LBRP 2018

#1 2004-12-29 17:36:54

JPC
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-10-06
Messages : 22

Re : Evaluation d'une clientèle

Bonjour à tous,

Existe-t-il une formule pour évaluer le montant de la clientèle pour la reprise d'un restaurant ?

Bonne fin d'année à tous.

Hors ligne

#2 2004-12-29 18:22:49

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Evaluation d'une clientèle

Non, il n'y a aucune formule.
L'évaluation se fait au cas par cas.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#3 2004-12-29 18:28:42

Vincent etudiant
Membre
Inscription : 2004-12-27
Messages : 4

Re : Evaluation d'une clientèle

Il y a bien moyen de calculer le goodwil, c'est a dire le chiffre d'affaire qu'on estime que la clientèle fidèle ramene au restaurateur.  D'après ce que j'ai compris,  on le trouve en faisant la somme totale le passif du dernier bilant moin la sommes totales des actifs du dernier bilan.

Maintenant, je ne suis que étudiant et qqun d'autres pourra peut etre vous donner une formule plus adéquate pour  calculer le goodwil.

Vincent

Hors ligne

#4 2004-12-29 19:15:45

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Evaluation d'une clientèle

le goodwill est une valeur immatérielle qui ne découle pas directement du bilan.
on a écrit des bibliothèques entières sur le sujet...


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#5 2004-12-29 19:16:07

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : Evaluation d'une clientèle

A Vincent

Heureusement que tu signales être étudiant !
C'est absolument faux; la formule que tu donnes est à peu près celle du résultat de l'exercice !

Il y aune douzaine de façons pour calculer UNE valeur de reprise d'un restaurant.

En tout état de cause, la formule que vous retiendrez sera fausse puisqu'il y aura plus de paramètres subjectifs que de paramètres objectifs.

Si vous êtes étudiant et que c'est un exercice, essayez de voir ce qu'il y a déjà dans le cours applicable à une évaluation.
Après réfléchissez aux moyens d'évaluer ce type de commerce, mixez tous ceux que vous trouvez et vous aurez inventé une nouvelle formule probablement pas plus mauvaise que celles que nous appliquons.

Si vous n'êtes pas étudiant, voyez un expert; sa consultation vaudra largement les honoraires payés.

Hors ligne

#6 2004-12-29 19:19:58

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Evaluation d'une clientèle

Tout à fait Jojo et croyez-en mon expérience de 40 ans, il y a quasiment autant de formules de calcul que d'experts, chacun préférant bien sûr la sienne.
Pour résumer, il est d'abord nécessaire de calculer la valeur intrinsèque de l'affaire et après on essaye de trouver une formule appropriée pour calculer le goodwill.
Et, en définitive, si la valeur ne plaît pas à l'acheteur, l'expert de ce dernier en trouvera une autre tout aussi justifiable.
Bon courage#beer#


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#7 2004-12-29 21:07:57

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : Evaluation d'une clientèle

Je pense que la meilleur valeur d'une affaire se calcule sur base de la rentabilité de l'affaire. Un petit calcul d'actualisation et il en découle une valeur. Sur base d'un taux de rendement qui se situe en général selon les cas entre 8 et 15 %

A cela s'ajoute les actifs valorisables et/ou revalorisé moins les dettes.


Carpe Diem

Hors ligne

Pied de page des forums