Corporate Desk 2018

#1 2005-01-14 15:26:11

sixtiesfever
Membre
Inscription : 2005-01-14
Messages : 7

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le sujet de la fraude comptable en général #boing# avec cette question que je soulève :

Dans notre pays, ne peut-on pas considérer que l'importance de la fraude varie entre les régions linguistiques ?
En effet, force est de constater que la pratique est dans la tradition en Flandre sans vouloir tomber dans les extremismes des groupes d'extreme droite...
Qui n'a jamais eu à traiter avec des sociétés néerlandophones ? Il est évident que la gestion ne déroule pas de la même manière.
J'aimerais donc savoir s'il y'a des gens qui travaillent dans les 2 systèmes et s'il n'éprouvent pas trop de difficulté à passer d'un système à l'autre
Merci :toudou:

Hors ligne

#2 2005-01-14 15:31:48

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 101

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

J'ai fait une carrière bilingue ...

Je n'ai jamais constaté une fraude en rapport avec le linguistique ...

Par contre, j'ai constaté que les néerlandophones de Belgique reconnaissaient plus facilement l'intérêt d'avoir un comptable et/ou un fiscaliste, lui même spécialisé en ingénierie .....

Il en découle, à mon avis, que les tentatives d'optimiser (ce qui ne correspond en rien à de la fraude) sont plus nettes en Flandre qu'en Wallonie.

Hors ligne

#3 2005-01-14 15:34:47

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Désolé, je n'ai pas de clients "fraudeurs", je n'ai que des clients qui parfois ont un trou de mémoire!:D


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#4 2005-01-14 21:22:35

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Dominique,

Je suppose que tu veux dire un trou "noir" #lol#


Carpe Diem

Hors ligne

#5 2005-01-16 01:24:54

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Chers tous,

Je pense que cela mériterait un post ...

Pourquoi y a-t'il un autre "traitement" de la fraude fiscale en Flandres autrement dit pourquoi un plus grand lacsisme ?

Simplement pour deux bonnes raisons :

1. Les Flamands sont en excédents budgéraires : on appelle cela du bénéfice en terme commercial
2. La régionalisation de l'Etat qui permet maintenant  aux régions de bénéficier de dotation propre venue du gouvernement fédéral. Les Flamands considérant que les impôts directs prélevés sur les sociétés et les personnes physiques de leur région, alimentent le Fédéral et par conséquent qu'il y a un retour selon la fameuse fraction 60/40 de ce produit vers la Wallonie. Ils en font une espèce d' allergie "chronique" et donc les fonctionnaires taxateurs ont beaucoup plus tendance à FERMER LES YEUX.

A ce propos, une histoire vécue :

J'avais un ami, Contrôleur des Contributions de son Etat à Tongres. Un soir qu'il m'avait invité à dîner avec mon épouse, nous nous aperçûmes qu'il y avait de nombreuses chutes de tension dans l'éclairage. Posant incidemment la question il m'a répondu que le réseau d'életricité était à la limite de la saturation. Je lui ai rétorqué qu'il faudrait renforcer donc le réseau sur Tongres. Il m'a précisé qu'il y avait de nombreux ateliers producteurs d'objets en étain et qu'ils consommaient beaucoup de courant en soirée car c'était bien souvent des activités complémentaires. On a fait un recensement du nombre d'ateliers pour calculer le kilowattage l'interrogeais-je ?  OUi, il y a 150 ateliers déclarés, mais en réalité la Ville de Tongres ne veut rien faire parce que cela ne solutionnerait pas le problème si on ne tenait compte que de ces 150 !  Il ya en réalité, me dit-il environ 900 ateliers ! Ben, naïvement , je lui dis qu'il y avait là du travail pour lui!
Il m'a invité à le suivre... dans le fond de son jardin, il y avait un atelier d'étain...le sien... non déclaré ... il était contrôleur des Contributions !  ... Voilà l'esprit de la Flandres, voilà pourquoi nous allons nous faire bouffer tout cru !
CQFD

C'est une histoire vraie et vécue (Mon ex ami est actuellement Insp principal mais plus à Tongres, dans une autre grande ville flamande dont je tairai le nom)

Amicalement

Hors ligne

#6 2005-01-16 14:19:37

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Le sujet Flamand-Wallon me touche personnellement, étant née de l'autre côté de la frontière linguistique.

Je ne vais pas trop m'étendre là-dessus aujourd'hui (déclaration de TVA à terminer :rules:), mais je pense qu'il y a vraiment une différence de mentalité, qui provient essentiellement des politiciens et de la presse flamande.

Je l'ai vécu moi-même: Scolarité à l'Ecole Européenne à Lux, où mon père était prof. Environnement très international, très ouvert: pas "d'autre".
Il y a quelques années, mon père prend sa retraite et retourne habiter en Flandres: au bout de six mois, il a complètement changé de mentalité: Il s'est "rendu compte" qu'il y avait quand-même des "étrangers". Même moi, sa propre fille, je suis prèsqu'un traître, parce que j'habite en Wallonie et que j'ai épousé un Bruxellois! "Les Wallons sont tous des profiteurs" etc... (je ne vais pas m'étendre, mais j'en ai entendu des belles :bang::bang::bang:).

J'en arrive à me dire que s'ils veulent leur indépendance, qu'ils la prennent: on se débrouillera bien sans eux.

Mais, ça c'est une réaction émotive ...

Je répondrai peut-être plus longuement un de ses jours, si mon avis vous intéresse  wink

Bon dimanche à tous! Et pour les Flamands: ... :ange: la même chose!


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#7 2005-01-16 15:57:36

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Ce n'est pas juste une question de langue, et encore moins d'accent.

C'est une question de mentalité et de propagande...

Le Flamand va râler contre les Wallons, parce que ce sont des "profiteurs", mais ce qu'ils ne disent pas (trop) c'est que, dès que l'occasion se présente, ils fraudent (+ ou - légalement), avec l'argument de + en + avancé qui est de dire "c'est d'autant en moins qui ira chez ses s... Wallons." :mj:


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#8 2005-01-16 17:37:10

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Chère Balou,  Tu en reviens à ce que j'ai dit sur ce post


Attention moi aussi je suis un peu flamand ... mon grand-père paternel était Anversois... je suis donc 25% flamand !  Ah la belle affaire !

AMICALEMENT

Hors ligne

#9 2005-01-16 18:07:17

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Ah, Comptabalou, nous en avons décidemment des choses en commun ...

Moi, je suis à 100% belge, quand on me le demande à l'extérieur de nos frontières (encore) nationales ...

Flamande d'origine: même que j'y suis née et que toute ma famille est de "là"
Mariée à un "Bruxellois" (également avec éducation internationale à l'étranger)
Habitant en Wallonie

Les derniers des Belges...

Il y a quelques années, il y a eu déjà un gros "foin" politique sur la scission de la Belgique, et à ce moment, je me disais
1. C'est idiot que la Belgique, parmis les fondateurs de l'Union Européenne, se sépare; et
2. Quoi? Habitant en Wallonie, je vais devenir "étrangère" dans mon propre pays? C'est absurde! (je n'envisageais pas de pouvoir choisir ma nouvelle "nationalité")

Maintenant, je me dis (ah, l'âge aidant...): Si jamais la Belgique se scinde, je veux que soit appliqué le droit du lieu de vie, par opposition au droit du lieu de naissance, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne voudrais pas être "nationalisée" Flammande, parce que je ne me sens pas du tout en phase avec leur mentalité! Je veux pouvoir choisir de devenir/rester Wallonne.

Je vis cela tous les jours, cette opposition Flamand-Wallon, mais je dois dire que le Wallon me "parle" plus: il est moins prétentieux (la Wallonie devrait être beaucoup moins humble, d'ailleurs!) et il est plus proche de la notion d'honnêteté. La parole a encore une valeur, l'entrepreneur Wallon n'essaye pas d'arnaquer à tout prix, en se foutant du déluge qu'il laisse derrière lui (il y a eu quelques beaux exemples de faillites frauduleuses dans notre pays; il serait intéressant de faire une analyse "géographique").

J'ai dû me battre pour que ma première société ne dépose pas le bilan, et je suis fière d'avoir réussi, même si j'ai dû mettre dans la balance TOUTE ma vie. En Flandre, je n'ai eu comme conseil que: "Pourquoi tu t'emm... avec cette boîte? T'as qu'à te faire toute petite pendant quelques mois - le CPAS, ça n'existe pas en Wallonie? -  et après tu démarres autre chose. Fais comme tout le monde, voyons."

Moi, je ne fonctionne pas comme ça, et j'espère ne jamais fonctionner comme ça, parce que cela voudra dire que toutes mes valeurs auront été "normalisées" vers le plus petit dénominateur commun.

Pour terminer avec une touche d'humour (peut-être mieux dans un autre sujet de ses forums):

Combien y a-t-il de langues nationales en Belgique?

Non, non, pas trois; une seule: le Flamand...

les deux autres sont des langues internationales
neutral


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#10 2005-01-16 18:51:22

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Chère Balou,
Pour enchaîner sur ton allusion aux langues, cela aussi pourrait faire l'objet d'un post, voilà pourquoi les francophones ne sont pas stimulés à apprendre finalement un "dialecte" qui sera bientôt noyé dans la grande communauté humaine européenne et dont les 2 plus grandes familles linguistiques sont les populations germanophones et les populations francophones ... alors ADIOS FLAMINGOS !

L'anti-francophonie ou plutôt la francophobie des flamands est très localisée car quand vous allez chez eux et demandez votre chemin en français, à pratiquement chaque coup on vous demande si vous parlez néerlandais ou... on ne vous répond pas !   Ceux-là même qui ne VEULENT PAS parler le français sont les premiers à partir en FRANCE en vacances et à y parler un français châtié qui a d'ailleurs "ridiculisé" l'ensemble des belges aux yeux des autres pays francophones !

IL Y A PAS TELLEMENT LONGTEMPS, NOUS AVONS EU LE SOMMET DES PAYS FRANCOPHONES DU MONDE (± 300 pays) ... DEVINEZ QUI A REPRESENTE LA BELGIQUE FRANCOPHONE ? .... UN FLAMAND, LE PREMIER MINISTRE VERHOFSTADT... QUI NE SAIT D'AILLEURS PAS UTILISER LE SUBJONCTIF PRESENT CORRECTEMENT !

Il est grand temps que nous nous auto-déterminions !  Finie la Belgique à Papa ...

AMICALEMENT

Hors ligne

#11 2005-01-16 20:23:28

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Jah, Comptabalou,

Tu comprendre que parfois je être gèné quand j'aller rencontrer des bons Flamands, bien de chez nous, dans les beaux Ardennes...

Ca être quand-même un scandal qu'en Ardennes, il parlent pas tous Flamand, tu es quand-même en Belgique, ici #ko##ko##ko#

#lol#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#12 2005-01-17 19:03:00

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Balou,

AUB  Speel niet met mijn k...

Ik word zo het beu van vlamingen and extreme vlamingen ...

Vriendelijk

Hors ligne

#13 2005-01-17 19:15:23

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Comme disait le Grand Jacques: "les Fla, les Fla, les Flamandes..."

Mais il chantait aussi une belle chanson sur les bourgeois...

Met vriendelijke groet,
#lol##lol##lol#


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#14 2005-01-17 19:22:17

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

OK   Dat is genoeg voor vandag !

Hors ligne

#15 2005-01-17 19:49:46

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Ben quoi, Comptabalou, tu n'étais nullement visé!!!

Il me semblait qu'on était +/- d'accord sur les injustices des taxations, c'est pour cela que je faisais référence aux bourgeois

:ange:


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#16 2005-01-19 20:53:55

sixtiesfever
Membre
Inscription : 2005-01-14
Messages : 7

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

salut tlm je suis l'auteur du topic si vous m'avez oublié. Etonné par toutes ces réponses #boing#
puisque mnt on parle des régions en général oké.
perso, je suis suis moitié belge (francophone) moitié francais et entendre ces histoires ca m'ennerve de gueguerre à un point :mj:
Je trouve que c'est triste de vouloir séparer ce ptit pays à un moment où on construit l'europe mais perso, je préfererais que ces histoires cessent et qu'on ratache la Wallonie à la France. Je remarque que les mentalités sont bcp plus proches qu'elles ne le sont entre la flandre et la Wallonie. N'oublions pas que la Belgique est un pays artificiel crée après la défaite de 1815 (alors rattachée aux Pays-Bas). Il s'agissait en fait de maintenir un état "fort" au nord de la France.

Que les flamands créent leur état ridiculement puissant, qu'ils construisent des temples à la gloire de derspiegeul et ils seront les plus heureux du monde :king:

Hors ligne

#17 2005-01-20 22:58:20

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge
Inscription : 2005-01-12
Messages : 1 238

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Je répondrais plus longuement demain: excusez-moi, j'étais out: plus de connection internet ... Crash de disque dur ... ça vient d'être reglé il y a deux minutes... mais, maintenant, je vais quand-même manger, puis dormir.

A demain, j'espère...

PS: c'est "Uylenspiegel", en FR: l'Espiègle... un vrai Flamand de la vieille école!


l'espoir fait vivre

Hors ligne

#18 2005-01-21 00:02:34

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : La fraude comptable, tradition régionale en Flandr

Il faut savoir que l'argent amène l'argent, ce qui fait que, en 2005, la Belgique est dirigée par l'argent.

Au nord, il ne faut pas penser à Pierre Bachelet, il y a les politiciens flamands qui ont développé l'économie flamande avec le résultat positif actuel, grâce à la libre entreprise et à la volonté de croire en la création des entrepreneurs ( comme aux USA ).

Au sud, il y a les politiciens wallons qui ne veulent pas croire que la sidérurgie est morte, que les entreprises lourdes ne sont plus d'actualité et qu'il faut créer autre chose avec la matière grise des wallons.

De ce fait, les flamands créent des entreprises et de l'emploi, mais les wallons créent des asbl et des sous-emplois.

Et malheureusement, pour nous à Bruxelles, l' EUROPE tue les emplois locaux et fait partir les habitants dans le BRABANT, l' EUROPE est composée des 25 avec de nouveaux fonctionnaires qui font grimper les loyers des habitations et bloquent la circulation locale.

De ce fait, il ne faut pas critiquer le nord ou le sud de la Belgique, il faut juger la capacité de créer et de développer l'économie à tous les nouveaux, mais surtout au niveau politique et des représentants des secteurs économiques de notre pays.

Salut,

:ange:


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

Pied de page des forums