- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2005-12-08 22:19:04
- comptanewbee
- Membre
Re : revente immeuble pour prix inférieur à hypothèque
Bonsoir à tous,
j'ai un petit cas particulier à vous présenter (réel et actuel) :
Une personne souhaite vendre sa maison acquise il y a 2 ans. Cependant, cette maison a été déteriorée par l'occupant, si bien que sa valeur actuelle (meilleure offre d'achat actuelle) est inférieure au montant du crédit hypothécaire qui reste à payer.
evidemment, cette personne n'a pas un franc de côté.
Alors ma question est la suivante : que va-t-il se passer? La banque peut-elle s'opposer à la vente ?
#2 2005-12-09 01:13:02
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
à mon avis, le solde restant dû pourrait être immédiatement exigé par la banque au moment de la vente; comme votre client n'a plus le sou, je ne vois pas l'intéret de l'opération pour lui
le mieux est peut-être de poser la question au banquier
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#3 2005-12-10 00:06:47
- COMPTABALOU
- Membre
Une autre solution serait à mon sens plus sage et permettrait à votre client de "sortir" de l'impasse :
Evaluer les réparations, en profiter pour intégrer quelques "améliorations" (style double vitrage etc.) puis se rendre à la banque pour obtenir un crédit 2ème rang.
Dès que les travaux sont terminés, louer le bien, le temps nécessaire à rembourser au moins la moitié du crédit 2ème rang et puis le mettre en vente à un prix normal. Votre client ne fera probablement pas de bénéfice mais ne fera certainement pas une mauvaise affaire comme celle qu'il risquerait de faire dans la situation que vous avez présentée.
AMICALEMENT
#4 2005-12-10 18:01:20
- comptanewbee
- Membre
Merci Comptabalou, c'est bien la solution idéale. Malheureusement, dans ce cas-ci, les carottes semblent bien cuites (contentieux récents sur d'autres crédits). La banque n'accordera jamais ce second rang et j'ai bien peur qu'avec le temps le prêt hypothécaire ne passe lui aussi au service contentieux.