Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Que faire ? (Pagina 1) / Emplois Comptables / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2006-11-03 14:02:19

diablo22
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-11-14
Posts: 136

Re: Que faire ?

Bonjour à tous,

ayant difficile à trouver un job en comptabilité je me pose énormément de questions comme beaucoup dans mon cas.

J'ai fais un graduat en compta (3ans), option fiscalité, je pratique l'anglais et l'italien, je connais ccomme logiciel bob, vero et excel.

Je viens de suivre au mois d'octobre une formation pour encore m'améliorer au niveau du logiciel bob (bob ole, bob avancé) mais également en excel.

Alors, j'aimerais que vous me donniez des conseils ou autres, pour que je ne perdes pas mon temps à chercher éternellement sans trouver.

Que puis-je faire encore ? Car de nombreux employeurs demandent de l'expérience, dans un sens je les comprends mais comment en avoir, en sortant des études ?

Y a-t-il des possibilités de formation supplémentaire en compta à la suite de mon graduat ???

La grande question est comment faire wink ?

Je vous remercie de m'avoir lu et peut-être conseillé.

Je vous souhaite une agréable fin de journée.

Manu  :bj:


Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Offline

#2 2006-11-03 17:17:42

Fred
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-27
Posts: 923

Re: Que faire ?

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer" ...à méditer..
:-D


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Offline

#3 2006-12-13 16:37:45

rhari
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-03
Posts: 74

Re: Que faire ?

Bonjour,

Etant dans le même cas, je participe....
Pour changer, et avancer j'ai voulu continuer vers l'expertise (IPCF) mais on m'a ralenti car n'ayant aucune experience professionnelle, c'est un peu sauter des étapes m'a t-on dit.
Il faut des stages, .....  8| même pour les stages c'est très dur à trouver... mais alors pour devenir concurrent(e) après... je les comprends un peu ceux de ma région qu'ils n'en veulent pas.
Alors continuons le débat, et donnez nous d'autres filons. Merci

Offline

#4 2006-12-13 18:27:16

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Que faire ?

Le vocable "stage" n'est-il pas un peu galvaudé?

La différence: le stage du candidat IPCF, IEC ou IRE,
le stage de l'étudiant qui passe X heures en entreprise pour réaliser son tfe,

Ou le diplômé (ou pas encore) qui débute en interne, comme l'apprenti jadis. Et gravit les échelons.

Tout est une question de motivation et de choix personnels.

Tous sont donc bons.

Le tout est de faire le choix qui vous satisferait au mieux, quitte après expérience de le modifier.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#5 2007-01-25 14:37:27

elza_25
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-01-25
Posts: 1

Re: Que faire ?

Bonjour tout le monde,

Moi aussi j'ai le même problème, je ne trouve pas d'emploi en comptabilité malgré des études.

Le problème est tjs d'avoir de l'expérience mais il faut bien qu'on commence quelque part pour justement en avoir.

C'est vraiment dommage de devoir subir ce problème à l'heure d'aujourd'hui.

Merci à tous!!

  :s


:bj:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2007-01-25 14:50:08

Lethum
Gebruikers
Van: Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...
Geregistreerd: 2004-02-15
Posts: 1,404

Re: Que faire ?


L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Offline

#7 2007-01-25 16:11:50

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Que faire ?

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Lethum.

Ayant eu à recruter des comptables (internes et récemment des stagiaires IPCF).
Il m'est arrivé de devoir publier trois fois l'offre d'emploi (au total: jusqu'à deux cents candidats! pour un poste!)

Pour répondre à la question du sujet:

- établir un plan de carrière à x ans,
- accepter de travailler pour presque rien (2 ou 3 ou 400 € mensuel)
le laps de temps nécessaire pour acquérir un peu d'expérience.
Cette distortion de salaire est à valoriser au titre de l'expérience. Elle rapportera ensuite.
C'est la base d'un plan de... carrière, ensuite, il faut élaborer son plan financier sur base de son plan de carrière,
- placer son CV el ligne partout: référence.be, orbem, etc...
- accepter des missions d'intérim pas nécessairement en comptabilité,
- etc...

@ elza_25: c'est dommage, mais pour autant que je me souvienne, cela a toujours été ainsi.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#8 2007-01-25 16:26:48

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld
Geregistreerd: 2006-02-09
Posts: 626

Re: Que faire ?

Travailler pour 400 € par mois?! On n'est pas en Chine!!!


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Offline

#9 2007-01-25 16:35:20

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Que faire ?

Je savais que, et c'est plus qu'une opinion, c'est vécu, ce montant allait choquer.

Mais,

L'intéressé(e) n'a pas d'expérience et donc doit en acquérir, que le patron ou employeur fonctionne dans un régime "capitaliste" et fait acquérir cette expérience - à son détriment - il faut tout montrer et tout expliquer.
Que, souvent, quand la personne a un peu d'expérience, elle s'envole vers des cieux meilleurs.

Il y a deux branches à l'hypothèse:
- apprendre
- gagner sa vie.

On gagnera sa vie quand on aura l'expérience.

En bref, qui vient d'abord: l'oeuf ou la poule ?

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#10 2007-01-25 17:43:09

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld
Geregistreerd: 2006-02-09
Posts: 626

Re: Que faire ?

Tout travail mérite salaire! Qu'on ait de l'expérience ou non.

400 € par mois, à 120 heures par mois ( 120 h c'est vraiment pas grand'chose), cela revient à 3,33 € par heure!!!


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Offline

#11 2007-01-25 20:02:21

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Que faire ?

Bonsoir,

j'avais écrit tout un laîus, mais disparu car j'étais (trop longtemps) au téléphone.

En bref: tout travail mérite salaire, oui, ET (ou MAIS)
tout apprentissage mérite contre-partie.

Voila la donne.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#12 2007-01-25 21:18:05

rboudart
Gebruikers
Van: Blaasveld
Geregistreerd: 2006-02-09
Posts: 626

Re: Que faire ?

#ko#

Travail = 3 €/h
Apprentissage = 47 €/h

"Monseignor, il est l'or, il est l'or de se réveillor..."

smile


Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2007-01-25 21:38:03

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Que faire ?

Offline

#14 2007-01-25 23:46:30

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Que faire ?

200, 300 ou 400 € par mois???!!!
J'espère que vous plaisantez!!!!!!
J'aimerais bien qu'on m'explique comment on paye ses factures avec un salaire pareil?????

Et avec çà, on a même pas encore mangé............

Alors je suis d'accord qu'on ne donne pas un salaire mirobolant à quelqu'un sans aucune expérience... Mais faudrait quand même pas exagérer.  :mj:

400 €, p....., j'ai même pas assez pour payer ce que j'ai à payer tous les mois  :-x
Et après les heures de boulot je fais la manche dans le métro pour me nourrir????????????? :-x


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

#15 2007-01-26 02:22:56

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: Que faire ?

Quelque soit le secteur d'activité, et quelque soit l'expérience, il y a un salaire MINIMUM LEGAL.

Bon, il n'est pas très élevé, mais bien plus que celui "proposé" par quartès....

Cela étant dit, comme dans tout les secteurs d'activité, vous trouverez des patrons qui seront honnête, et d'autres qui profiteront de votre situation....

ne vous découragez pas. Moi, quand j'ai débuté, j'ai travaillé 1 mois gratuitement. je précise que c'est moi qui avait proposé cet arrangement : je travaille pour vous pdt 1 mois gratuitement, de façon à vous prouvez que je peux apportez quelque chose à votre entreprise, puis vous me dites quoi.

Après ce mois gratuit, l'employeur (honnête) m'a appelé dans son bureau pour me dire :

1 / qu'ils étaient très content de moi

2 / qu' ils avaient été impressionné par ma volonté de travailler

3 / que se ne serait pas honnête de ne pas me payer pour le travail effectué, et qu'il me donnait 20.000 BEF

4 / qu'il me gardait mais ne pouvait m'engager de suite, et qu'il me paierait en noir pendant encore 3/4 mois au même tarif

1,5 mois après cette entrevue, je signais mon contrat temps plein durée indéterminée. salaire net de 32.000 BEF / mois...(salaire qui correspondait au barème en vigueur à l'époque...)

Je n'avais aucune expérience professionnelle dans la compta...


Conclusion : battez vous, proposez vos services, ne demandez pas de salaire excessif au début (ni voiture, gsm, etc...)...et vous finirez par trouver.

Enfin, pour terminer : quand vous aurez travailler 2/3 ans pour le même patron, n'hésitez pas à demander à ce que votre salaire soit revu à la hausse, vous devez valorisez votre expérience..;et si le patron ne suit pas...chercher ailleurs !


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

#16 2007-01-26 09:45:39

POZZY
Gebruikers
Geregistreerd: 2006-09-27
Posts: 28

Re: Que faire ?

Pour ma part, je pense que l'interim est une ecxellente façon d'acquérir de l'expérience...qui plus est si vous optez pour des missions courtes :-) car vous devez sans cesse vous adapter...
Pour ma part après mon 1er graduat de gestion, c'est ce que j'ai fait...et je vous garanti que je n'ai jamais été 1 jour sans travail !!!
Deplus dans le domaine de la comptabilité...ne dit-on pas qu'il manque toujours de personnel qualifié ????
Allez...ne laisser pas tomber et ne vous découragez pas !!!
L'important est de toujours garder votre ligne de conduite et montrer que vous en voulez sans pour autant travailler pour un salaire de misère ;-)

Offline

#17 2007-01-26 15:19:12

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Que faire ?

Bonjour,

Que faire ? == choisir.

Choisir sa voie.
Le barême proposé par Casta est celui de la C.P. 124 - Construction, pour les ouvriers.

Le salaire horaire minimum va de 11,595 € l'heure (a 21 ans) pour un non qualifié, à 16,746 € l'heure pour un ... contremaître.
Le minimum est donc de: 1.739,25 € brut mensuel.

Le barême des apprentis sur: www.ifapme.be donne un brut mensuel de 215,39 € pour la première année d'apprentissage (la deuxième: 287,19 €, la troisième: 373,35 €)
Il y a plus que 200 professions concernées la seule restant en professions intellectuelles prestataire de services: Expéditeur/agent en douane.

J'espère que l'on ne taxerait pas de négrier un patron formant son apprenti.

Dans tout métier, quel qu'il soit, il faut de l'expérience, c'est (à mon avis) ce qui prévaut.
Donc, l'expérience à un prix qui fait partie du capital de négociation pour un engagement dans de bonnes conditions financières.
Qui dit capital dit mise de fonds. Ici c'est l'investissement personnel, donc s'investir soi-même dans son projet de carrière.

Donc le choix de sa voie.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#18 2007-01-26 16:46:51

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Que faire ?

Donc le choix entre un métier inintéressant et ingrat, mais qui permet de payer ses factures et manger...
Et un métier plus épanouissant, mais qui ne permet pas de payer ses factures et manger...

Pas terrible comme choix hein...  :-x

Le truc c'est qu'en général les apprentis sont très jeunes, et souvent encore à charge des parents...
A 33 ans je me vois mal demander à mes parents de me reprendre en charge pour pouvoir faire "l'apprentissage" d'un métier qui me parait intéressant et gratifiant...  :#

Je commence vraiment à me demander si çà vaut la peine de se casser la tête à suivre des cours 4 soirs/semaine en plus du boulot, sans compter tout le temps passé à étudier etc... Et à sacrifier ma vie sociale...
Tous çà n'est franchement pas encourageant.
Le but d'un changement de carrière est pour moi d'y trouver un plus, pas un moins...

(PS : là je suis toujours sur le "400€"  :-D )


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2007-01-26 18:48:14

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Que faire ?

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#20 2007-01-26 19:01:00

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Que faire ?

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#21 2007-01-26 19:36:43

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge
Geregistreerd: 2005-01-12
Posts: 1,238

Re: Que faire ?


l'espoir fait vivre

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#22 2007-01-26 21:25:17

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Que faire ?

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#23 2007-01-26 21:41:21

balou
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg Belge
Geregistreerd: 2005-01-12
Posts: 1,238

Re: Que faire ?


l'espoir fait vivre

Offline

#24 2007-01-26 22:22:35

Nançounette
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2006-07-04
Posts: 258

Re: Que faire ?

Ou alors certificat d'études bâclées :-D ????


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB