BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-11-03 13:47:38

diablo22
Membre
Lieu : Belgique

Re : Comment devenir expert comptable ?

Bonjour à tous,

j'aimerais savoir comment devenir expert-comptable en sortant d'un gradué de 3ans en comptabilité ?

Quelles sont les différentes parcerelles possibles ?

Combien d'année faut-il pour le devenir ?

Merci à toutes vos réponses et je vous souhaite une agréable journée.

Bisous Manu  :bj:

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

#2 2006-11-04 05:15:21

pulsar
Membre

Vous êtes gradué ( école du jour).

Vous pouvez présenter directement l'examen d'entrée de l'IEC.

Si réussite à cet examen, vous serez inscrit au tableau des expert comptable stagiaire. Vous devez faire un stage chez un expert comptable, puis examen de "sortie" de l'IEC.

Si réusite de cet examen de "sortie", vous aurez le titre d'expert comptable et serez inscrit au tableau des expert comptable.

Pour plus de détail concernant la durée et les modalités du stage, voyez sur le site de l'IEC.

Vous avez évidement la possibilité de suivre une formation complémentaire si vous estimez que votre formation actuelle, et/ou votre niveau, présente des lacunes dans certaines matières. exemple : CBECB, qui propose un cursus de 3 ans, préparation au titre d'expert comptable, mais il y en a d'autres.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2006-11-05 13:13:18

diablo22
Membre
Lieu : Belgique

MErci beaucoup bon dimanche

Manu wink

Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

#4 2006-11-06 16:59:57

COMPTABALOU
Membre

Diablo 22,

Vous pressez pas trop... tout cela va changer d'ici peu !

Les conditions de diplômes resteront ad minima probablement identique (bachelor- ex gradué) pour le reste ... voir ce qui va sortir du chapeau de nos édiles en principe dans le courant du début 2007.

Petite incise : les gradués ou bacheliers ne doivent pas être nécessairement sortis de l'enseignement de plein exercice ... ce qui compte c'est le programme suivi et le titre délivré et non le type d'enseignement que vous avez suivi.

Amitiés

#5 2006-11-06 17:34:55

COMPTABALOU
Membre

Bonjour JSU152,

J'ai bien écrit 'ad minima' : comme l'ont très bien souligné les présidents de l'IPCF et IEC à la séance d'information en janvier 2006, les candidats -experts comptables devront avoir un master mais la porte restera ouverte aux titulaires d'un bachelor (ex-graduat) moyennant une expérience complémentaire... attendons donc que sortent les nouvelles dispositions pour en savoir plus...

Amitiés  #beer#

#6 2006-11-08 17:44:53

SpongeBob
Membre

Comptabalou, pourquoi lui conseiller de ne pas se presser alors qu'à toute évidence, les conditions d'accès au stage pour les gradués (bacheliers) seront restreintes ?

Moi je passe mes examens d'accès au stage en ce moment justement pour ces raisons...

En tous cas, bonne chance pour la suite!

Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Pied de page des forums