BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-06-27 17:57:26

Globe
Membre
Site Web

Re : Comptabilité simplifiée en début d'activité

Bonjour à tous et toutes,

A partir du 1er juillet, mon statut passera d'indépendant à titre complémentaire à celui d'indépendant à titre principal.

Ma comptabilité est pour l'instant manuscrite en utilisant les livrets d'entrées et de sorties.
En plus de ces livres obligatoires, je me suis créé une feuille de calcul sous excell afin de pouvoir calculer facilement les déclarations de TVA, les amortissements, le résultat final (plus ou moins réaliste bien sûr),...

Cette solution me semble parfaite pour mon ancien statut mais un peu légère pour un indépendant à titre principal.

Un programme informatique plus complet serait-il approprié? Qu'existe-t-il dans ce domaine?
Est-il plus simple pour moi de continuer de la même façon?

Il est bien sûr certain que ces comptes seront revus par un comptable.

N'hésitez pas à me rediriger vers un autre sujet si ceci a déja été abordé... Je n'ai malheureusement pas le temps de me "promener" sur tous les sujets...

#2 2006-06-27 20:19:17

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Tout dépend du nombre de documents que vous avez dans votre activité.
Les règles ne sont pas modifiées entre l'indépendant principal et l'indépendant accessoire.

Pour le reste, vous pourrez en discuter avec votre comptable.  Il propose peut-être une solution pour vous partager le travail.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2006-06-27 20:57:45

Globe
Membre
Site Web

Il est tout à fait juste que les règles sont identiques pour un indépendant à titre complémentaire ou principal. Mais ne m'étant pas encore arrêté sur un comptable, j'aimerais que le maximum puisse être fait de mon côté.
Un programme comptable me permettrait peut-être d'apporter plus facilement toutes les données nécessaires au comptable, en fin d'année par exemple.
Par simplicité pour d'éventuels rappels de paiements, ......

Point de vue du nombre de document, à peu près 80 à 100 factures aussi bien en sorties qu'en entrées. Sans doute bien plus à partir de maintenant.

#4 2006-06-28 11:18:18

Fred
Membre

Avez-vous pensez au calcul de vos versements anticipés d'impôts ? au calcul de vos lois sociales, qui vont devenir nettement plus importantes avec votre activité principale ? à une PLC ??... bref des tuyaux qu'un professionnel pourrait vous donner ??? je crois que lrosque l'on exerce une activité indépendante en principal, il est difficile de se passer d'un comptable ...et souvenez-vous bien aussi que fournir des données à votre comptable est une chose, mais il sera difficile pour lui de vous expliquer comment faire diminuer votre résultat, si vous lui fournissez les chiffres le 31/12 !!!
En plus, bien souvent, l'indépendant a le nez dans le guidon et gère son affaire du point de vue des paiements de ses fournisseurs, de ses clients etc ...mais la gestion fiscale est une toute autre chose pour laquelle l'indépendant n'a pas forcément le temps, ni la compétence et encore moins le recul nécessaire ..

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#5 2006-06-28 16:48:59

Globe
Membre
Site Web

Mon but n'est pas de me passer d'un comptable ni de lui fournir les chiffres uniquement le 31 décembre... ;-)

Mais bien de fournir au comptable des données le plus claires possibles. Si mon "petit" tableau excell suffit, alors tant mieux! Mais il est vrai que ceci dépend du comptable que j'aurai choisi...

Merci pour vos réponses,

#6 2006-06-28 20:56:40

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Un tableur Excel ne permet pas la tenue d'une comptabilité complète. L'idéal est un logiciel de comptabilité.
Une démarche vers un comptable agréé me semble primordiale, il pourra vous en informer et, comme dit avant, convenir avec vous du partage des tâches entre vous.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums