- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2005-10-06 04:02:08
- donhassano
- Membre
- Inscription : 2005-10-06
- Messages : 1
Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse
Bonjour à vous tous.
Voilà ma question:
c'est quoi les avantages de la methode ABc/ABM par rapport à la comptabilité analytique traditionnelle des centres d'analyse???
Merci à vous
Hors ligne
#3 2005-11-25 18:34:29
- Surcouf
- Membre
- Lieu : Province de Liège
- Inscription : 2004-11-02
- Messages : 160
Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse
L'ABC (Activity Based Costing) permet via une segmentation par activité, d'identifier les ressources consommées par les activités, et d'analyser les activités consommées par les produits fabriqués (ou vendus) et/ou par les clients.
En d'autres termes, l'ABC permet de dégager un Prix de Revient réel non influencé par des allocations de coûts utilisant des clés arbitraires.
L'ABC permet l'élaboration de tableaux de bord qui ne sont pas exclusivement financiers, qui de plus peuvent être prospectifs, qui en outre contiennent des informations pertinentes sur la profitabilité (ou l'absence de rentabilité) par client, par produit, par chantier, ou par gamme (produits, clients, services, ...)
Les activités (découpe d'un processus) sont également classifiées afin de faire ressortir :
- les disfonctionnements
- les non valeurs
- les problèmes de flux
L'identification des ressources et leurs allocations vers les activités selon une méthodologie ne permettant pas d'imprécisions d'allocations qui conduirait à des calculs de prix de revients tronqués, oriente également l'entreprise à fournir des informations primordiales aux managers, mais également aux commerciaux sur la structure des coûts, sur la manière dont ces derniers vont pouvoir négocier avec le client, sur la rentabilité par client, sur les clients à propecter, sur la réalisation de leurs objectifs...
Des critères de performances par activité peuvent être facilement définis pour sensibiliser les opérationnels à atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique, mais également sur la bonne éxécution de leur mission (discutée lors de leur évaluation annuelle).
De plus le plan stratégique peut être plus aisément mis à jour d'année en année grâce à une meilleure connaissance des axes produits / clients / technologie / finance.
En fait, la comptabilité analytique classique alimente l'ABC qui se penche essentiellement sur les coûts au travers de processus pour donner une rentabilité fiable et force détails sur la composition des ressources consommées tout au long du ou des processus analysés :bj:
Hors ligne
#4 2005-11-28 08:35:24
Re : méthode ABC/ABM et methode des centres d'analyse
La méthode ABC est utilisée, notamment, dans certaines ASBL dont on sait que la recherche d'un profit n'est pas un but en soi mais qui doivent néanmoins être gérée comme une entreprise afin de rendre des comptes précis par activité ou centre de services au conseil d'administration et à l'autorité subsidiante.
Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL
Hors ligne