FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-01-17 20:57:17

goldenregis
Membre

Re : Multi-question sur la création d'une société

Bonjour,

2 associés créent une SPRL (salon de coiffure). Si ceux-ci sont gérant à titre gratuit, peut-il y avoir des versements de dividendes (je pense que oui vu que c'est en tant qu'actionnaire qu'on les perçoit mais je veux être sûr).

Si l'un des gérant travaillent dans le salon...peut-il être engagé en tant qu'ouvrier ou est-il payé sous le statut de gérant? Si c'est gérant, où peut-on trouver les barêmes?

De plus, quel est le barêmes pour les ouvriers engagés? Est-il le même pour un étudiant?

Ou puis-je trouver ces barêmes? et les contrats types?

Si l'ancien propriétaire a évalué son salon, ses produits et ses clients à 25.000€ avec l'aval d'un avocat...est-il possible de tout globaliser dans "goodwill" dans la compta si on fait un emprunt (au nom de la société) afin de le payer?

C'est déjà pas mal de question...merci à tous ceux qui pourront me répondre :bj:

#2 2007-01-17 21:32:56

visu
Membre

Je pourrais répondre à toutes vos questions, mais j'ai l'impression qu'une visite chez un bon comptable et/ou fiscaliste s'impose.

En effet, et ne le prennez pas comme un reproche (je serais incapable de couper les cheveux de quiconque), vos questions trahissent un manque de connaissances élémentaires pour maintenir convenablement votre future entreprise.

Les quelques dizaines d'€ investis chez un vrai pro vous épargneront outre des nuits blanches, des frais aussi élevés qu'inutiles.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2007-01-18 09:14:05

COMPTABALOU
Membre

#4 2007-01-18 14:20:32

goldenregis
Membre

Pour ce qui est de la clientèle...je parlait juste du goodwill...car pour l'estimation du CA, le comptable a repris la déclaration d'impôts pour l'estimer.

Pour ce qui est du manque de connaissance ok...mais n'est-il pas déjà possible de répondre à ces deux trois questions?

#5 2007-01-18 14:33:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

2 associés créent une SPRL (salon de coiffure). Si ceux-ci sont gérant à titre gratuit, peut-il y avoir des versements de dividendes (je pense que oui vu que c'est en tant qu'actionnaire qu'on les perçoit mais je veux être sûr).

OUI

Si l'un des gérant travaillent dans le salon...peut-il être engagé en tant qu'ouvrier ou est-il payé sous le statut de gérant? Si c'est gérant, où peut-on trouver les barêmes?

Comme « ouvrier » certainement pas puisque TOUT ce qu’il percevra sera considéré comme le fruit de son activité de gérant.
Il n’y a pas de barèmes pour les gérants (puisque ce sont les patrons, ils SE paient ce qu’ils veulent dans les limites des bénéfices, etc.

De plus, quel est le barêmes pour les ouvriers engagés? Est-il le même pour un étudiant?

Pour les ouvriers engagés, voir la convention paritaire des coiffeurs
Ce n’est pas le même barème pour un étudiant.
Les contrats s’obtiennent en cherchant ou mieux par le secrétariat social auquel vous vous affilierez.

Ou puis-je trouver ces barêmes? et les contrats types?

Si l'ancien propriétaire a évalué son salon, ses produits et ses clients à 25.000€ avec l'aval d'un avocat...est-il possible de tout globaliser dans "goodwill" dans la compta si on fait un emprunt (au nom de la société) afin de le payer?

Le fait que l’évaluation soit faite par l’avocat de l’ancien propriétaire n’est pas une garantie en soi !

Le fait le plus important est de savoir ce que vous voulez bien payer !!!!!

Tout passer en goodwill chez l’acheteur ?   Désolé ! Voyez un professionnel …. car vous voulez une consultation gratuite sans connaître la portée du vocabulaire employé et, croyez-le, je ne mets aucune méchanceté à votre égard dans ce que j’écris …

Enfin, je crains fort de lire entre les lignes …

Vous pouvez emprunter pour acheter un fond de commerce MAIS où est passé l’argent apporté pour créer votre SPRL ?

#6 2007-01-19 01:10:12

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

J'ai l'impression qu'on a déjà discuté de cela en novembre 2006 sur ce forum.
MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#7 2007-01-19 12:44:28

goldenregis
Membre

ça me fait rire votre façon de parler...quand je vois la signature de michaeld "Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie. "...on se demande si ça vaut encore la peine de poser des questions.

Vous pouvez lire entre les lignes comme vous le voulez..mais restez humble avant de juger les gens...ça serait peut-être nécessaire

#8 2007-01-19 13:13:48

visu
Membre

Ce qui me fait rire, c'est les petits comiques (sinon ils ne me feraient pas rire) qui ne posent pas de question, mais demandent une consultation complexe gratuite, sans donner tous les détails. Ceux prennent les pros pour des naïfs, et sont désobligeants envers les personnes qui leur viennent en aide.

J'irais même jusqu'à reprocher à Jojo de vous avoir donné tant d'explications...

#9 2007-01-19 14:28:01

goldenregis
Membre

Je n'ai pas posé de question? ha bon je pensais qu'une phrase se terminant par un point d'interrogation était une question...enfin soit

Sans donner les détails? suffit de les demander si c'est nécesaire avant de se prendre le gros coup

Les pros pour des naïfs? Je ne vois pas quand je les ai pris pour des naïf!? à vous de me le dire..par contre ce qui est sûr...alors que je ne pose que l'une ou l'autre question c'est que vous vous prennez un genre...alors que je vous ai pas obligé de répondre...si ça vous dérange que ce soit gratuit ne répondez pas!

Et puis vous êtes pros dans certaines choses (limitées surement) pas dans tout loin de là...

#10 2007-01-19 18:23:04

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonsoir,

Pour revenir au sujet:

1/ sauf en SA, un dirigeant d'entreprise ne peut  être salarié de sa société (dixit l'ONSS);

2/ question dividendes: pas de problème, mais limités;

3/ les 25.000 € de valeur: ne peuvent être exclusivement comptabilisés en goodwill, car à ventiler:
- matériel et mobilier,
- stock de marchandise,
- goodwill: valeur pas de porte et clientèle = x % du bénéfice avant salaires propres annuels.

4/ fiscalité: envisager les avantages et inconvénients du forfait coiffeur.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#11 2007-01-20 00:28:03

goldenregis
Membre

merci quartes pour les quelques renseigements.

Pied de page des forums