LBRP 2018

#1 2006-02-18 10:31:19

carmelys
Membre
Lieu : Tournai

Re : régime de la franchise de la taxe et salaires

Bonjour,

Je suis  indépendante à titre complémentaire sous le régime de la franchise de la taxe et ai 2 activités dont une pour laquelle je perçoit un salaire et je ne sais pas comment le gérer pour le calcul de mon c.a.

Dois-je le mettre comme d'habitude en compta dans un compte 6 pour le brut et dans un compte 4 pour le net?

Ou dois-je le mettre complètement dans un compte 7?

Merci d'avance!

Carmelys

#2 2006-02-18 11:26:37

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Aie ! Aie ! Aie !

Votre activité SALARIEE est et doit être complètement indépendante de votre activité complémentaire.

Donc pas de C.A. et probablement absolument rien en comptabilité des indépendants.

Voyez un professionnel pendant une heure avant de déraper !

#3 2006-02-18 12:05:33

carmelys
Membre

Je me demandais si je ne pouvais pas facturer ce salaire comme une prestation de service ? Mais à ce moment-là, dois-je le facturer brut ou net?

#4 2006-02-18 12:37:26

carmelys
Membre

Je vais être un peu plus claire (en me relisant, j'ai compris votre désarroi...):

je suis salariée (enseignante) et ai 2 activités complémentaires: je travaille pour un association qui me verse un "salaire" et je vends également des plantes à mon compte.

étant donné que mon c.a. ne peut dépasser 5580€ /an, je me demandais si ce que je touchais de l'asso intervenait dans mon c.a. et si oui, où devais-je le notifier?

d'où ma question, est-ce que je ne devrais pas facturer à l'asso mes prestations et si oui, brutes ou nettes?

j'espère que la nébulosité s'est un peu dissipée... ;o)

#5 2006-02-18 13:41:09

carmelys
Membre

oui, je suis salariée.

encore une question (idiote?): dans mon livre de recettes je dois noter toutes les ventes ou seulement celles destinées à des non-assujettis?

quant aux dépenses, dois-je noter toutes les factures que je reçois (comme dans un facturier) ?

#6 2006-02-18 13:51:52

carmelys
Membre

et au niveau des dépenses, si je déduis par exemple 50% de ma facture d'eau, que dois-je noter dans mon livre des recettes, la totalité de la facture (avec la partie privée) ou seulement la partie professionnelle?

#7 2006-02-18 14:12:53

carmelys
Membre

ben parce qu'il y a une colonne "dépenses"...

de fait, je vais faire appel à un pro mais j'aimerai avant tout préparer un peu le terrain (du genre, savoir quoi noter dans la colonne mentionnée ci-dessus)

je viens de me lancer, mais je crois que ça se voit ;o)

le fait est que je ne vois pas trop la différence entre journal des recettes et journal de caisse...

vous allez me répondre que je ne dois pas tenir de journal de caisse mais alors où signifier mes dépenses ???

#8 2006-02-18 14:30:27

carmelys
Membre

D'accord, j'y voit nettement plus clair !

Mais pour en revenir au salaire versé par l'association, intervient-il dans mon c.a. ou uniquement dans mon IPP?

#9 2006-02-18 14:47:45

carmelys
Membre

C'était pour être certaine  :}

En tout cas, je vous remercie beaucoup pour votre dévouement et votre patience, n'hésitez pas à me demander de l'aide si vous avez un problème avec l'une de vos plantes... terrain sur lequel j'ai l'air nettement moins cruche ;o)

Bon week-end,

Carmelys

Pied de page des forums