Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Réconciliation ch. affaires TVA et comptes annuels (Pagina 1) / TVA / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2006-06-12 12:10:43

hgsbnt
Gebruikers
Van: Bruxelles

Re: Réconciliation ch. affaires TVA et comptes annuels

Salut tout le monde,

A propos de la réconciliation chiffre d'affaires TVA et comptes annuels, je ne retrouve pas dans le livre "la société en poche" édité par Kluwer un article traitant de ce problème.

Quid de la législation concernant cette réconciliation?
Quid du traitement informatique par vos logiciels comptables?  Est-ce pris en compte, offrent-ils des outils permettant cette réconciliation ou vous utilisez des sw tiers permettant l'extraction de l'information?

Perso, c'est un peu du bricolage en utilisant plusieurs fichiers différents pas réellement prévus à cet effet mais bon j'y arrive mais j'aurais aimé une solution plus aboutie de la part de mon logiciel comptable.  Je fais tout actuellement via Excel en uploadant différents fichiers du sw comptable.

Auriez-vous aussi un exemple de vos réconciliations?  J'aimerais la comparer à ce que je fais et ainsi me constituer un dossier à présenter aux informaticiens développant notre logiciel comptable.  Ce qu'ils me proposent ne me semble pas tenir la route.

Merci par avance de votre aide.

#2 2006-06-12 21:30:16

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche

Re: Réconciliation ch. affaires TVA et comptes annuels

Mon soft : Vero, fait cela tout seul comme un grand.
Mon ancien soft : Cubic le faisait aussi.

Je dois juste sélectionner les comptes 7 qui ont influencé les déclarations TVA.

Un petit truc : lors de l'encodage de vos ventes, choisissez un compte correspondant à une case TVA.  exemple 7xxx06 pour les ventes à 6%, 7xxx21 pour les ventes à 21%, idem pour co/co et idem pour les notes de crédit avec un 7xx906 par exemple.

La difficulté peut provenir aussi du fait d'un escompte conditionnel.  Dans les compte 7xx, il est indiqué par exemple 100€ et dans la déclaration TVA 98€ (100-2%).

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Forum footer