- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-05-08 11:04:24
- kaplan
- Membre
Re : petites questions
Je n'y connais rien en matière fiscal et comptable et je voudrais donc poser quelques questions qui paraitront d'une simplicité déconsertante pour les puristes de ce forum mais qui m'aideront fortement.
En tant qu'indépendant :
1/ Si j'achète une voiture pour mon activité professionnelle , je peut l'amortir sur 5 ans par exemple mais pour calculer cet amortissement je dois prendre le prix hors tva ou tvac ?
2/Les primes de mon assurance auto sont déductible de mes revenus professionnel mais ces primes je les déduit hors tva ou tvac de mes revenus ?
3/Les primes d'assurances professionnelle sont déductibles de mes revenus professionnels mais je dois prendre le montant des primes hors tva ou tvac ?
4/Les cotisations versées à ma mutuelle ainsi que l'assurance petit risque et l'assurance hospitalisation peuvent-ils être déduit de mes revenus professionnel à titre de frais professionnel ?
Bien à vous et désolé pour ces questions qui paraissent élémentaires pour la plupart des gens sur ce forum .
#2 2005-05-08 11:24:55
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
1) La valeur amortissable est le prix augmenté de la TVA non déductible (50%).
2)+3) il n'y a pas de TVA sur les assurances ....
4) oui
Attention que les frais liés au véhicule font l'objet d'une DNA de 25% à l'exception des frais de carburant et de mobilophonie.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#3 2005-05-08 13:05:09
- f
- Membre
> F_Bonfond: d'accord avec tout sauf la déductibilité de l'assurance hospitalisation ! #beer#
#4 2005-05-08 16:27:55
- kaplan
- Membre
Encore une petite question,
1/Pour les frais de réparations de mon véhicule , je peux les déduire à titres de frais professionnel mais je les déduit hors tva ou tvac.
2/pour l'achat d'un ordinateur à usage professssionnel , je peux toujours le déduire des mes revenus mais hors tva ou tvac.
Merçi à vous 2 .
#5 2005-05-08 17:53:07
- SAMARITAIN
- Membre
A KAPLAN
Etes-vous assujetti à la TVA ? Si oui, les réponses qui vous ont été données sont correctes. Si non, il convient d'amortir les montants TVAC.
"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "
Confucius
Pages : 1