Corporate Desk 2018

#1 2007-01-06 21:29:05

vanma
Membre
Inscription : 2005-07-16
Messages : 192

Re : compta simplifiée, ...

bonjour,

Je tiens ma compta sous forme de 3 livres.

A priori, pas de problème.  je suis gradué en compta et cela reste accessible.

Mais j'ai un doute.  Dois-je également inscrire dans le livre des achats les mouvements qui ne font pas l'objet d'une facture ou d'un ticket de caisse, ...

l'exemple le plus flagrant est l'imputation des frais bancaires ou d'une note de frais du gérant (moi en l'occurence)

Pour mes frais, j'ai une note de frais donc je pourrais inscrire le montant dans le livre des achats, mais pour les frais bancaire, je n'ai rien de plus que l'extrait de compte. 

Dois-je tout de même l'inscrire en achat ?   Sachant que, bien entendu, ces montants se retrouvent dans le livre de trésorerie.

Merci pour vos éclairages

Hors ligne

#2 2007-01-06 21:53:14

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : compta simplifiée, ...

Bonsoir,

Frais de banque: si grèvés de TVA, il est judicieux de les incorporer en facturier d'entrée.
Sinon, pas d'obligation.

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-01-06 21:57:18

vanma
Membre
Inscription : 2005-07-16
Messages : 192

Re : compta simplifiée, ...

merci pour l'éclairage,

Il va de soi que je parle de frais non soumis à la tva.
Tous les frais soumis à la tva font bien entendu l'objet d'uen facturation par le fournisseur concerné, en ce compris la banque.

Hors ligne

#4 2007-01-10 19:39:38

GreyZou
Membre
Inscription : 2006-10-01
Messages : 4

Re : compta simplifiée, ...

Je fais remonter ce sujet pour ne pas en créer de différents:

Bonjour à tous,

Je suis toujours étudiant en comptabilité. On nous parle toujours de la comptabilité en partie double, du PCMN, des méthodes d'inventaires, des comptes annuels, etc...

Mais en comptabilité simplifiée, on ne nous a jamais vraiment parlé de différentes choses... Alors je désire prendre les devants:

Remarque: je suis encore novice, par rapport à vous tous, en la matière. Certaines de ces questions pourraient vous parraître totalement stupide ou de très bas niveau... je m'en excuse d'ores et déjà...

1. Tenue d'un inventaire annuel : comment doit-on le tenir ? sous quelle forme ? Documents spéciaux ?

2. Un indépendant, responsable de spectacles, achètes divers matériels pour son activité. ( parfois pour de gros montants )

Ils les encodent dans un journal d'achat pour déduire la TVA sur ces acquisitions.

Mais alors, les frais personnels = le montant total Hors TVA de l'achat ? ou alors, il y'a tenue d'un amortissement sur le matériel qui subsistera plusieurs années dans le cadre de son activité ? ( Exemple: Amortissement en 5 ans de l'achat - cfr. société )

Je reviendrais souvent dans ce topic pour poser mes question sur la comptabilité société wink

Je vous remercie tous, d'ores et déjà... pour les réponses que vous m'apporterez.

Cordialement
GreyZou ( à dire Grrrrrrrrrriiizzzouuu )

Hors ligne

Pied de page des forums