Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-08-30 22:34:36

crap
Membre

Re : Etude difficile ou pas

#2 2004-08-30 23:33:05

pulsar
Membre

Ben difficile, oui et non. comme toutes les études, si tu es motivé, tu y arriveras.

Bcp de matière ? tout dépend comment tu envisages ton avenir : un comptable employé dans une société devra moins connaitre qu'un comptable indépendant.

Les matières : Comptabilité générale et analytique, droit social, droit fiscal, droit des sociétés, droit civil (ca fait bcp de droit tout ça !), tva, mathématiques, etc...)

La réglementation évolue sans cesse, ce qui 'obligera à te tenir informé si tu veux rester performant, mais ca fait aussi partie du bon côté du métier (je parle içi en indépendant)

Devenir comptable ne demande pas une intelligence hors du commun. Mais pour devenir un bon comptable, il te faudra t'investir beaucoup.

C'est un métier passionnant, qui demande des connaissances dans des domaines très variés, et qui évolue sans cesse.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-08-31 02:56:41

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Je rejoins mon excellent confrère Pulsar, mais voudrais quand même mettre fin à une légende     Il ne faut pas être un matheux pour devenir comptable, certes, il y a un peu de mathématique financière et de statistique, mais le niveau n'est pas exceptionnel et là ne se trouve pas du tout le gros de la matière.

Je suis d'avis qu'il faut avant tout acquérir une méthode de raisonnement et avoir un esprit d'ananlyse, le métier devient au demeurant de + en + juridique.

Les études ne sont pas plus compliquées que d'autres dès lors qu'on aime ce que l'on fait, je pense être suivi par mes confrères en disant que si le métier est passionnant, il est aussi très exigeant car la matière est en constante évolution et nécessite donc une étude quasi quotidienne tout au long de la carrière.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-08-31 02:58:25

F_Bonfond
Membre

J'ajouterais que si tu ne connais rien au métier, tu devrais peut être passer une journée voire deux avec un professionnel pour avoir une vue de ce qu'est réellement le métier.

#5 2004-08-31 07:28:18

PizzaLucifero
Membre

Je ne suis pas d'accord sur le point de vue d'un comptable salarié doit moins connaître d'un indépendant.
Le seul changement c'est que le premier s'occupe que d'une société et l'autre de plusieurs.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-08-31 08:11:07

Savami
Membre
Lieu : CINEY

#7 2004-08-31 19:17:27

F_Bonfond
Membre

Je suis 100% d'accord avec Pulsar, un comptable indépendant est de loin confronté à beaucoup plus de problèmes qu'un salarié dans une entreprise (pas une fiduciaire) et doit avoir la maîtrise de bien plus de subtilités.

Les matières fiscales et comptables, nous devons les maîtriser mais au delà, nous devons gérer les aspects guichet d'entreprises, modifications diverses, et surtout connaître les spécificités d'une multitude de secteurs d'activités (on passe par l'horeca et ses forfaits, les agriculteurs avec les quotas, le secteur agro-alimentaire avec les exportations de produits PAC, les garages avec la TVA à la marge et les registres particuliers, ....).

Un comptable salarié dans une entreprise est rarement confronté à devoir monter des dossier de reprise/cession d'activité, rédiger des plans financiers, satuts, s'occuper de liquidation de sociétés.

Nous faisons des métiers voisins mais malgré tout très très différents.

#8 2004-08-31 19:47:25

pulsar
Membre

Je ne veux surtout pas qu'on pense que je tente de diminuer la valeur des comptables internes !

Comme le dit Bonfond, nous faisons le même métier certes, mais sous une forme très différente !

Et je maintient que le comptable externe (indépendant) doit avoir plus de connaissance que le comptable qui travaille dans une entreprise.

Vous travaillez comme comptable dans une société ? Si oui, avez vous déjà eu l'occasion de rédiger des statuts, une convention de cession de fond de commerce ? savez vous comment fonctionne les différents forfait tva, etc...

Celà dit, vaux mieux être un bon comptable interne (il y en a bcp ) qu'un mauvais comptable externe (il y en a bcp aussi !)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#9 2004-08-31 20:17:22

thuy
Membre

Je suis également d'avis avec F_Bonfond et Pulsar, malgré que je sois même "comptable" interne (en consultance). Vu le nombre de comptables que j'ai fréquenté dans divers grandes sociétés, je constate que ces personnes ne mettent pas à jour leur connaissances à jour. Et parfois, ils finissent tous par faire tout les jours la même chose sans se poser trop de questions.... La structure des grandes sociétés poussent les gens à faire de l'admin plutôt que de la comptabilité (dans tout son sens). 
Pour en revenir à la question, je ne trouve pas que ces études soient compliqués.

#10 2004-09-01 10:02:22

PizzaLucifero
Membre

Evidemment il y a des choses que le comptable interne fait moins que l'externe mais cela peut aussi jouer dans les deux sens : souvent les fiduciaires travaillent avec des secrétariats sociaux tandis que le comptable interne effectue peut-être lui-même toutes les opérations concernant la législation sociale , salaire, onss...

Mais je suis d'avis de dire que l'interne oublira vite certaines choses, vu qu'il les pratiquera moins et qu'il vaut mieux dans ce ca devenir aussi indépendant occasionnel dans une fiduciaire; comme cela on reste à jour.

#11 2004-09-01 10:12:20

luna
Membre

Etant comptable interne et ayant fait des stages en fiduciaire, je rejoins sans problème l'avis de F_Bonfond et Pulsar.

Malgré tout, je préfère travailler dans une entreprise pour son côté environnementale.

Mais il est clair que l'on stagne un peu point de vue compta, c'est ce que je regrette un peu, je l'avoue.:s

#12 2004-09-03 17:48:15

dani84
Membre

Pour en revenir à la quest de crap:

Je suis d'accord avec fbonfond, il ne faut pas être matheux pour devenir comptable.

Il n'y a que 3 cours +- mathématique : statistique(1h semaine en 1ere), math fi (1h semaine en 1ère, gestion financiaire (1.5h semaine en 2ème).
Statistique est le même cours qu'en rhéto mais en bcp moins complexe. Quant à math fi et gestion fi il suffit d'appliquer quelques formules.

Pour les cours de droit il suffit d'étudier un peu avant l'examen.

Je te rassure en 1ère, tous les cours comptable recomence à 0. Moi j'avais jaimais fait de compta en arrivant en 1ére graduat.

Les cours  les plus dur sont les cours de langues.  Avec peu être Tva.

De manière général la dificulté d'un graduat est équivalente à celle de la rétho. (tout dépend bien sûr de l'école)

#13 2004-09-06 14:20:44

JAH
Membre
Lieu : PARIS

Pour revenir à la question de Crap, moi personnellement j'ai juste un bac pro comptable et je suis passé avant par un BEP compta, les études ont été très simples.

La force de ce métier est que tu ne sera jamais au chômage...

Après tout dépend de toi et de ta motivation...

#14 2004-09-07 17:22:09

clael
Membre

Pour revenir à la question et donner de l'eau aux moulins des propos des autres iintervenants, La comptabilité est plus une question de logique que de maths.
Les possbilités de carrière dans ce metier sont très variées de part le nature des matières approchées.
La palette de de choix va de comptable interne à directeur fiancier en passant pour quoi pas l'administration.
Tout est une question de choix et d'envie de faire ce métier.
Comme dit plus haut, y a pas de chômage chez les comptables au contraire

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

Pied de page des forums