BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-27 13:52:10

cgodfrin
Membre
Lieu : bruxelles

Re : frais de voiture pour indépendant complémentaire s

Bonjour,

Je m'installe en janvier comme indépendant complémentaire et j'ai déjà une voiture.
Est-il possible de faire payer ma société pour l'utilisation de mon propre véhicule ?
Exemple : j'ai parcouru 20 km avec ma voiture privé pour aller chez un client.
Puis-je me faire rembourser 20 X un certains moment pour utilisation du véhicule ?
Si oui, je suppose que je dois tenir un carnet de déplacement ?

Autre question : Est-il possible d'avoir un scooter de société ? la déductibilité est la même que pour une voiture ? où est-ce encore un pourcentage ?

Merci pour vos lumières.

Claude.

#2 2004-09-27 16:30:31

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Site Web

Simple question: a qui veux-tu faire 'rembourser' tes déplacements ?

A toi-même ?

Je te rappelle que tu es indépendant complémentaire, à savoir personne physique. Donc oui, tu peux prendre dans ta poche gauche pour mettre dans ta poche droite, mais cela n'a aucun intérêt.

Tes déplacements font parties de tes frais professionnels, et sont déductibles (avec les règles qui s'imposent) de tes revenus, point...

Ne confondons pas personne physique et société, c'est pas vraiment la même chose...

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#3 2004-09-28 01:48:08

pulsar
Membre

Cgod,

ta question n'est en effet pas très claire.

Tu as une activité complémentaire (donc en personne physique) et tu parles de te faire rembourser tes frais de déplacement par ta société ?

Difficile de te répondre, vu le manque de précision...

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2004-09-28 09:26:41

cgodfrin
Membre

Je vous réexplique, en espérant être plus clair.
Je ne pense pas acheter ou louer une autre voiture maintenant.
Je croyais que pour plus de facilité et de difference entre mon privé et mon activité d'indépendant, je pouvais tenir à jour un carnet de déplacements et donc faire payer un forfait par kilomètre parcouru. Je me doute que c'est prendre d'une main pour le mettre dans l'autre... A vrai dire je ne vois pas trop comment faire pour déclarer l'utilisation de ma voiture privé ! A titre privé je ne met que l'essence ! mais pour l'indépendant je dois compter l'essnce, l'assurance, les entretiens etc etc... donc un montant bien supérieur par km...
Je ne suis pas du tout comptable et peut-être existe-t-'il une formule toute faites pour ce genre de situation ! J'espère aussi, par ce système, faire payer au maximum l'utilisation du véhicule, et profiter de ces montants pour exécuter les futures réparations par exemples... Un peu comme mes frais de déplacements en tant qu'employé... Voilà j'espère avoir été plus clair 8)

#5 2004-09-28 10:21:21

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Site Web

Tu dois calculer un pourcentage d'utilisation professionnel de ta voiture... Par exemple tu te sers de ta voiture pour 20% à titre 'indépendant'.

Tu tiens un registre précis de tes frais de voiture (en bref tu gardes les factures).

Tu pourras indiquer en frais professionnels le pourcentage calculé du total des factures. Ces frais professionnels seront déduits de ton C.A., et forcément tu payeras moins d'impôts.

Pour justifier ton %, tu peux effectivement tenir un carnet de route, ou faire un calcul raisonnable et approximatif.

Il y a aussi la récupération TVA possible sur les factures, mais avec les règles spécifiques aux véhicules.

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#6 2004-10-01 22:04:15

Grouchat
Membre

Bonjour,

le gros bleu d'indépendant complémentaire que je suis pense néanmoins comprendre l'essentiel des possibilités de déduction liées à l'utilisation professionnelle d'une voiture privée: en deux mots, qu'il s'agisse de la TVA (quand le régime le permet mais à concurrence de 50% maximum) ou du capital investi , on peut se faire embourser (tva) ou déduire fiscalement (capital) chaque année la partie amortie sur l'année (par exemple 1/5) au prorata du rapport entre le nombre de kilomètres effectués pour raison professionnelle et le nombre de kilométres totaux parcourus. Pour les autres frais (entretiens, réparations, pneus, etc.), on procède comme pour le capital investi. Plus ou moins correct ?

J'ai toutefois une question subsidiare: lorsque j'effectue des prestations chez un client distant de +/- 50 km, puis-je lui facturer des frais de déplacement (exemple: 25 centimes par kilomètre) et malgré tout tirer parti des règles qui précèdent et que je pense avoir résumées plus ou moins correctement ?

Merci de vos remarques et conseils.

Grouchat, bleu du post (ôssi).

#7 2004-10-02 00:07:24

pulsar
Membre

Grouchat,

oui tu peux évidement facturé à ton client tes frais de déplacement, mais n'oublie pas que ces frais refacturé viendront diminuer le montant de tes frais de voiture...

N'oublie pas non pus que les faris de voiture sont déductible à 75% de la quotité profess., à l'exception du carburant, intérêts, et frais de kit main libre .

Cgod, je te conseillerai de prendre contact avec un professionnel qui t'aidera à déterminer ce qui sera déductible et dans quelle proportion.

Crois moi, un pro te coutera, mais il te fera gagner pas mal aussi. Au pire, il ne te fera gagner que ce qu'il coûte, mais au moins tu ne te prendra plus la tête avec toutes la partie fiscale / comptable, et tu pourra consacrer plus de temps pour ton activité..;et donc gagner plus au final...;)

#8 2004-10-02 21:50:55

deleted
Membre
Lieu : tunisia
Site Web

Merci, Pulsar. Oui bien sûr, j'ai un ami comptable qui s'occupera de tout ça, mais j'ai quand même besoin de savoir et de comprendre. C'est plus fort que moi :-)

Grouchat.

#9 2004-10-03 03:08:31

pulsar
Membre

Deleted,

si tu as quelqu'un (un ami, ou non, c'est pas important) pour faire ta compta, et que tu le paies pour ça, son job consiste aussi à t'expliquer ce qu'il fait, et pourquoi il le fait....;)

#10 2004-10-12 18:59:14

cgodfrin
Membre

merci pour vos aides :-) j'ai effectivement pris un rdv pour le mois prochain chez un pro ! mais comme partout ! il y a des pros qui sont moins pros ! et comme je ne connais pas celui chez qui je vais aller ! je préfère avoir votre avis avant ! juste pour voir si il me raconte la même chose ! ou si il ne connait pas trop son job !
car c'est toujours mon argent que je lui donne ! et c'est toujours moi qui paierai si il fait mal son boulot ! Merci et à bientôt.

Pied de page des forums