- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2004-07-20 11:36:11
Re : Frais bancaire Côte d'Ivoire
Bonjour la liste...
J'ai une demande de prix depuis la Côte d'Ivoire, mais la société veut me payer par chèque... Mouais, bof...
a) Quels sont les risques ?
b) Quels risquent d'être les frais d'encaissement de ce chèque ?
c) Quels sont les autres moyens de payement possibles ? Je pensais à un simplement virement bancaire, mais est-ce possible depuis la Côte d'Ivoire vers la Belgique ?
d) Quel est le taux de TVA pour l'exportation vers la Côte d'Ivoire ???????
Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2004-07-20 12:16:19
- f
- Membre
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#3 2004-07-20 12:40:16
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#4 2004-07-20 12:57:08
- f
- Membre
Excellent F_Bonfond ! Merci pour précisions.
Quant aux incoterms, ils sont par eux-mêmes une "assurance" que tout est au moins défini bien à l'avance. Un FOB ne sera pas équivalent à un autre, comme vous le précisez.
Si pas de paiement anticipatif, j'écrivais et confirme comme vous que erreur de croire au Père Noël ...
#5 2004-07-21 05:17:26
- pulsar
- Membre
Exact pour le tout.
Une précision concernant le virement SWIFT : Il en existe 2 en fait :
- le virement swift classique
- le virement swift express.
la différence entre les 2 : le délai de rétractation par le client !
En effet, en cas de virement swift classique, le client qui a effectué le virement à le droit de demander l'annulation de ce virement swift pdt 8 jours, à dater du jour du passage de l'ordre....donc attention : sur ton extrait de compte apparaitra effectivement le montant du virement effectué (moins éventuellement les frais) mais ça ne veut pas dire que l'argent te sera acquis !!! si dans les 8 jours qui suivent, ton cleint annule le swift, tu sera débité du montant !!! (un peu comme un chèque : on crédite ton compte du montant du chèque, mais avec la mention :sauf bonne fin...donc si chèque pas approvisionné, on te débitera du montant)
Dans le cas du swift express, même principe, mais là le client n'a que 24 heures pour annuler son ordre....
Si ton client refuse d'utiliser ce type d epayement, et insiste pour payer par chèque, MEFIANCE !!!
Demande également un payement en euros afin d'éviter les risques de change.
Enfin, le crédit documentaire est effectivement une solution, mais plus onéreuse, et plus lourde, à toi de voir (avec ton banquier) si le montant en jeu en vaut la peine
Et, dans tout les cas , n'effectue l'envoi de la marchandise qu'une fois SUR ET CERTAIN :
- Que la somme dues a bien été versée sur ton compte
- Que la somme versée te sois définitivement acquise !
Vois avec ton banquier la meilleure procédure pour obtenir la garantie d'être payé.
Bonne chance !
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#6 2004-09-02 01:57:30
- aladin2001
- Membre
Il existe aussi L'IBAN code pour les paiement internationaux
qui ce trouve etre tres pratique mais pas encore tres étendu en belgique.
bien a vous,
alain
#7 2005-08-11 19:54:14
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
l'espoir fait vivre
#9 2005-08-12 09:13:45
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
En effet excellent Balou.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#10 2005-08-12 09:19:50
- clael
- Membre
Bien Balou !!!
Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)
#11 2005-08-12 09:20:39
- visu
- Membre
Tout à fait Balou, l'IBAN ne concerne en pratique que les paiements européens et apparentés.
Les paiements par chèque venant d'Afrique sont classiques. Il s'agit souvent d'une fraude géniale tant elle est simple : ils comptent sur le délai long d'encaissement définitif du chèque pour se faire expédier de la marchandise.
Auparavant les particuliers étaient visés, actuellement ce sont les entreprises. La méthode consiste à ne pas discuter le prix, et à ajouter volontairement au prix des frais de transport (démurrage, transit, dédouanement ... you name it) exhorbitants. Ils demandent qu'une partie du montant soit reversé en Afrique (par Western Union, pas c.. ces Africains !). Résultat des courses : non seulement on a paerdu définitivement sa marchandise, mais en plus on en a versé le prix !
Comme précisé auparavant, dès qu'il s'agit de sommes un peu importantes, seul le crédoc irrévocable garantit le paiement. Et attention aux incotermes !
#12 2005-08-12 11:15:27
- balou
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg Belge
Bon, eh, oh, là, vous me faites rougir les amis!
C'est qu'il m'a énervé avec son attitude hautaine envers vous tous, et moi, quand je m'énerve, ... je m'énerve. Voilà. :-x
Bonne journée à tous #beer#
l'espoir fait vivre
#13 2005-08-20 06:36:55
- pulsar
- Membre
Waouw balou ! mise au point dure...mais juste !
Pour revenir au sujet principal :
- contacter ton comptable et/ou ton banquier pour leur expliquer de quoi il s'agit...afin d'éviter toutes mauvaises surprises...
- NE JAMAIS TE LANCER DANS UNE OPERATION INHABITUELLE SANS AVOIR CONTACTER TON COMPTABLE POUR LUI EN PARLER !
- Ne pas avoir peur de "déranger" ton comptable pour lui demander conseil : ça fait partie de son travail (c'est même la partie la lus gratifiante de son travail...sauf s'il encode des factures à 3 € pièce évidement...)
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#14 2005-08-20 09:50:52
- visu
- Membre
Ces arnaques sont aussi connues sous l'appellation "Nigerian scam" ou encore "419 scam".
Faites une recherche sur google (si ovus maîtrisez l'anglais) et vous verrez...
J'ai un jour répondu à un de ces mails. Si j'ai le temps, je vous en copierai les réponses. Délirant !
#15 2005-08-22 02:55:04
- Fox
- Membre
Cela sent l'arnaque à plein nez.
Je suis prêt à prendre les paris que la remise de prix va être acceptée sans discussion.
J'ai failli moi-même faire fortune : pourtant, une excellente affaire. L'ancienne épouse d'un ministre de la Côte d'Ivoire me promettair 10,00 % de commission sur un capital global de 400 millions. Cette pauvre femme se retrouvait seule avec ses enfants et avait besoin de mon aide et de l'ouverture d'un compte bancaire pour sortir l'argent du pays.
BALOU : 3,00 € par document, ce sont des clopinettes !
Autre anecdote : des acheteurs anglais sont entrés en tractations avec un ami pour l'achat de sa voiture. Toujours est-il que trois semaines plus tard, son compte bancaire s'est retrouvé créditeur de 600.000 BEF, en fait, il ne demandait que 400.000 BEF pour son véhicule que les acheteurs n'avaient même pas vu. Ces derniers ont demandé qu'il rembourse l'excédent de 200.000 BEF payés par erreur ! Vu ???? Son propre banquier a failli le tromper en lui disant "Une fois que l'argent est sur votre compte, il n'y a pas de problème".
Je n'ai pas vu l'extrait de compte mais il s'agissait d'un chèque remis directement par les acheteurs (donc SBF).
G R O S mais alléchant !
Attention également à des chèques remis par des inconnus le vendredi soir !
Malheureusement, des pigeons il y en aura toujours et... plus c'est gros et plus cela marche. Vous avez dit avidité ?
#beer#
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
Pages : 1