FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-01-25 00:31:55

Les
Membre

Re : tva récupérable sur voiture de société

Bonjour à tous, je suis novice en compta. J'ai besoin de votre aide. Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis agent immobilier et je travaille dans la société de mon père. Si nous achetons une voiture de société, la tva récupérable est-elle bien de 50% (nous travaillons principalement dans les assurances) ? Sur le diesel, la tva est-elle récupérable à 50% également?

Si je bénéficie de cette voiture de société, que dois-je payer exactement ou que me retient-on? (diesel, taxes, assurances, onss ou autres)

En simplifiant, combien cela coûtera-t-il plus ou moins par an (en tant qu'employé?) Il s'agit d'une nouvelle clio 1.5 85ch

Je vous remercie d'avance !!

Bonne journée à tous ...

#2 2006-01-25 10:43:34

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

La TVA sur les frais de véhicule est déductible à concurrence de la quotité professionnelle avec un maximum de 50%.

Vous avez le choix entre indemniser la société pour l'utilisation privée ou d'être taxé sur l'avantage en nature qui est évalué forfaitairement en fonction de la puissance du véhicule.

N'oubliez pas que la société devrat aussi payer la cotisation sociale dite taxe co sur ce véhicule.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2006-01-25 11:50:56

Les
Membre

L'activité principale du bureau étant les assurances (pas de tva), cela peut-il diminuer le pourcentage de tva récupérable sur le véhicule et sur le diesel ?

Qu'est-il le plus avantageux pour moi (indemniser la société ou être taxé sur l'avantage en nature). La puissance fiscale de la voiture étant de 8 (1500diesel - 85ch.) ?

#4 2006-01-25 12:04:55

Lethum
Membre
Lieu : Hennuyères, Ittre, Nivelles, Koekelberg, Bruxelles...

Si la société est partiellement assujettie (prorata), la limitation de la déduction de TVA peut en effet être inférieure.

Pour 2005, l’ATN d’un véhicule de 8CV était de 1240 € (si vous habitez à moins de 25Km du bureau) ou 1.860 € (si + de 25km).

Il est à mon avis plus intéressant de vous faire taxer sur l’ATN puisque vous ne devrez alors que payer l’impôt sur ce montant (soit entre 0 et 50% en fonction de vos revenus).

L'important est de ne jamais désespérer !   :-D

Pied de page des forums