BELCOFIN 3.0.0.0.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#26 2007-02-08 11:45:21

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Hors ligne

#27 2007-02-08 14:20:10

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

J'ai donné mon avis et ne le donne pas pour que vous vous ralliez à ma cause ...

Maintenant que Quartes agisse en son âme et conscience (je crois qu'il est majeur et vacciné ... :quest: ).

Et je pense que son topic n'avait pour seul but que de demander l'aval d'intervenants à un acte qu'il réprouve ...

Sur ce,     #ko#

Hors ligne

#28 2007-02-08 18:09:02

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Merci à tous, particulièrement à Casta.
Et pour sa justification de l'acte de dénoncer.

Je crois que pour moi, il l'a directement compris,  c'est une impossibilité congénitale, donc je ne le ferai pas.

Mon père m'a raconté un jour avoir, au péril de sa vie, pu aider des dizaines de personnes à garder la vie, c'était en 40-45, il était industriel et confectionnait des faux papiers pour ses protégés. Ces papiers passaient bien à la Kommandatur.
En fin de conflit, mon père était recherché par l'ennemi et pour cause.

J'essayerai de suivre la voie proposée par Pulsar: la médiation et de tenter d'aider cette personne, l'assistance, c'est aussi congénital.

Voilà, comptable =oui, délateur = non.

Bien à vous.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#29 2007-02-08 18:23:49

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Quartes:  :bj:


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#30 2007-02-08 18:28:36

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

@Quartes : Je pense que vous faites là preuve de sagesse !

Et aider l'autre ne veut pas dire assister ... qu'il fasse les démarches nécessaires pour exercer en toute légalité !

Et un grand  :bj:  pour votre papa !

Hors ligne

#31 2007-02-09 02:45:12

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Délation, dénonciation, information : que de passions !
Au passage : la délation implique une récompense.
Cordialement.  #beer#


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#32 2007-02-09 08:01:21

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#33 2007-02-09 12:32:39

Fred
Membre
Inscription : 2004-01-27
Messages : 923

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Le parallèle que vous faites entre cette affaire et le dénonciation des juifs pendant la deuxième guerre me dégoûte profondément !!!  :mj:
C'est inacceptable de comparer des situations qui n'ont strictement rien de similaires, de plus c'est complètement puéril. Accepter le fait que des personnes puisse mettre les intérêts d'autres personnes en péril, voir pire, en trouvant cela "pas grave" est un raisonnement irresponsable. Et il ne s'agit pas ici d'un raisonnement arbitraire basé sur le fait que quelqu'un soit d'une nationalité, d'une race ou d'une religion x ou y ...il s'agit ici d'un gars qui gagne sa vie illégalement et qui en plus fou une autre personnes dans la merde, et vous vous trouvez cela acceptable et en plus il faudrait aider ce gars à se remettre dans le droit chemin !! mais bordel, il sait très bien ce qu'il fait, je sais qu'on est dans une société d'asistés mais il faudrait que ce mec assume ses actes une bonne fois pour toute et arrête de se foutre de la gueule des gens.
A partir de maintenant, messieurs des donneurs de leçon d'histoire, il ne sera plus de mise de vous plaindre de payer trop d'impôts pour faire vivre ceux qui ne bossent pas et qui surtout ne veulent pas de donner la peine de se bouger, ...après tout, c'est normal n'est-ce pas que des gens profitent du système.;tant que les cochons payeurs qui vont boser tous les matins sont là pour payer des impôts, redistribués pour la "solidarité"... !!  :mj:
Mais peut-être allez vous prétendre que tous les gens qui veulent que justice sois faite sont des fachos hein ?? ..
J'ai déjà eu le cas d'une personne qui m'avait demandé de reprendre sa compta parce que son comptable n'avait pas bien fait son boulot, plus de bilan déposé, plus de délcaration tva, le comptable ne facturait pas bien-entendu et pour cause il n'était ni agréé, ni même déclaré !! ...je nai pas repris ce dossier parce que je ne m'estimais pas capable de redresser une situation aussi grave et je lui ai conseillé des confrères plus compétent..j'ai agis de manière responsable. J'ai appris par la suite que cette dame a eu un redressement d'impôt de 4 millions de bef !! ...elle a tout perdu par la faute d'un escroc dont la seule place est en prison...et vous voudriez être indulgent avec des gens pareils !! JAMAIS.


"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

Hors ligne

#34 2007-02-09 15:05:04

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Tout ceci me fait penser à l'école primaire ...

Quand un élève levait son doigt pour dire "Madame, y a Quentin qui triche sur moi"

Pour ma part, je clôture là, n'ayant nullement une mentalité de racusette  :-D

Hors ligne

#35 2007-02-09 16:40:38

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Triste les comparaisons de ce qui n'est guère (sans jeu de mot) comparable ! Faut pas pousser...

Informer son institut, n'est pas de la délation mais simplement rendre service à la profession toute entière car finalement s'il y a une protection c'est par la Loi .  Et notre travail de comptable et de conseil fiscal n'est il pas principalement d'appliquer les lois comptables et fiscales pour que le client "s'en tire" sans trop de problèmes ?
Pourquoi ne pas alors, simplement informer notre institut de ce qui  crée ou pourrait créer des difficultés majeures à un ou plusieurs (futurs) clients ?

Je vous trouve en tout cas bien compliqués...

J'arrête là mes comments.

#beer#

Hors ligne

#36 2007-02-11 11:32:05

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Merci beaucoup à tous pour vos interventions.

Cordialement,
BAV.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#37 2007-02-11 18:13:27

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

J'ai suivi votre débat avec beaucoup d'attention.

Il se fait que mon beau-père, est médecin et qu'il a passé l'après-midi chez nous.

Je lui ai posé la question suivante : qu'impose sa déontologie dans un cas similaire, par exemple s'il observe qu'une patiente a été mal traitée par un pseudo médecin non inscrit à l'ordre.

Sa réponse est qu'étant donné que la préjudiciée est la patiente, c'est à elle à prendre les mesures visant à la sauvegarde de ses intérêts, tant au niveau du civil que dfu pénal.

Je voulais simplement partager cette analogie avec vous.

Hors ligne

#38 2007-02-12 07:18:23

LUPIN
Membre
Inscription : 2004-12-07
Messages : 172

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Cette analogie a le mérite de clore le débat.
A moins que la santé financière du client soit plus importante que sa santé (tout court).


Mieux vaut un comptable au chômage qu'un comptable en prison.

Hors ligne

#39 2007-02-12 12:52:11

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Ah, si seulement Mme Sirjacobs pouvait passer par ici et nous donner son avis...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#40 2007-02-12 15:56:04

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#41 2007-02-12 17:38:28

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#42 2007-02-12 19:41:08

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Cette Dame est  (une excellente) juriste à l'IPCF


Cher Visu,


Je souhaiterais qu'on ne cite pas le nom des personnes comme cela sur le forum.  Il y a des PM pour cela.

Merci :bj:

Hors ligne

#43 2007-02-12 19:50:43

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

De toute façon, si ca vient de l'IPC, exellente juriste ou pas, ce sera la dénonciation à coup sur! #lol#

Hors ligne

#44 2007-02-12 23:25:58

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Visu,

super !

à suivre ton beau-père, c'est chacun sa m...

je n'ai pas subi de dommage direct, donc c'est pas mon problème. Ce faux médecin, je m'en fout. Et tant pis s'il bousille la santé d'autres personnes...après tout, c'était à ces personnes de contacter préalablement l'ordre afin de s'assurer des compétences de ce "médecin".

Perso, je trouve ce genre de comportement hallucinant !

je croyais (naïf que je suis...) que les médecin faisaient une sorte de serment, dans lequel il s'engageaient à soigner, aider etc...les personnes. Evidement, je ne savais pas que ce serment ne portait que sur leurs clients...

Chacun fera son choix. Moi, le mien est fait.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#45 2007-02-12 23:40:06

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Pulsar, je ne suis personne pour juger qui que ce soit. Ni la déontologie des médecins, ni celle des comptables.

Je trouvais ce débat intéressant et ai demandé à un médecin ce qu'il en pensait. Je n'ai fait que vous livrer sa vision des choses. Sans aucun jugement de valeur.

Maintenant, si vous voulez mon avis, j'estime que c'est à votre institut à se prononcer. Je trouve stupéfiant que vous, les membres, deviez en débattre entre vous sans qu'une norme claire vous soit opposée.

Et si j'étais le comptable dans la situation, j'inviterais le client à effectuer les démarches ou à me mandater pour ce faire.

Hors ligne

#46 2007-02-13 07:46:48

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Visu,

ma colère n'était pas dirigée contre toi, mais contre cette attitude de plus en plus répendue qui consiste à dire :

Ca ne me touche pas directement, donc je ne m'en mêle pas.

Une personne se fait agresser à quelques metres de moi, je m'en fout, je ne la connais pas.

Une femme se fait violer à quelques mètres de moi, je m'en fout, je ne la connais pas.

une personne se prétendant médecin soigne des personnes, et risque de porter gravement atteinte à leur santé, je m'en fout.

une personne exerce le métier de comptable, sans en avoir les qualifications, je m'en fout.

Ce je m'en foutisme est déplaisant. je ne pense pas que les instituts respectifs doivent ce prononcer sur ce qui est juste où non. C'est une question de choix, qui appartient à chacun d'entre nous.

Si un jour, je vais chez un médecin, qui doit me soigner, qui ne le fait pas ou mal, et qu'ensuite j'apprend que ce "médecin" n'en était pas un, je serai évidement en colère contre ce charlatan. mais si en plus, j'apprend par un vrai médecin qu ce dernier était au courant que le premier n'était pas médecin, et qu'il n'a rien dit, je pense que j'en voudrait autant au 2ème qu'au 1er.

Je ne porte pas de jugement de valeur sur une personne. Je dis seulement que celui qui prend le risque d'exercer une profession sans en avoir les compétences, le titre, etc..;doit en assumer les conséquences. Et j'ai simplement du mal à comprendre qu'un professionnel qui a le titre et les compétences puisse ne pas se sentir concerné par cette situation.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#47 2007-02-13 11:13:05

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : ILLEGAL - en exercice de nos professions

Hors ligne

Pied de page des forums