- Topics: Actief | Onbeantwoord
Pagina's: 1
#1 2005-05-08 23:07:01
- Sissi
- Gebruikers
Re: comptabilité simplifiée
Bonsoir,
J'aimerais savoir comment enregistrer les ventes au comptant pour être ok tant au niveau législation comptable que législation TVA.
J'ai vu dans un cours que l'on enregistrait les ventes au compant au jour le jour dans le livre des recettes et que l'on reportait le total mensuel fin du mois dans le facturier de sorties avec le libellé ventes comptoir, livre des recettes. Est-ce correct ?
Ce n'est pas très clair dans ma tête car j'ai vu autre part qu'on enregistrait au jour le jour les ventes au comptoir dans un journal des ventes (dans lequel on enregistre tant les ventes avec que sans factures). C'est ok pour la législation comptable mais quid du livre des recettes pour la TVA?
Alors qu'en est-il exactement dans la réalité?
#2 2005-05-10 08:15:49
En fait, il faut pouvoir démontrer au contrôleur que chaque vente est enregistrée.
Donc, chaque vente doit être inscrite (dans un cahier ou une caisse enregistreuse ou sur des souches). Le total journalier des ventes doit être repris chaque jour, sans retard, dans un livre de recettes qui doit rester au magasin.
Le total mensuel sera repris pour le calcul de la tva.
Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !
#3 2005-06-02 18:13:44
- COMPTABALOU
- Gebruikers
Désolé Cartésien +,
Mais ADIC a raison, il faut pouvoir prouver que chaque opération de vente est enregistrée distinctement. En principe, l'utilisation d'une caisse enregistreuse permet de générer cette information qui est conservée sur le Z (double de la bande enregistrée des recettes du jour).
Amicalement
Pagina's: 1