BELCOFIN 3.0.0.0.

#76 2006-01-27 19:23:24

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-12-03
Messages : 134

Re : Fusion IEC - IPCF

ok

Le texte imprimé qui m'avait été transmis ne comportait pas le point 2.1.3 "Absence de diplôme et d'expérience".

Le 2.1.3 concernait la suppression du titre.


Nemo censetur ignorare legem :bj:

Hors ligne

#77 2006-02-01 18:41:15

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Fusion IEC - IPCF

Il existera en effet un tableau des comptables internes.  Les comptables inscrits sur ce tableau pourront porter le titre de "comptable agréés", devront payer leur cotisation et respecter les règles de déontologies propres aux "internes".

Il n'existera pas de monopole des comptables internes.  Aucun comptable interne ne sera obligé de s'inscrire à l'institut pour pouvoir garder sa place ou sa fonction.

I'intérêt pour un comptable interne de s'inscrire est d'afficher sa déontologie et également le fait qu'il sera assez facile de passer du tableau des comptables internes au tableau des comptables externes.  Cela pourrait intéresser les employés de fiduciaires ou les comptables indépendants à qui on propose un contrat d'employé quelques années.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#78 2006-02-02 15:41:16

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Fusion IEC - IPCF

Bj

quelques commentires :

1 / la fusion créant un institut unique pour IPCF et IEC, je ne vois pas comment les ex-ipcf ne seraient pas défendu dans le futur ? Les dirigeants de ce nouvel institut défendront les membres....j'ai donc du mal à voir quelle différence il y aurait...

2 / dans bcp de pays (ex : France, Luxembourg,...) le titre de comptable tel que nous le connaissons n'existe tout simplement pas ! il n'ont que des expert comptables. De plus, pour le luxembourg, le diplôme est de niveau universitaire...

3 / certains IEC s'offusquent du fait qu'il y aura une période transitoire permettant à des ex-IPCF d'obtenir le titre d'IEC sans mal (????). Je ferai remarquer que lors de la création de l'IEC, certains ont obtenu ce titre sur des bases + que douteuses....

4 / Lors d'une phase de transition, il y a forcément des gens qui en bénéficient directement, d'autres qui n'ont pas eu la chance de bénéficier des conditions transitoires...

Dommage effectivement pour le jeune stagiaire IEC qui va finir son stage dans quelque mois et qui constate q'un ex-IPCF obtiendra le même titre que lui, sans avoir dû passer les mêmes épreuves...masi on y regardant de plus près, l'ex-IPCF :

- aura effectué un stage également, pour devenir IPCF (même si le stage est mois dur que celui de l'IEC, il existe...)

- pourra justifier d'une expérience profess. probante...

- devra subir, qu'il le veuille ou non, cette fusion, avec des  nouvelles contraintes....

je défie quiconque de me démontrer q'un comptable IPCF  avec 10 ans d'expérince, est moins compétent, hors mission spéciale, qu'un expert-comptable avec la même expérince, pour s'occuper de la comptabilité de sociétés et/ou indépendant....

Je serai curieux de connaître le résultat d'un sondage sur le nombre d'expert comptable IEC qui ont déjà eu l'occassion d'effectuer des missions spéciales sur par exemple 5 ans....

Perso, je ne pense pas que cette fusion apportera du bon ou du mauvais...j'attends de voir....

mais une chose est sûre : pour mes clients, que je sois IPCF, IEC, ou autre chose...Ils s'en foutent ! Ils sont content de moi (sinon ils seraient déjà ailleurs...) est notre relation est basée sur une confiance et un respect mutuel...et non sur un titre que je porte ou pas....

Enfin, pour conclure mon post :

A vous membre de l'IEC, ne pensez pas que les comptables IPCF vous sont inférieurs parcequ'ils n'ont pas le même titre que vous !

Ce n'est pas par manque de capacité intellectuelle que les comptable IPCF ne sont pas devenus IEC, mais pour un tas d'autres raisons :

- vie familliale
- besoin de travailler
- désintérêt pour un titre qui n'apporte rien de plus..;sauf de flatter l'égo de celui qui le possède...
- manque de temps et ou d'envie...
-etc...

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression que les expert IEC que j'ai rencontré me donnent l'impression de gens à l'égo très développé, ne voyant dans cette fusion que la disparition d'un titre dont ils étaient fier....mais qui n'apporte aucune plus value ni sécurité supplémentaire aux clients...


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#79 2006-02-02 16:22:22

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : Fusion IEC - IPCF

Eh bien messieurs, je ne suis pas très d'accord avec vous et je vais vous expliquer pourquoi ..
Pour moi, il peut exister des différences de compétences et d'expérience entre les experts et les comptables, tout simplement parce que à l'ipcf il y a des gens qui exercent en complémentaire, parce qu'à l'ipcf, il n'y a pas de tableau interne. Résultat : bon nombre de stagiaires qui s'inscrivent, qui sont donc obligés de se mettre directement indépendant le font en complémentaire. (à moins d'avoir papa qui tient un bureau de compta !)...
Il est donc logique de dire que quelqu'un qui est en complémentaire a moins d'expérience car il se limite sans doute au niveau de la complexité ou du volume de ses dossiers tout simplement...
Je trouve que le comptable complémentaire a tout à perdre dans cette fusion..
Soit il ne demande pas le titre d'expert et là, il se retrouve lésé puisque l'on va lui enlever une partie de son boulot, puisque le comptable ne pourra plus effectuer les déclarations des personnes dont il ne fait pas la compta (terminé donc les déclarations fiscales en masse)..soit il demande le titre sur base d'un dossier "motivé" qui sera évalué..mais sur base de quoi ??? et par qui ??? ..croyez-vous vraiment que l'on va donner le titre d'expert à un gars comme moi, qui gère une dizaine de dosseir après sa journée !!?? soyons réaliste, le comptable complémentaire sera considéré comme un amateur et sera refusé et donc relegué sur une voie de garage, alors qu'il a fait son stage comme tout le monde, de plus on va lui enlever une partie de son boulot...On est en train de créer des critères de discrimination,..
cette fusion est mauvaise pour moi.
et pour ce qui est de défendre la profession, mon oeil !
pourquoi l'ipcf et l'iec, s'ils veulent défendre la profession, ne demandent pas aux assureurs et aux banques d'arrêter de faire des déclarations fiscales par exemple,..?? les loups ne se mangent pas entre eux..sans doute. :mj:


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#80 2006-02-02 16:42:55

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : Fusion IEC - IPCF

Cette fusion est donc inutile et pose plus de problème que de solutions.

Il ne reste plus qu'à écrire aux 2 Ministres qui s'y sont collés et leurs expliquer tous les problèmes que cette fusion implique.


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#81 2006-02-02 16:58:07

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Fusion IEC - IPCF

Petite question, et les jeunes sortant de la CBC qui ne font que les 3 ans (du diplôme de comptable quel sera leur sort pour passer à l'ex-IPCF??? cette passerelle va t'elle continuer ?

Le jeune comptable CBC qui se lance aujourd'hui dans le stage ipcf va devoir attendre la fin de son stage IPCF et ensuite 7 ans pour pouvoir demander de passer au statut d'expert-comptable tout en partant du principe qu'il est considéré comme en bas de l'échelle.

Quelle va etre la proportion d'acceptation à ce grade qui parait si suprême que ça ?

A mon avis, 10/15 %.

Enfin voyons le déroulement des choses

BRCNET

Hors ligne

#82 2006-02-02 17:01:12

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : Fusion IEC - IPCF

Les IEC ne sont pas d'accord que les IPCF aient le même titre qu'eux.
Les IPCF râlent parce qu'ils vont perdre le "F" de fiscaliste.

Cette fusion est absurde et pose des problèmes là où il n'y en avait pas!

Je persiste.


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#83 2006-02-02 17:07:46

BRCNET
Membre
Inscription : 2004-02-04
Messages : 290

Re : Fusion IEC - IPCF

En voilà une solution Burma, je te suis à 100 :

Le titre unique pour tous.

Pour les personnes en recherche de TFE ? bon sujet qu'est cette fusion ??

BRCNET

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#84 2006-02-02 20:52:16

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Fusion IEC - IPCF

Hors ligne

#85 2006-02-02 20:58:53

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Fusion IEC - IPCF

J'oubliais de préciser en effet que compte tenu du diplôme minimum de Bachelor requis pour faire le stage de comptable, il en découle que les cours supérieurs en horaire décalé et/ou du soir DEVRONT (convention de Bologne oblige) et si mes sources sont exactes, cela est prévu pour le 15 septembre 2007, organiser leur formation sur une durée équivalente à trois années de formation du jour. La plupart des écoles officielles vont devoir remanier leur bachelor en comptabilité. Ceux-ci seront rendus sur une durée minimale, pour respecter les critères européens, de QUATRE ANNEES en horaire décalé. Le programme sera aussi plus étoffé dans les matières souhaitées par les instances professionnelles et les représentants des entreprises. 

Comme on dit en wallon  BON COREDJE ! (Bon courage)

Hors ligne

#86 2006-02-04 00:49:04

Elyas
Membre
Lieu : MONS, CHARLEROI, BRUXELLES
Inscription : 2005-11-07
Messages : 39

Re : Fusion IEC - IPCF

Bonjour,

Petite question peut-être hors sujet :

Dans ce nouvel Institut à créer, les sociétés interprofessionnelles seront-elles autorisées?

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums