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#26 2005-08-17 16:10:45
- Lethum
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Re: Appels d'offres: vos avis
clael a écrit:
Le principe a l'air intéressant et je suis impatient de le voir fonctionner mais quid du suivi des annonces ? comment signaler que telle ou telle annonce a trouvé preneur ?
Je serais partisan d'un système d'achat à la carte mais via quelle mode de paiement ? En effet, si il y un paiement de compte à compte, cela prend +/- 2 à 3 jours et le risque dans cet intervalle est de voir le client disparaître.....
C'est à mon avis très simple :
Si le client ne trouve personne à son goût, il fera une deuxième demande.
Je suppose que les coordonnées du client seront fournies sur simple demande et facturées en fin de mois ?
Lethum.
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
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#27 2005-08-17 21:59:01
- f
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Re: Appels d'offres: vos avis
Bsr,
sans vouloir être rabat-joie :-)
1. je pense que si 100 professionnels reçoivent la liste par ex et que les 100 demandent les coordonnées de l'annonce n° 12 pcq intéressante pour eux (sans savoir qu'ils sont 100), le pauvre client qui va recevoir 100 appels ou contacts écrits va:
1.1. prendre les professionnels comptables pour des fous furieux
1.2. devoir fixer 100 réunions pour voir celui qui lui convient le mieux
2. je trouve l'initiative d'admin excellente car, comme dit déjà un peu supra, il faut qu'admin gagne sa vie (et de mieux en mieux) sinon ce joli site bien utile à plein de gens disparaîtra
3. mais étant donné le 1., il vaut mieux je pense professionnaliser encore (mais est-ce possible ?) les pages pros avec spécialisations, localisation précise par carte etc etc, les rendre plus chères pour pouvoir spécifier telle ou telle chose en plus, apparaître au-dessus (comme une cover 2, 3 ou 4 ds les pub)
ou
4. mettre en place un mode d'enchères à terme défini (24 ou 48h max) (ou la la, Admin va devenir colossalement richissime hé hé) et les 5 qui proposent l'adresse le plus cher reçoivent les infos détaillées, puis l'annonce disparaît des tablettes pendant 1 ou 2 semaines (à définir) puis revient sur demande du CLIENT CHERCHEUR d'un professionnel via l'admin du site ...
qu'en pensez-vous ...? (ouh ouh j'entends déjà les quolibets (c- ?) ...
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#28 2005-08-17 23:10:28
- pulsar
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Re: Appels d'offres: vos avis
Et c'est ainsi que les riches deviennent encore plus riche...
Je m'explique :
- Une fiduciaire ayant 4/5 collaborateurs pourras plus facilement se permettre de payer pour recevoir toutes les adresses des clients intéressés...qu'un jeune qui débute...
- Idem en cas d'enchère comme le propose f
Par contre difficile d'envoeyer à un client une liste reprenant 20/30 noms de comptables intéressés par une annonce....
je vois d'içi la tête du client....
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
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#29 2005-08-18 00:14:30
- Lethum
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Re: Appels d'offres: vos avis
f a écrit:
1. je pense que si 100 professionnels reçoivent la liste par ex et que les 100 demandent les coordonnées de l'annonce n° 12 pcq intéressante pour eux (sans savoir qu'ils sont 100), le pauvre client qui va recevoir 100 appels ou contacts écrits va: 1.1. prendre les professionnels comptables pour des fous furieux1.2. devoir fixer 100 réunions pour voir celui qui lui convient le mieux
Tout à fait d'accord sur ce point auquel je n'avais pas pensé...
pulsar a écrit:
Par contre difficile d'envoeyer à un client une liste reprenant 20/30 noms de comptables intéressés par une annonce....
Et pourquoi pas ? Cela permettrait au client de savoir qui est intéressé par son dossier dans sa région et de contacter le professionnel de son choix après une sérieuse sélection. Reste à savoir comment le motiver de choisir tel ou tel personne/société...et le prix à payer pour les personnes reprises dans la liste....
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
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#30 2005-08-18 00:39:18
- pulsar
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Re: Appels d'offres: vos avis
Ben justement : sur quel critère un client pourra-t-il choisir ?
Après une sérieuse sélection ? Mais basée sur quels critères ?
Si on envoie à une personne une liste reprenant uniquement les noms, adresses et tél/fax/gsm/mail des comptables intéressés par son dossier, comment ce client pourra-t-il effectuer une sélection ?
Mon exemple ne concernait pas la difficulté d'envoyer une liste, mais bien comme f le mentionnait, de l'intérêt pour le client potentiel de recevoir une telle liste...
si j'ai bien compris :
Adm. reçoit régulièrement (+/- une/jour)des demandes émanant de client à la recherche d'un comptable.
Et adm. se demande comment il pourrait rentabiliser cette situation : d'un côté des clients qui le contacte parcequ'il recherche un comptable, de l'autre des comptables qui cherchent des clients (idem experts-comptables, fiscalistes, etc..)
Proposition 1 : envoyer, moyennant payement annuel forfaitaire, la liste des clients aux comptables intéressés.
Proposition 2 : envoyer, moyennant payement d'une partie forfaitaire, + 1 montant par adresse, la liste des clients qui intéressent le comptable, en fonction de critères définis (code postal du client, société/P.P., mais aussi pourquoi pas type de prestations : comptabilité complète, ou seulement une partie, seulement la déclaration fiscale, secteur d'activité, etc...)
petites remarques en passant :
- ce type de prestations n'est pas une prestation de services (intermédiaire rémunéré...) ?
- Quid point de vue déontologie ?
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
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#31 2005-08-18 09:19:02
Re: Appels d'offres: vos avis
Peut-être également que les "demandeurs" devraient prendre un peu plus leur courage à deux mains..
Je m'explique, il y a quelques mois je me suis rendu compte que j'avais besoin d'un comptable, mais je n'en connaissais point (je n'ai pas de mauvaise fréquentation :-D ). Qu'ai-je fait ?
Simplement j'ai parcouru comptable.be, et j'ai pris contact avec un comptable dont le ton et les interventions me plaisait. Ok, j'ai pris un risque par rapport à ses compétences, mais au moins le premier appriori était passé. Conclusion: 110% satisfait, même si je dois surveiller son travail (il comprendra...).
Bientôt on fera des demandes pour savoir quel boucher propose le steak le moins cher, ou quel libraire propose le stylo pe..kan le moins cher...
Pourquoi ce post ? Que va faire le pekin moyen qui n'y connait rien en comptabilité et qui va recevoir 20 noms de comptable intéressé par son travail, ou 20 demandes de réunion ?
a) Paniquer complètement, et mettre le dossier de côté.
b) Prendre 20 soirées pour rencontrer les 20 comptables ?
c) Demander uniquement le tarif et prendre le moins cher ?
Il existe un système similaire qui s'appelle le Bobex, les personnes ayant besoin de prestation (dans quel que domaine que ce soit) entre leur demande, et les personnes intéressées fournissent une offre, un devis, un renseignement... C'est payant pour répondre aux offres, par pour en faire...
J'ai essayé, après 1 mois je me suis demandé si cela valait la peine de passer 1h à faire une offre à un client jamais rencontré, et qui de toutes façons prendrait le moins cher/le plus proche de chez lui/ou qui voulait juste une idée de prix.
Est-ce que mes amis les comptables sont prêts à passer du temps uniquement à chasser le client, à rencontrer 1 client potentiel par jour (ce qui prend facilement 1h si l'on veut expliquer clairement ce qu'on peut proposer comme service), à faire des offres, pour peut-être au final ne rien recevoir, ou juste un message disant: finalement j'ai trouvé quelqu'un qui le fait pour 10€ de moins que vous, alors vous comprenez...
A méditer... ;-)
ps: Admin, je ne veux pas du tout te casser, mais ce type de système doit vraiment être bien étudié pour être efficace, et je suis curieux de voir l'aboutissement du projet :bj:
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
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#32 2005-08-18 09:39:27
- Compting
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Re: Appels d'offres: vos avis
Je suis plutôt d'accord avec Ansaro, ce système d'appel d'offre doit être bien étudié et comme lu plus haut, je pense que c'est comptabalou qui l'a écrit, il faut mettre en évidence les spécialités de chacun et tenir compte de ses disponibilité
je suis donc plus réservée sur les profits qu'en tireront les professionnels.
TF
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#33 2005-08-18 09:55:24
Re: Appels d'offres: vos avis
A Ansaro,
il est vrai que Bobex propose un système d'appel d'offre, mais il n'est pas possible, à mon avis, de faire la même chose avec les comptables. En effet, ce n'est pas la peine de faire une offre écrite à un problème énoncé par mail.
Je pense que la rencontre est importante, qu'elle soit physique ou téléphonique dans un premier temps.
Si j'étais comptable (ce que je ne suis pas), je me méfierais d'un client qui donne sa compta au premier venu !
Bobex est par contre très cher et il s'agit plus d'appels d'offres pour des plus gros marchés. Comptable.be, ne compte pas plumer les abonnés au système., même si ça donnerais des moyens de faire de la pub pour le système. Le but est de mettre à disposition un système capable d'apporter des clients quand on en cherche, sans se ruiner.
Je serais plustôt partant pour la proposition de pulsar :
Proposition 2 : envoyer, moyennant payement d'une partie forfaitaire, + 1 montant par adresse, la liste des clients qui intéressent le comptable, en fonction de critères définis (code postal du client, société/P.P., mais aussi pourquoi pas type de prestations : comptabilité complète, ou seulement une partie, seulement la déclaration fiscale, secteur d'activité, etc...)
Je trouve ce système plus équitable et dont le coût est en rapport avec l'acquisition de clientelle. Tout le monde trouve donc l'opportuniter de rentrer en contact avec des clients, quand il en a besoin.
Là où le sytème devient complexe, c'est que je pense que la proposition de pulsar devrait être en relation avec un prix variable, je m'explique :
Ne serait-il pas plus logique, plustôt que d'appliquer un prix par affaire, de valoriser cette affaire suivant ce qu'elle rapportera ? Un dossier IPP doit-il être payé autant qu'une comptabilité complète ? Je ne crois pas. Ceci pour deux raisons : la première est que la rentabilité est différente, la deuxième est le risque que personne ne prenne les dossiers des déclarations IPP parceque ça rapporte trop peu par rapport à l'investissement.
Pensez-vous que l'on soit dans le bon avec la proposition de pulsar ? Si c'est le cas, il faudra créer des catégories de travail et estimer un prix qui pourrait être réalistementdonné pour ce type d'affaires.
Vos avis comptent :idea:
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#34 2005-08-18 10:10:41
- Jojo
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Re: Appels d'offres: vos avis
Tout dépend de la cotisaion demandée par affaire !
Supposons 10,00 € par affaire ... même pour une simple déclaration fiscale, dès la deuxième année, le rendement sera correct.
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#35 2005-08-18 13:39:55
- line
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Re: Appels d'offres: vos avis
je viens d'aller voir, le système mis en place .
je trouve ca pas mal, mais je dois avouer que j'ai été surprise par le prix demandé.
Je suis stagiaire et quelques clients de plus ou sous traitance serait le bien venu, mais entre les formations payantes et les maîtres de stages qui paient pas des ponts (ce qui est normal). Moi les 250€ ils me semblent énormes! sans compter que le résultat n'est pas assuré.
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#37 2005-08-18 15:51:29
- line
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- Localisation: charleroi-bruxelles
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Re: Appels d'offres: vos avis
perso je préfèrerais devoir payer pour avoir l'adresse où répondre, mais pouvoir consulter les offres.
Un truc de 5 ou10€ serait dans mes cordes, mainenant, je sais pas si c'est faisable
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#38 2005-08-22 12:43:04
- Juanito
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Re: Appels d'offres: vos avis
Petite question
Quelquechose est prévu pour des clients qui passeraient plusieurs demandes à tort et à travers "juste comme ça pour se renseigner..." sans réellement chercher un professionnel?
A part ca félicitation pour l'idée et l'initiative.
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#39 2005-08-22 14:48:39
- balou
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Re: Appels d'offres: vos avis
D'accord avec Juanito: N'étant pas dans le métier de la comptabilité, mais étant quand-même régulièrement "confrontée" à des appels d'offres (services), je me pose d'abord la question: "Est-ce que ça vaut la peine d'y répondre ou ont-ils juste besoin d'un nombre minimum d'offres...".
Ensuite, je me demande combien de temps cela va me prendre pour y répondre et le temps étant de l'argent ...
Amitiés
l'espoir fait vivre
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#40 2005-08-22 15:37:17
- Compting
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Re: Appels d'offres: vos avis
A propos de déontologie, voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'IPCF
Article 23 du Code de déontologie de l'I.P.C.F.
"Art.23. Le comptable IPC peut fournir à toutes les personnes qui le sollicitent les informations utiles sur ses activités professionnelles, ses compétences, services et honoraires. Il lui est interdit de démarcher des clients ainsi que de présenter spontanément des informations en vue de l'acquisition de clientèle ou de s'approprier indûment certains titres ou compétences.
Il ne peut pas non plus offrir gratuitement ses services, donner l'impression que certains services sont offerts gratuitement ou faire dépendre la prestation d'autres services qu'il fournit ou qui sont fournis par d'autres personnes avec lesquelles il entretient un lien de collaboration d'ordre professionnel, ou qui sont fournis dans la même entreprise ou dans une entreprise apparentée.
Lorsqu'il fait publiquement état de ses services, le comptable doit se limiter à la pure mention de son identité, les intitulés de ses diplômes ou certificats, son numéro d'agréation à l'IPC, ses coordonnées et adresse professionnelles. Ces mentions doivent se faire avec discrétion et délicatesse.
Le comptable IPC ne pourra en aucun cas tant publiquement que par écrit faire mention du nom de ses clients."
Ce qui est autorisé
Voir la note du 28 février 2003
Que signifient "discret" et "délicat" ?
L'information fournie doit être objective, reproduite de manière sobre et être de dimensions raisonnables. Ces notions sont laissées à l'appréciation de la Chambre exécutive compétente.
Ce qui est interdit
1. Le démarchage de clientèle (par exemple au moyen de courriers personnalisés ou de mailings adressés aux entreprises nouvellement créées - ou déjà installées - sans que celles-ci ne l'aient sollicité).
Définition du "démarchage" :
Initiative personnelle - directe ou indirecte - visant à s'attacher une clientèle, que celle-ci recoure déjà ou non aux services d'un professionnel de la comptabilité, par le biais de courriers personnalisés, de visites à domicile ou par toute autre méthode.
Sont notamment assimilées au démarchage, toutes informations à l'initiative du comptable :
faisant état de conditions de prix, [size=medium][color=990000]d'offres de services particuliers,[/color][/size] de comparaisons avec les services proposés par des confrères;
faisant référence à la qualité et à la manière dont les prestations sont effectuées;
mentionnant le nom de ses clients ou leur nombre;
2. La mention conjointe d'activités comptables et d'autres activités (commerciales ou non commerciales) qui, durant la période transitoire prévue dans l'article 21 du Code de déontologie, pourront encore être exercées.
je voudrais savoir si ce ne sera pas un problème avec les instituts?
TF
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#41 2005-08-23 08:09:38
- Mu
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Re: Appels d'offres: vos avis
1/ Quand, on cherche du travail et que l'on remet simplement un CV, on fait aussi " sa pute". On essaie de se vendre !!!
Il ne faut non plus prendre l'extrême. :mj:
2/ Le montant pour recevoir les demandes de gens qui cherche un comptable, est le même pour tout le monde et c'est vous qui choisissez le client parmis les clients proposés.
3/ Le comptable ne démarche pas, il reçoit simplement une demande de prestations. Cela peut être une prestation unique ou à long terme.
4/ Quand un client va sur le site de l'IPC pour chercher un comptable, il va téléphoner à pleins de gens sans savoir s'il a une chance d'en trouver un qui est libre ou qui correspond à ses demandes.
Simplement, ici, on sait ce que le client voudrait et le comptable répond à sa demande.
Mu
l'avenir reflète ce que vous voulez bien lui offrir !
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#42 2005-08-23 10:10:22
Re: Appels d'offres: vos avis
(bien que je constate que presque tout le monde est d'accord sur le principe, je me permet de répondre).
Bonjour,
je suis un petit peu révolté en lisant ce que tu dis, Casta, mais je te remercie de le dire.
Je m'explique:
Nombreux, très nombreux sont les clients de comptables qui se sont retrouvés avec un mauvais comptable, je suis passé par là aussi. (je m'explique plus bas)
Beaucoup de comptables qui commencent ne peuvent pas profiter de ton bouche à oreille.
Prospecter est interdit.
Alors, à mon avis, c'est la bouteille à moitié pleine et à moitié vide dont il s'agit ici, et particulièrement la façon dont on la considère.
Tu es contre les demandes de comptables mais :
- Ca ne gène en rien ton activité si tu ne l'utilises pas.
- Ca donne des possibilités aux jeunes qui démarrent.
- Ca permet de choisir les dossiers sur lesquels on est plus pointus que d'autres ou mieux situés géographiquement.
- Il s'agit de demande de clients et non de démarchage.
- Il s'agit de montants accessibles à tout le monde.
- Il s'agit de créer un lien entre les entrepreneurs et les comptables.
C'est comme avec la justice : Il y a la vérité et il y a la vérité judiciaire. La vérité, c'est ce qui s'est vraiement passé, la vérité judiciaire est ce qu'on dit officiellement qu'il s'est passé.
Pour les comptables, c'est la même chose : il y a la vérité qui dit que tous les comptables ne savent pas gérer tous les types de dossiers. Ceci grâce à la magnifique formation permanente, remède de tous les maux. Ensuite, il y a la vérité judiciaire : tous les comptables savent gérer tous les dossiers grâce à la formation permanente.
Mais en réalité, le comptable qui reçoit un client, que fait-il ? Il prend le client pour gagner sa vie et certains (je ne généralise pas) prend par exemple un dossier de maison de repos ou d'import-export alors qu'ils sont spécialisés dans l'Horeca.
Que va-t-il se passer ?
Ce comptable, très bon dans son domaine, va passer pour un mauvais comptable car il a pris des dossiers qu'il ne maîtrisait pas bien. Il va mettre en péril l'activité de son client, par manque de conseils. En effet, un bon comptable est bien plus qu'un 'remplisseur de déclarations', c'est un conseiller hors du commun, qui dispose de son expérience et de celle de ses clients.
Mon avis est qu'il faut absolument que les comptables prennent des missions qui sont en rapport avec leurs compétences. C'est le gage de conseils intelligents et valorisables (tarif), mais également le gage d'un pays qui se porte mieux. Le seul moyen d'y arriver est d'augmenter le choix dans les clients que l'on peut prendre, pour pouvoir offrir une véritable valeur ajoutée à son service, en choisissant mieux.
Que penser du nombre de faillites en Belgique ?
Il est vrai que beaucoup n'ont qu'à se mordre les doigts car ils n'ont pas fait appel à un professionnel (Comptable.be est là pour leur simplifier la démarche). Mais les autres ? Clients chez des professionnels comptables, il y en a quand même qui se plantent. Pourquoi ? Pas assez de budgets pour payer les conseils du comptable ou mauvaise relation entre le comptable et son client, due à un manque de connaissance du 'créneau' du client ?
Combien de comptables offrent un vrai service de conseil ?
Combien de comptables ne remplissent que les documents légaux ?
Combien de comptables offrent un tableau de bord de l'activité du client, lui permettant de gérer son activité et rectifier ses décisions de dirigeant ?
Je voudrais dire que je pense qu'il ne s'agit pas ici de remettre en question la qualité des professionnels. Il s'agit de remettre en question la façon dont les clients sont amenés et choisis.
Nous le savons tous, il y a sur ce site, de grands professionnels, dédiés à certaines spécialités et c'est magnifique. Comptable.be vous permet donc de communiquer entre vous ces différents savoirs.
Maintenant, je crois qu'il est temps d'offrir aux comptables débutants une chance d'avoir des clients et aux comptables avertis de prendre des clients en accord avec leur(s) spécialité(s). C'est, pour moi, le gage d'une économie plus saine et d'entreprises mieux conseillées.
Il est temps de positionner le comptable comme un spécialiste et non pas comme un gratte papier. Il faut rehausser l'image de la profession et, à mon avis, c'est en utilisant mieux les spécificités de chacun.
A ce propos, j'avais proposé à l'IPCF de mettre des dossiers sur l'apport du comptable pour l'indépendant et l'entreprise. Dossiers qui se seraient retrouvés en première page, histoire de communiquer un maximum sur la vraie profession du comptable et de son énorme apport à l'entreprise ou à l'indépendant. Je n'ai malheureusement plus de nouvelles.
PS : si la formation continue, qui est contrôlée, je ne vous apprends rien, était si parfaite, et si la communication sur la profession comptable était parfaite, pensez-vous que Comptable.be existerait ? Non !
Et vous (professionnels comptables), vous êtes un exemple à suivre car vous continuez votre formation sur Comptable.be, entre vous et sans attestation officielle !
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#43 2005-08-23 10:18:03
- Jojo
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Re: Appels d'offres: vos avis
Je suis vraiment d'accord avec le P.S., ceci ne voulant pas dire que je ne suis pas d'accord avec le corps de la réponse de notre administrateur.
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#44 2005-08-23 10:48:38
- Lethum
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Re: Appels d'offres: vos avis
Je suis très heureux de lire la politique d'Admin...et, pour une fois, un peu surpris de la réaction de casta : "On leur faisait une offre pour les prestations en expliquant le comment, le pourquoi et le coût après ils décidaient d'eux mêmes ! Mais la grande différence, c'est que le client exécutait lui même la démarche de chercher son comptable ... "
Pour moi, il s'agit bien d'une demande client vers le comptable et absolument pas de démarchage type Eurodb et le client reste toujours le décideur.
Quels sont les points négatifs qui pourraient survenir par rapport à un client qui vient sonner à la porte d'une fiduciaire parce que c'est tout près de chez lui ou par rapport à certaines sociétés nommée "ABC1 Compta " (exemple fictif) pour se retrouver en 1er dans un annuaire ?
Personnellement, je vois ce service comme une adaptation des nouvelles possibilités technologiques de recherches.
Un premier contact, c'est une chose. Faire une offre, avoir une bonne relation et contenter le client en est une autre.
Je trouverais bien pratique de trouver les mêmes possibilités sur www.femmedemenage.be ou www.reparateurdefrigo.be le jour où j'en aurai besoin ! :-D
Mais peut être que mon optimisme naturel me joue des tours ?
L'important est de ne jamais désespérer ! :-D
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#46 2005-08-23 15:23:18
- Fox
- Membre
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Re: Appels d'offres: vos avis
Le forum vit d'une part grâce au concepteur et d'autre part à ceux qui cherchent des réponses et ceux qui proposent les solutions.
Cela engendre un coût (frais ou temps consacré) pour tout le monde, même pour le demandeur qui demain sera peut-être celui qui apportera une solution.
Il est bien entendu que chacun doit au moins rentrer dans ses frais, sauf quelques désintéressés.
L'administrateur est bien entendu en première ligne dans la recherche d'un certain équilibre financier et je comprends très bien sa démarche. Les intervenants, sous différentes façons, peuvent espérer accroître leur clientèle, directement ou indirectement.
Tout cela pour dire que je rejoins globalement les propos de Ansaro et de Casta.
Cela peut devenir une foire à l'empoigne et à l'encontre du but recherché. Je pense qu'une autre formule serait moins commerciale et éviterait toutes les vicissitudes déjà mentionnées. Par exemple, pourquoi ne pas faire payer (au bénéfice de l'Admin. bien entendu) celui qui cherche une réponse, du moins s'il n'intervient pas lui-même dans les réponses. Je vois mal Jojo devoir s'acquitter d'une quelconque participation ! En quelque sorte un abonnement annuel de 10,00 € par exemple qui serait remboursé au-delà de x interventions en réponse. Admin. Il faudrait examiner la statistique : combien d'intervenants ont posé une ou deux questions et que l'on n'a plus entendus.
Autre piste mais je pense que c'est si évident que cela a déjà fait l'objet de recherches : qui a intérêts à être vu sur le site ?
- secrétariats sociaux
- compagnies d'assurances
- concepteurs de logiciels comptables et autres
- organisateurs de séminaires
- écoles
- les fiduciaires et assimilé(e)s
- sociétés d'intérims
- sociétés de presse : Vif, La Soir, Vers l'Avenir, ….
- distributeurs de fournitures : JPG, Viking, …
- concessionnaires autos
- matériels : photocopieurs, fax, téléphonie, gps,…
Etc… etc…
Cordialement. #beer#
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
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