Corporate Desk 2018

#1 2006-09-18 18:04:25

MAXXX
Membre

Re : manque de suivi de la part de mon comptable, est-ce un bon comptable?

Bonjour,

je pratique en société depuis 1 an et demi et j'ai l'impression que mon comptable ne me conseille guère à savoir que depuis 1 an et demi que j'exerce en société (profession libérale), il se contente d'encoder mes extraits de compte, dépenses et recettes. Mon 1er exercice comptable se termine le 31 Décembre 2006

Lorsque je lui demande une situation comptable, je ne l'ai pas alors que je le vois tous les trimestres. Je dois toujours lui poser des questions mais il ne propose aucun conseils de lui même alors qu'il se dit comptable-fiscaliste.

Il me demande 500 euro tous les trimestres pour encoder les extraits dans un tableau excell, je n'ai rien d'autres comme suivi, pas de rapport trimestriel!!!
est-ce normal,
dois-t-on être agréé pour être comptable?
comment puis-je savoir que c'est un comptable sûr?
pouvez-vous m'éclairer?

MERCI
MAXXX

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2006-09-18 20:13:33

Krull
Membre

:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

#3 2006-09-18 22:24:38

f
Membre

www.accountancy.be vous permet de vérifier l'agréation s'il est expert-comptable.

Mais pourquoi ne lui dites-vous pas ce que vous nous révélez ici ? Simplement ?

Le nombre d'intervenants qui se plaignent de leur professionnel comptable et/ou fiscal et qui n'ont pas pelé l'oeuf ou clairement dit, calmement, qu'ils attendent autre chose de la collboration, est interpelant pour la profession, non ?

Nous ne sommes plus au temps des professions libérales qui étaient vénérées comme quasi des Dieux, intouchables et ayant toujours raison, bon sang. Les médecins, les avocats, les notaires sont des humains, faisant donc des erreurs aussi, par essence même du commun "humain".

Parlez, parlez, parlez et que n'en suivent pas que des "paroles, paroles, paroles" de part et d'autre ! (à chanter sur un air de Dalida bien connu  :-D

#4 2006-09-19 20:45:15

MAXXX
Membre

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

En effet, parler, communiquer sont essentiel pour une bonne collaboration mais dans le cas présent, lorsque je lui demande un récapitulatif de notre situation comptable, il me répond que nous ferons cela quand on aura une situation un peu plus complète mais là, cela fait 5 trimestres et toujours rien.

De plus, il ne me prodique guère de conseil, je dois vraiment creuser la question pour qu'il dègne me répondre.

Enfin, j'ai vérifié la liste des experts comptables et la liste des comptables, et je ne trouve pas son nom sur la lsite des comptables agrées (ipcf et iec)

Peut-il exercer sa profession et me demander des honoraires de 500 EURO PAR TRIMESTRE  POUR MAXIMUM 6-8 HEURES DE TRAVAIL PAR TRIMESTRE?

Est-ce que c'est conseilé de changer de comptable pendant un exercice social (du 010405 AU 311206)?

SALUTATIONS

MAXXX

#5 2006-09-19 21:01:41

f
Membre

oulà ... sûr pour l'agréation ? Nulle part ? Serait-ce un exercice illégal de la profession ?  :mj:  :@   

J'en serais :bigeek: tout de même ...

Au niveau des honoraires, chacun demande ce qu'il veut ; vous donner un avis sur ces 500€ par trimestre me semble donc être non justifié. Les tarifs horaires varient de 0,00 à x,xx et ne sont pas barêmisés, bien heureusement.

Il n'est jamais facile, voire conseillé, de changer de comptable, certainement pas en plein exercice comptable car le repreneur vous facturera des prestations (rattrapage) qui vous auront sans doute déjà été facturés par le précédent ... mais rester avec un profess de la compta qui ne vous convient pas, voire une personne exerçant illégalement risque de vous coûter bcp plus cher ...

#6 2006-09-19 21:09:12

MAXXX
Membre

auune trace du comptable ni en personne physique ni en société car ce comptable exerce en société. j'ai visité les sites de l'ipcf et iec.

Rien

y-a-t-il un autre site où il pourrait être enregistré car c'est un comptable qui apparemment exerce depuis longtemps et je suppose que s'il était dans l'iilégalité, cela se saurait!!!

J'ai un léger stress.

Qu peut me confirmer qu'il est agréé???

#7 2006-09-19 23:06:36

DONNA
Membre
Lieu : DWORP

Le mieux est de prendre contact avec les instituts ils vous conseillerons

CONSEIL - ORGANISATION - GESTION EN COMPTABILITE ET FISCALITE
MAITRE DE STAGE

#8 2006-09-19 23:15:36

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

S'il vous adresse directement des factures, il y doit bien il y avoir quelque part son numéro de TVA.

Ou alors, il est employé dans une ficuciaire et c'est la ficuciaire qui vous facture.  Du coup, étant non-indépendant, il ne doit pas être agréé.

Le plus simple ne serait-il pas de lui poser la question ?

AUTRE CHOSE.

La plupart des comptables font bien leur travail.
Mais, on leur reproche souvent de ne pas donner assez de conseil.

OK.

Mais avant de prendre une décision importante ou non, les entrepreneurs nous consultent-il ?
Et ensuite, tiennent-ils comptent de nos conseils ?
Parfois oui, parfois non.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2006-09-20 13:56:01

prcfbe
Membre

L'IEC a diffusé un rapport statistique sur les prix pratiqués par région, par nature de la prestation et par auteur ("patron", employé, etc).

#10 2006-09-20 21:01:49

MAXXX
Membre

Bonsoir,

En effet mon comptable travaille en tant que société qui se dit "contrôle de gestion, comptabilité-fiscalité" mais ce n'est pas une société fiduciaire.

Après de multiples recherches, je remarque que ni sa société ni lui en personne physique n'est répertorié dans l'IEC ou IPCF.

Cela m'énèrve car il se dit comptable-fiscaliste et à part encoder mes extraits de compte, je me répète, il ne me donne aucun conseil sauf si c'est moi qui propose une idée, là, oui, il me dit ok ou pas mais est-ce exact, ce qu'il me dit? j'en doute maintenant.

je ne suis pas exigeant (je crois) en demandant à un comptable de tenir ma cmptabilité, de me faire le point 2 à 3 fois par an sur l'évolution de ma société et de me prodiguer quelques conseils judicieux ou astuces fiscaux légaux mais dans aucun des cas, je ne rencontre cela chez lui.

Conclusion: je vais prendre un autre comptable mais malheureusement, je vais devoir payer l'autre comptable pour la reprise et je ne pense pas récupérer une partie des honoraires versés à ce soit disant comptable. Je me suis fait avoir alors que c'est un autre indépendant de bonne réputation (mais pas comptable) qui me l'a conseillé!!! Apparement tout le monde peut se dire comptable et travailler depuis pus de 15 ans en toute impunité!!!

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#11 2006-09-20 22:52:31

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#12 2006-09-21 09:51:23

pantere
Membre
Site Web

Bonjour,

Nous sommes une société dans le secteur des services web. Je conviens qu'il s'agit d'être à l'aise avec son comptable sinon autant changé toute suite...

Notre comptable ne répond plus au téléphone, ni au mail, ni à sa porte d'entrée...

Il s'agit de notre premier bilan annuel.

Le bilan annuel n'a pas encore été transmis à la BNB (date limite fin aout 2006!).

Il se trouve que toutes les factures de l'année 2005 sont restées en sa possesion.

Pouvez m'indiquez, si je peux lui demander une note de crédit et le remboursement car nous devons nous adresser à un autre comptable?

Merci d'avance pour vos conseils très précieux.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#13 2006-09-21 12:31:41

Casta
Membre

#14 2006-09-21 12:53:08

Sportser
Membre
Lieu : Hainaut

Casta LE RETOUR.   #lol#

Avez-vous pris contact avec l'IEC ou l'IPCF ?

#15 2006-09-21 13:19:35

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

#16 2006-09-22 12:00:44

balou
Membre
Lieu : Province du Luxembourg Belge

l'espoir fait vivre

#17 2006-09-22 23:12:15

pantere
Membre
Site Web

Le comptable est bien vivant. Il aurait bien tout encodé. Le bilan annuel peut enfin se constituer.

Nous remercions Sportser pour son conseil : contacter l' IPCF et l'IEC.

#18 2006-09-23 18:47:23

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Une recherche sur base du numéro de TVA est parfois utile.

Le prix forfaitaire de 500 € par trimestre est un montant correct s'il comprend la réalisation du bilan et de la déclaration fiscale.

D'une manière générale, j'estime que la base de la relation entre un comptable et son client est la confiance.  Cela n'interdit pas de signer une lettre de mission.

Mais, lorsque la confiance est rompue, il est inutile de continuer.  Evidement, un changement de comptable représente un coût qui en vaut la peine si l'ancien comptable était trop cher ou trop mauvais.

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Pied de page des forums