FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-10-30 20:52:57

arnaud
Membre

Re : Investissement dans déclaration de TVA

Bonsoir à tous.
Je vais encoder un investissement informatique dans ma comptabilité.
jusque maintenant, je n'avais eu que des investissements sans TVA, donc pas de problème pour la comptabilité.
Pour ce qui est des impôts, je laisse le tout à mon comptable, mais je réalise l'encodage de factures via le logiciel CIEL Compta v9.0

Pourriez-vous donc me dire comment encoder l'investissement ?

Dans mon cas, c'est un logiciel informatique : 1000 € HTVA + TVA 21%

Dois-je encoder le tout comme une facture classique(en compte d'investissement bien entendu) et indiquer la TVA complète ou pas?

J'ai en fait 2 soucis :

1) C'est au niveau de la TVA que je ne sais pas comment passer mon écriture.

2) problème au niveau de mon programme : En effet, dès que je sélectionne un compte d'investissement, CIEL me dit de faire attention à mon tableau d'investissement, mais je ne vois de la Doc nulle part à ce sujet. De plus, quand je contacte le SAV, on me dit que je dois prendre un abonnement etc... le tout pour répondre à une simple demande .. :-x

D'avance, Merci  pour vos conseils avisés

#2 2006-10-30 21:01:51

f
Membre

Bonjour,
pas de souci.

Si le compte GENERAL mouvementé reprend bien (voir Plan Comptable) dans "grille": le <I> de Investissements, c'est la case 83 qui va être mouvementée (un compte de type g2403xx).

Essayez l'encodage de cette facture (sans tenir compte du message que vous mentionnez (c'est purement informatif !) puis générez une décl TVA à l'écran, en test. Si la case 83 reprend bien le montant HTVA de la facture concernée, c'est  :bj:

PS : pour un logiciel, s'il y a une mise à jour annuelle et que montant raisonnable, pq ne pas l'encoder en frais immédiatement (g6124xx par exemple) ?

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-10-30 23:35:07

arnaud
Membre

#4 2006-10-30 23:44:49

f
Membre

Le tableau d'amortissement sera fait par votre comptable sans doute. Il peut aussi vous expliquer comment le tenir et ensuite, vogue la galère.

La TVA est effectivement déductible en 1x : permis par l'Administration de la TVA.
Juste pour information : attention si arrêt de l'assujettissement dans les 5 années de l'acquisition de l'investissement (révision, prélèvement etc => voyez votre comptable)

Au niveau de l'activation en immobilisé du logiciel de développement, comme il s'agit non pas de l'achat d'un soft mais bien du paiement d'une redevance pour pouvoir être autorisé à l'utiliser ... les 2 positions pourraient se défendre ... tout dépend du prix du soft et des MAJ

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2006-10-31 09:45:54

arnaud
Membre

Pied de page des forums