BELCOFIN 3.0.0.0.

#126 2005-12-27 00:13:30

COMPTABALOU
Membre

Re : CITATIONS BEAUCOUP BEAUCOUP MOINS DEBILES

Félix LE DANTEC / L'athéisme / Flammarion 1907

Agnosticisme :
« Le fait que le pourquoi se pose en moi, n'implique pas l'existence d'un parce que qui me soit accessible. »

« L'athée logique ne peut prendre aucun intérêt à la vie ; c'est là la vraie sagesse, mais c'est, à mon avis, trop de sagesse ; c'est l'indifférence du fakir. Je suis fort aise, pour ma part, d'avoir, à côté de mon athéisme logique, une conscience morale résultant d'une quantité d'erreurs ancestrales, et qui me dicte ma conduite dans des cas où ma raison me laisserait noyer. »

« Dans une société de gens non athées, l'athée doué de sensibilité et de conscience morale, ne peut jamais agir en athée parfait, car il doit faire entrer en ligne de compte, dans ses déterminations, l'erreur qui fait le fond des raisonnements de ses congénères. Dans une société de gens vraiment athées, le suicide anesthésique serait évidemment en honneur ; la société disparaîtrait probablement par ce moyen. »

#127 2005-12-27 00:14:08

COMPTABALOU
Membre

André GIDE / Journal 1889-1939 / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951

« Je suis un incroyant. Je ne serai jamais un impie. »
<6 novembre 1927>

#128 2005-12-27 00:14:46

COMPTABALOU
Membre

André GIDE / Journal 1939-1949 Souvenirs / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1954

« Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice... n'y parvient pas qui veut. »
<1947>

#129 2005-12-27 00:15:17

COMPTABALOU
Membre

Sacha GUITRY / Toutes réflexions faites / Cinquante ans d'occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993

À propos des athées :
« La gravité maussade et froide avec laquelle ils parlent du Néant me rend l'idée de Dieu séduisante au possible.
Leurs arguments décolorés tombent à plat - et quand ils cherchent à convaincre, ils en sont pour leurs frais, car la démonstration qu'ils font de la non-existence de Dieu leur donne aussitôt l'air de nier l'évidence.
Ne pas croire en Dieu, c'est repousser une hypothèse ravissante.
Nier Dieu, c'est croire en soi - comme crédulité, je n'en vois pas de pire !
Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que peut avoir la mort.
Et, pour tout dire enfin, l'athée n'est à mes yeux qu'un fanatique sans passion, sans haine, sans amour - sans ironie d'ailleurs - et, partant, sans excuse.
Et, s'il faut en conclure, que faut-il en conclure ?
Les témoignages accumulés de la présence au Ciel du Divin Créateur sont loin d'être probants.
Mais, d'autre part - assurément - la "preuve du contraire" est inimaginable.
Or donc, précisément, il n'en faut pas conclure.
Il faut laisser à Dieu le bénéfice du doute. »

#130 2005-12-27 00:15:57

COMPTABALOU
Membre

François CAVANNA / Lettre ouverte aux culs-bénits / Albin Michel 1994

« Ce qu'on a appelé "liberté de conscience", au long de l'Histoire, c'est la liberté, pour les insatisfaits du culte officiel massivement majoritaire dans un certain pays, de pratiquer une religion différente, généralement simple version légèrement déviante du culte officiel, à proprement parler : une hérésie.
Il n'a jamais été question de liberté de conscience pour les non-croyants. Quand le protestantisme version Calvin se fut imposé à Genève comme religion dominante, le simple soupçon d'athéisme vous conduisait au bûcher plus sûrement que la persistance dans la religion catholique, devenue à son tour "hérésie".
Aujourd'hui encore, surtout hors de France, ne pas croire en une version quelconque de Dieu est proprement impensable. L'athée est regardé avec une certaine répugnance, comme une espèce de monstruosité, d'ébauche humaine inachevée à qui il manque une faculté essentielle. »

« L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement. "Non" est tout aussi téméraire que "Oui".
L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères.
L'agnosticisme est un raisonnement.
L'athéisme est un comportement.
L'un découle de l'autre. »

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#131 2005-12-27 00:16:30

COMPTABALOU
Membre

#132 2005-12-27 00:17:00

COMPTABALOU
Membre

Pierre DAC / Les Pensées / Le cherche midi éditeur 1972

« Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui. »

#133 2005-12-27 00:17:34

COMPTABALOU
Membre

Emil CIORAN / Carnets 1957-1972 / nrf Gallimard 1997

« Pendant des siècles des esprits se sont battus et ont risqué leur vie pour se libérer de Dieu. Et nous, au milieu du XXe, nous regrettons les chaînes qu'Il représentait et ne savons que faire d'une liberté pour laquelle nous n'avons fait aucun sacrifice, que nous n'avons pas conquise. Nous sommes les héritiers ingrats de l'athéisme héroïque, les épigones de la révolte, une masse de rebelles qui déplorent secrètement la disparition des "superstitions", des "préjugés" et des anciennes "terreurs". »
<4 octobre 1966>

#134 2005-12-27 00:18:04

COMPTABALOU
Membre

Philippe BOUVARD / Journal 1997-2000 / Le cherche midi éditeur 2000

« L'athéisme peut conduire à l'injustice qui, sous prétexte que Dieu n'existe pas, considère certains ecclésiastiques estimables comme des charlatans. »

#135 2005-12-27 00:18:35

COMPTABALOU
Membre

Michel ONFRAY / Traité d'athéologie / Grasset & Fasquelle 2005

« Mon athéisme s'active quand la croyance privée devient une affaire publique et qu'au nom d'une pathologie mentale personnelle on organise aussi pour autrui le monde en conséquence. Car de l'angoisse existentielle personnelle à la gestion du corps et de l'âme d'autrui, il existe un monde dans lequel s'activent, embusqués, les profiteurs de cette misère spirituelle et mentale. Détourner la pulsion de mort qui les travaille sur la totalité du monde ne sauve pas le tourmenté et ne change rien à sa misère, mais contamine l'univers. En voulant éviter la négativité, il l'étend autour de lui, puis génère une épidémie mentale. »

#136 2005-12-27 00:19:08

COMPTABALOU
Membre

Michel ONFRAY / Traité d'athéologie / Grasset & Fasquelle 2005

« Mon athéisme s'active quand la croyance privée devient une affaire publique et qu'au nom d'une pathologie mentale personnelle on organise aussi pour autrui le monde en conséquence. Car de l'angoisse existentielle personnelle à la gestion du corps et de l'âme d'autrui, il existe un monde dans lequel s'activent, embusqués, les profiteurs de cette misère spirituelle et mentale. Détourner la pulsion de mort qui les travaille sur la totalité du monde ne sauve pas le tourmenté et ne change rien à sa misère, mais contamine l'univers. En voulant éviter la négativité, il l'étend autour de lui, puis génère une épidémie mentale. »

#137 2005-12-27 00:19:57

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

courage comptabalou, à raison de 2 posts par minute, plus que 2 à 3 heures pour atteindre les 4000 posts   

plus que 130 ... :bj:  #lol#  #beer#

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

#138 2005-12-27 00:20:15

COMPTABALOU
Membre

Michel de MONTAIGNE / Essais / Garnier 1962

« Il est vray semblable que le principal credit des miracles, des visions, des enchantemens et de tels effects extraordinaires, vienne de la puissance de l'imagination agissant principalement contre les ames du vulgaire, plus molles. On leur a si fort saisi la creance qu'ils pensent voir ce qu'ils ne voyent pas. »

#139 2005-12-27 00:20:48

COMPTABALOU
Membre

VOLTAIRE / Dictionnaire philosophique / Garnier 1967.

Impossibilité des miracles :
« Pourquoi Dieu ferait-il un miracle ? Pour venir à bout d'un certain dessein sur quelques êtres vivants ! Il dirait donc : "Je n'ai pu parvenir par la fabrique de l'univers, par mes décrets divins, par mes lois éternelles, à remplir un certain dessein ; je vais changer mes éternelles idées, mes lois immuables, pour tâcher d'exécuter ce que je n'ai pu faire par elles." Ce serait un aveu de sa faiblesse, et non de sa puissance. Ce serait, ce semble, dans lui la plus inconcevable contradiction. »

« Nommez-moi un peuple chez lequel il ne soit pas opéré des prodiges incroyables, surtout dans des temps où l'on savait à peine lire et écrire. »

« Ceux qui fortifient leurs raisonnements par la science vous diront que les Pères de l'Église ont avoué souvent eux-mêmes qu'il ne se faisait plus de miracles de leur temps. Saint Chrysostome dit expressément : "Les dons extraordinaires de l'esprit étaient donnés même aux indignes, parce que l'Église avait besoin de miracles ; mais aujourd'hui ils ne sont pas même donnés aux dignes, parce que l'Église n'en a plus besoin." Ensuite il avoue qu'il n'y a plus personne qui ressuscite les morts, ni même qui guérisse les malades. »

« Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles ; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges ; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes. »

#140 2005-12-27 00:21:01

domifo
Membre

sorry 129 ...

#141 2005-12-27 00:21:22

COMPTABALOU
Membre

Lorédan LARCHEY / L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891) / Berger-Levrault 1892

« Mme DU DEFFANT
- Nierez-vous, Madame, lui disait le cardinal de Polignac, que saint Denis décapité ait porté sa tête entre les mains pendant une lieue ?
- Que me fait une lieue, dit-elle ! Il n'y a que le premier pas qui coûte. »

#142 2005-12-27 00:21:58

COMPTABALOU
Membre

Denis DIDEROT / Pensées philosophiques / OEuvres / t.I Philosophie / Robert Laffont - Bouquins 1994

« Tous les peuples ont de ces faits, à qui, pour être merveilleux il ne manque que d'être vrais ; avec lesquels on démontre tout, mais qu'on ne prouve point ; qu'on n'ose nier sans être impie, et qu'on ne peut croire sans être imbécile. »

#143 2005-12-27 00:22:47

COMPTABALOU
Membre

André GIDE / Journal 1889-1939 / Bibliothèque de la Pléiade / nrf Gallimard 1951

« "Ce qu'il y a de plus extraordinaire peut-être dans le besoin de l'extraordinaire, c'est que c'est, de tous les besoins de l'esprit, celui qu'on a le moins de peine à contenter." (Nodier. Ossianisme.-Examen critique des Dictionnaires.) »

#144 2005-12-27 00:23:20

COMPTABALOU
Membre

Michel AUDIARD / Audiard par Audiard / Ed. René Chateau 1995

« De 1858 à 1972, guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales : trente-quatre. Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses : soixante-douze.
Accidents mortels de circulation sur la route du pèlerinage : quatre mille deux cent soixante-douze. »
<Vive la France>

#145 2005-12-27 00:23:26

domifo
Membre

126 ... comptabalou ... le lucky luc des posteurs - il poste plus vite que son ombre

#lol#

#146 2005-12-27 00:24:54

COMPTABALOU
Membre

Georg Christoph LICHTENBERG / Le miroir de l'âme / Domaine romantique José Corti 1997

« Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller. »

#147 2005-12-27 00:25:24

COMPTABALOU
Membre

CHAMFORT / Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes / Garnier-Flammarion 1968

« La Fontaine, entendant plaindre le sort des damnés au milieu du feu de l'Enfer, dit : "Je me flatte qu'ils s'y accoutument, et qu'à la fin, ils sont là comme le poisson dans l'eau." »

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#148 2005-12-27 00:25:54

COMPTABALOU
Membre

#149 2005-12-27 00:27:11

COMPTABALOU
Membre

Michel de MONTAIGNE / Essais / Garnier 1962

« Le vray champ et subject de l'imposture sont les choses inconnuës. D'autant qu'en premier lieu l'estrangeté mesme donne credit ; et puis, n'estant point subjectes à nos discours ordinaires, elles nous ostent le moyen de les combattre. A cette cause, dict Platon, est-il bien plus aisé de satisfaire parlant de la nature des Dieux que de la nature des hommes, par ce que l'ignorance des auditeurs preste une belle et large carrière et toute liberté au maniement d'une matière cachée.
Il advient de là qu'il n'est rien creu si fermement que ce qu'on sçait le moins, ny gens si asseurez que ceux qui nous content des fables, comme Alchimistes, Prognostiqueurs, Judiciaires, Chiromantiens, Medecins, "id genus omne". »

#150 2005-12-27 00:27:51

COMPTABALOU
Membre

LA ROCHEFOUCAULD / Maximes / Garnier 1967

« Ce qui nous fait croire si facilement que les autres ont des défauts, c'est la facilité que l'on a de croire ce qu'on souhaite. »

Pied de page des forums