LBRP 2018

#1 2024-09-10 20:39:31

ACIMMO1988
Membre
Inscription : 2024-09-10
Messages : 4

Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Bonjour,

Je vous viens pour obtenir des informations capitales sur la taxation de la plus-value immobilière lors d'une construction. j'ai tenté de chercher mais je n'ai pas trouver de réelles réponses.

J'ai acheté un terrain, réalisé des plans et obtenu un permis d'urbanisme pour la construction de trois appartements. Je tiens à préciser que je suis en personne physique et totalement en privé.

Je compte faire construire les trois appartements et les vendre ensuite.

Comment sera calculé la taxe sur la plus-value sachant qu'il ne s'agit pas d'un bien acquis en l'état mais construit ?


Je pose également d'autres questions par la même occasion car je pourrais changer de projet. Un membre de ma famille pourrait lui faire construire les appartements et les vendre pour son propre compte également en personne physique non prof tout comme moi. Nous réaliserons une renonciation au droit d'accession et lui verserais x EUR à chaque vente d'appartement. Celui-ci pourra donc construire sur mon terrain.

Comment dans ce cas, sera taxé la plus-value dans ce cas là de son coté et de mon coté ?

Je suis perdu et ne retrouve pas les informations sad .

Un grand merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 2024-09-11 08:52:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 097

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Cette question mérite une analyse poussée chez le professionnel de VOTRE choix.
Le coût en vaut la peine !

Hors ligne

#3 2024-09-11 21:10:27

ACIMMO1988
Membre
Inscription : 2024-09-10
Messages : 4

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Bonjour,

Peut-être bien mais je souhaite obtenir davantage d'informations surtout pour la première partie des questions qui sont plus standards que la suite.

L'un de vous pourrait-il m'apporter un complément d'information ou connaitrait un professionnel capable de répondre à ces questions ?

Merci à vous pour votre aide !

Hors ligne

#4 2024-09-12 13:39:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 097

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Prix de vente moins commission éventuelle à l'agence moins prix d'achat multiplié par 125 % si les frais ne sont pas justifiés; ces 125 % multipliés par 105 % fois le nombre d'années ENTIERES écoulées entre la date d'achat et la date de vente.
Le soussigné est compétent et donc capable de vous avoir répondu !

Hors ligne

#5 2024-09-13 01:07:03

ACIMMO1988
Membre
Inscription : 2024-09-10
Messages : 4

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Bonjour,

Merci Jojo mais ce calcul ne reprend que la plus value en elle même et non le montant de taxation de la plus value sauf erreur de ma paty ?

Merci à vous tous.

Hors ligne

#6 2024-09-13 08:54:07

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 097

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

33 % plus taxe communale

Hors ligne

#7 2024-09-14 21:25:04

ACIMMO1988
Membre
Inscription : 2024-09-10
Messages : 4

Re : Comment calculer la taxation de la plus-value immobilière ?

Merci à vous pour le complément d'information.

Comment réaliser alors le calcul pour savoir dans quelle proportion est taxée la plus value de la partie terrain (33% si vente dans les 5 ans) et comment est taxée la plus value sur la partie construction (16,5% si vente dans les 5 ans) ? Je ne parviens pas à comprendre comment calculer les montants sur lesquels se baser pour calculer les plus values sur partie terrain d'une part et partie construction d'autre part ?

Merci à tous

Hors ligne

Pied de page des forums