LBRP 2018

#1 2006-09-01 11:20:35

TRphoto
Membre
Site Web

Re : Démarage comme indépendant complémentaire

Bonjour,

Je vais très bientôt me lancer comme photographe à titre d'indépendant complémentaire. Je dois pour cela faire qqu frais dans ma maison et acheter du matériel. Puis je mettre cela dans mes frais et quel pourcentage? Puis je déduire une partie des charges de la maison? Je vais forcément utiliser mon véhicule dans le cadre de mon activité puis en déclarer une partie? toutes des questions qui me paraissent loqique en somme.

Merci d'avance pour vos réponses.....

Sourieez car vos dents ne sont pas faites que pour mordre

Man Ray

#2 2006-09-01 14:27:54

jempy
Membre

La règle de déduction des frais est sur le papier simple : vous pouvez déduire tout ce qui se rapporte à votre activité professionnelle et dont vous justifiez le montant.

En pratique toutefois c'est plus compliqué car il existe des limites légales (voitures, resto, etc) ainsi qu'une certaine part d'appréciation .

Un bon conseil, prenez rdv auprès d'un pro, il vous évitera bien des désagréments et pourra vous donner une vue personnalisée de vos frais

#3 2006-09-01 14:53:33

WEBB
Membre
Lieu : BRUXELLES

QUEL EST LE MONTANT DES INVESTISSEMENTS ENVISAGES

pour l'aménagement professionnel d'une partie de votre maison, le matériel, .... ?

Savez-vous que vous pourriez bénéficier de subsides !

#4 2006-09-01 15:09:18

WEBB
Membre
Lieu : BRUXELLES

Juque 25 % de subsides en région bruxelloise et jusque 21 % en région wallonne !

#5 2006-09-01 20:30:20

TRphoto
Membre
Site Web

Ben le montant...

Je dois juste mettre une porte fenêtre là ou il y a une fenêtre pour faire un accès client a une partie de mon habitation.... Au niveau du matériel, je pense arriver dans les 1500 à 2000 euros (si je reste raisonnable lol). je n'ai cependant pas une idée précise de ce que pourra me rapporter cette activité. Je table sur deux ans pour que je puisse m'y consacrer à plein temps et donc que ce soit rentable.

En tout les cas merci au gens qui répondent... c'est nettement plus simple que d'essayer de trouver des réponses dans les sites dit "officiels" ou il faut un boussole et in gps pour s'y retrouver!!!!

Man Ray

#6 2006-09-02 11:43:42

TRphoto
Membre
Site Web

Juste une petite chose... Je compte acheter une partie du matériel en Allemagne. Est-ce que cela change qqu chose?

Merci d'avance

Man Ray

#7 2006-09-03 19:23:12

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Que vous achetiez en Belgique ou en Allemagne ne change rien.  A part que, si vous achetez du matériel en Allemagne AVANT d'être assujetti, vous devrez payer la TVA allemande.
Vous pourrez en principe obtenir le remboursement en introduisant une demande spéciale à l'office de TVA allemande.

Je suis de l'avis de Jempy.
Il vaut mieux consulter un pro qui vous coûtera un peu d'argent (déductible), qui vous épaulera et vous évitera de faire des bêtises et en finale qui vous rapportera probablement + qu'il ne vous aura coûté.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2006-09-04 07:40:21

COMPTABALOU
Membre

#9 2006-09-06 18:31:37

TRphoto
Membre
Site Web

merci pour ces conseils... Je pensais de toutes les façons voir un professionnel, mais au moins je n'arrive pas completement vierge...

Merci bcp

Man Ray

Pied de page des forums