabilisation achat à amortir

Je confirme bien évidement l'avis de Jipy au sujet de la prise en charge directe à 100 % dans le cadre de la comptabilité simplifiée petites asbl.
Vous allez cependant retrouver une notion d'amortissement dans les annexes puisqu'il faut joindre à l'état de recettes et de dépences une situation patrimoniale ainsi que des règles d'évaluation.
C'est dans ces documents que vous retrouverez un tableau d'amortissement.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#29 2005-04-30 23:56:54

Sissi
Membre
Inscription : 2005-04-20
Messages : 32

Re : Comptabilisation achat à amortir

Je sais que ce n'est pas la bonne rubrique mais j'ai une question qui est liée au sujet:
si ce n'était pas une asbl mais un commerçant (tenant une comptabilité simplifiée) qui effuctait l'achat d'un bien d'investissement, comment serait comptabilisée l'éventuelle partie de la tva qui ne serait pas récupérable (je pense notamment aux véhicules)?

Merci

Hors ligne

#30 2005-05-01 16:12:11

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Comptabilisation achat à amortir

l'accessoire suit le principal


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#31 2005-05-03 21:32:35

pocki
Membre
Inscription : 2005-05-03
Messages : 7

Re : Comptabilisation achat à amortir

Pour avoir travaillé pendant de nombeuses années dans une ASBL subsidiée par un ministère, je suis tout a fait d'accord avec JOJO. La TVA est comptabilisée avec l'investissement en classe 2

Pour l'amortissement, je choisirais plûtot un de taux de 33,3333% ( 3 ans ) car c'est généralement le taux utilisé pour la matériel informatique. Faites tout de même attention que si vous êtes subsidié par un ministère ou une autre instance officielle, il peut y avoir des taux d'amortissement imposés.

J'espère avoir été suffisament clair :bj:

Hors ligne

Pied de page des forums