Corporate Desk 2018

#1 2005-02-17 21:47:46

COMPTABALOU
Membre

Re : DLU ... UN SUCCES

Le Gouvernement fédéral et spécialement son vice-premier et Ministre des Finances et Président du M.R. M. REYNDERS, se frotte les mains... inespéré ... ±500 millions d'€ rapatrié grâce à la DLU (Déclaration Libératoire Unique).

Franc succès si l'on compare cette rentrée avec celle qui était espérée soit 200 millions d'€.   Les amendes "libératoires" qui vont être calculées serviront à alimenter les fonds de pension.

Au-delà de cette opération réussie et très médiatique, il faut quand même pointer du doigt la Flandre... très grande fraudeuse : 65% de ces 500 millions d'€ proviennent de placements flamands contre seulement 19% de wallons et 16% de bruxellois. 

Il est clair que le noir (c'est pas beau cela) est la règle en Flandre et l'exception en Wallonie. Deux mentalités aussi dans la manière de contrôler : une plutôt laxiste, l'autre plutôt dissuasive...  pour deux régions que tout oppose ... la culture (germanique et latine), les esprits (cartésiens et romans), les sentiments d'appartenance (l'un régionaliste l'autre plutôt nationaliste), et enfin le concept de solidarité (Niet catégorique pour la plupart des gens du Nord et  vu comme normal pour les francophones).

Devant toutes ces interrogations, l'on interviewe des responsables politiques sur leur vision de l'avenir pour la Nation Belgique à la veille de son 175ème anniversaire : Le mot a été lâché "CONFEDERALISME" et par un francophone.

Qu'est-ce que le CONFEDERALISME ? Réponse : Un fédéralisme à la con !!!

C'est-à-dire que la solidarité Nord-Sud telle que nous la connaissons aujourd'hui ne jouera guère plus son rôle : régionalisation de la sécurité sociale, syndicats régionalisés, transfert aux régions de toutes les compétences à l'exception de la Défense, de la Justice et des Finances fédérales.

Un ami, receveur de l'Enregistrement et des Domaines et également chargé de cours à HEC Liège m'a dit un jour : Si l'on rendait les régions autonomes (confédéralisme maximum), le niveau de vie en Wallonie reculerait de 25% !  Bel avenir pour les générations montantes !  Cela représente quoi 25% ... tout simplement une perte du pouvoir d'achat équivalente pour les petits et moyens revenus !

Le débat est ouvert... qu'en pensez-vous ?  :-x

#2 2005-02-17 22:17:58

Pascalynette
Membre
Lieu : Bruxelles

Moi, j'y ai travaillé à la DLU et je peux confirmer que ce sont bien nos amis les Flamands qui nous ont donné la plupart du boulot.
Ma réflexion à l'époque était claire, pour gagner ma vie décement, fallait : 1/ travailler au GD ou 2/émigrer en flandre...
Mon mari m'a proposé une autre solution : aller en Suisse !  8)
Vive la Belgique !!!!

#3 2005-02-18 00:35:22

ACTIF
Membre
Lieu : Brabant wallon

Bonsoir Comptabalou,

Je voudrais juste rectifier les montants dont vous parlez en ce qui concerne la DLU.

Le montant de 500 millions d'euros (496,2 millions) concerne les amendes
Les montants rapatriés sous le bénéfice de la DLU s'élèvent à environ 5,7 milliards d'euros.
Tout bénéfice donc pour l'Etat et pour les banques.

En ce qui concerne le débat "Flandre-Wallonie", sans les "(ir)responsables politiques" ce débat n'aurait probablement pas lieu.

Les Belges ne sont pas demandeurs d'une scission ; en général, les flamands sont bien accueillis en Wallonie et vice-versa.

Pour ce qui est de la fraude chacun doit balayer devant sa porte. Je ne suis pas sûr que le noir soit l'exeption en Wallonie; mais elle est probablement proportionnelle aux revenus.
#beer#

Nemo censetur ignorare legem :bj:

#4 2005-02-18 13:32:23

Admin
Administrator
Site Web

Ce post est fermé, puisque posté initialement dans une mauvaise rubrique.
Je ne l'efface pas car il contient des réponses.
De même, je le déplace dans la bonne rubrique, afin qu'il puisse quand même être consulté.

Je vous demanderai de répondre, le cas échéant dans l'autre post.

Pied de page des forums