LBRP 2018

#1 2005-07-27 09:14:05

patt
Membre
Inscription : 2005-07-27
Messages : 3

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Bonjour,
EXCUSEZ moi si je n'y connais absolument RIEN car je compte me lancer indépendant complémentaire et l'écolier... voudrait avoir quelques conseils fiscaux avant de se lancer ET pour l'aider dans sa déclaration fiscal !

Ma question est la suivante :
Dois-je contacter un expert comptable ou un conseiller fiscal ?

Un expert comptable est il TOUJOURS un conseiller fiscal ou ce dernier est-il + à même de donner de meilleurs conseils que l'expert comptable ?
Merci.


Rapel : je dois  avoir  à la fois des conseils fiscaux et à la fois de l' aide à l'élaboration de ma feuille de déclaration pour cette future activité  d'indépendant complémentaire !

Hors ligne

#2 2005-07-27 10:01:32

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

L'interférence entre les deux "professions" existent.

Il n'en reste pas moins vrai que votre situation ne justifie pas d'avoir un "super-super-expert" dans un sens ou dans l'autre.

Il y a donc d'excellents comptables qui connaissent plus que l'ABC de la fiscalité et des fiscalistes qui savent passer des écritures comptables.

En conséquence, la démarche intelligente est de rencontrer un professionnel avec qui vous serez en confiance.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2005-07-27 11:22:51

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Inscription : 2004-02-15
Messages : 1 404

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Hors ligne

#4 2005-07-27 11:35:29

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Le mieux est un comptable fiscaliste ou expert comptable conseillé fiscal voir les sites de l'IPCF et l'IEC pour trouver un membre agrée de votre région.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2005-07-27 11:58:36

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Hors ligne

#6 2005-07-28 00:09:23

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Très bien jojo  :bj:

Tout est vrai et la réponse définitive est la même consulter les sites suivants et faites une recherche par région www.ipcf.be et www.iec-iab.be


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#7 2005-08-07 00:28:46

toucheatout
Membre
Inscription : 2005-08-07
Messages : 5
Site Web

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Je suis un bon comptable français on me propose une misson en belgique il y a aussi un ami qui est belge qui veu que je fasse sa compta

j'aimerai savoir quelles sont les différences entre la compta française et la compta belge connaissez vous de bon bouquin ou un site ou il y a des cours 

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#8 2005-08-21 10:23:32

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?

Tiens touchatout,

Je vous retrouve et il semble que , vu ce que vous avez posté ailleurs aujourd'hui, vous ne soyez plus disposé à faire des cours mais à passer en sous-traitance ... attention... non-seulement les titres sont protégés en Belgique mais également l'exercice de la profession, je vous renvoie à la Loi du 22.04.1999 ...la  tenue des comptes, l'organisation comptable et administrative, l'établissement des Comptes annuels (bilan) et annexes SONT RESERVES PAR LA LOI aux COMPTABLES AGREES IPCF, COMPTABLES-FISCALISTES AGREES IPCF, EXPERTS COMPTABLES IEC, REVISEURS D'ENTREPRISES IRE (=Commissaires aux Comptes en France). Le non-respect de ces dispositions vous expose à des poursuites pénales et des indemnisations.

Amicalement (quand même)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2005-08-21 12:22:48

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : expert comptable ou conseiller fiscal ?


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

Pied de page des forums