Corporate Desk 2018

#1 2004-07-24 22:09:19

mano3333
Membre

Re : rémunération stagiaire IPCF

Bonjour,

Suite aux info données sur ce site, j'ai commencé à rechercher un maître de stage pour le stage IPCF.  J'ai reçu des réponses mais on me demande mes prétentions en matière d'honoraires,  n'ayant aucune expérience à ce niveau pouvez -vous me dire quel serait le montant 'normal' à demander vu que je suis récemment graduée en comptabilité.

Si la question est tabou merci de me répondre en privé.

#2 2004-07-24 22:23:08

pulsar
Membre

Il n' y a pas de règles précises. L'IPCF prescrit seulement que le maître de stage doit dédommager le stagiaire des frais et débours occasionné par le fait de devoir effectuer son stage (frais de déplacement etc...)

ça dépend de ta situation : tu travailles (donc stage après journée et le week end) ou non (et donc disponible la journée)

Ca dépend aussi de tes connaissances actuelles, et des travaux que le maître de stage te confiera...

Je te conseillerai de choisir avant tout le ma^tre de stage qui te convient (ou qui semble te convenir : 1er contact t'a plu, maître de stage semblre vraiment disposé à t'apprendre le métier et pas se servir de toi); ambiance de travail qui a l'air agréable, proximité, etc...

Une fois ton choix arrêté, demande le salaire d'une personne qui débute dans la société, et fixe tes honoraires en fonction, avec la possicilité de revoir tes prétentions après une certaine période.

Bonne chance.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#3 2004-07-25 14:39:45

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Attention l'IPCF prévoit quand même aussi que le maître de stage doit rémunérer le satgiaire de façon correcte et dans un esprit confraternel.

Je suis d'avis que tu peux demander entre 75 et 80% du tarif horaire normal. Moi j'ai travaillé à 80%  sans problème, mais vu ton manque d'expérience, je pense que tu devrais commencer à 75% et ensuite monter au 80%.

Bon courage et bienvenue parmis nous.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-07-25 15:35:51

mano3333
Membre

merci de la précision mais quel est le tarif normal?

#5 2004-07-25 15:46:18

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

Salut à tous,

Un tarif normal unique n'existe à mon avis pas, je vais aussi commencer bientôt mon stage et cela dépend des pratiques du maître de stage.
Le mien demande 400 EUR de ma journée.
Maintenant il y a déjà eu sur ce forum des questions de ce type, une site internet www.actifs.be une association qui propose un "tarif" qui m'a l'air de tenor la route un ex 35/h Eur pour travaux administratifs, 45 EUR/h pour tenue d'une comptabilité.
Je pense que c'est assez réaliste.

Voilà quelques idées...

A+
Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#6 2004-07-26 03:28:49

F_Bonfond
Membre

Je qualifierais de tarif normal celui qui est proposé par l'académie fiscale ( très proche si pas identique à celui de ACTIFS)  c'est au demeurant celui que j'applique grosso modo. Mais à 35€ moi je bosse pas sorry le minimum c'est 45€ et pour les clients (trop) difficiles,  je passe au tarif "audit" 65 €.

Maintenant, je sais qu'à Bruxelles p ex nos confrêres demandent généralement des honoraires inférieurs.

Personnellement si je proposerais entre 30 et 35€ en fonction de l'expérience de la personne et de ses capacités subjectives.

Gorky je ne comprend pas ce que tu veux dire par il demande 400€ de ma journée. C'est ce qu'il te donne ou ce qu'il facture pour tes prestations ?? Quand même pas la commission qu'il prélève sur tes honoraires.

#7 2004-07-26 08:13:09

mano3333
Membre

Merci pour les réponses.

Moi non plus j'ai pas compris l'histoire des 400€.

Donc pour récapituler, je pourrais demander 30€/h pour commencer.  Ce montant est-il TVA comprise car, si je ne m'abuse, je dois également m'assujettir à la TVA?

#8 2004-07-26 09:26:42

f
Membre

Bonfond, Mano .. un stagiaire facturant à son MdS en montant pareil de l'heure ... ? c'est du délire à absorber/couvrir par le MdS dans ce cas-là.

Ai-je mal compris ?

#9 2004-07-26 10:49:06

mano3333
Membre

re f

ça me paraît beaucoup aussi mais moi j'en sais rien du tout combien je peux demander.  On me demande quelles sont mes prétentions en matière d'honoraires.

Pour moi le stage est une belle opportunité d'en apprendre davantage, d'acquérir de l'expérience et éventuellement d'obtenir un titre reconnu.  Alors moi du moment que je peux gagner ma vie pour pouvoir vivre normalement (càd au moins 1000€ net par moi) sinon je préfère encore être salariée dans une entreprise et faire les cours du soir en expertise en parallèle.

C'est pour ça que j'aimerais savoir à combien je peux prétendre afin de faire un choix. 

#10 2004-07-26 12:04:33

f
Membre

> Mano:

bjour, en fait si vous facturez ne fut-ce que la moitié des 30€ évoqués HTVA et travaillez 8h/jour sur 20j /mois, le brut facturé comme indépendante serait de 2400,00€ au min, hors supplément, ce qui (avec un bon fiscaliste ;-)) devrait vous laisser bien plus que les 1000,00€ nets évoqués.

De notre côté, rémunérer un indép plus de 12,50€/h au départ est impossible, mais si certains ont la prétention de devoir recevoir plus tout de suite, leur choix est respectable, mais collaboration impossible ...!

Bonne recherche et surtout ... bon choix ! wink

#11 2004-07-26 13:53:00

deleted
Membre
Lieu : tunisia
Site Web

ai-je bien compris!!!

d'après Fbonfond un stagiaire ipcf en tant que stagiaire ou sous traitant devrais demander entre 30 et 35 euros /h 8|

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2004-07-26 14:00:48

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Site Web

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#13 2004-07-26 14:57:35

f
Membre

> ansaro:
ne pas confondre "brut" pour un employé et "C.A. brut" pour un indépendant ... les 2 n'ont rien à voir, puisque e.a. l'employeur versera encore des cotisations patronales sociales calculées sur ... le brut de l'employé :s

#14 2004-07-26 15:00:00

pulsar
Membre

Comparons ce qui est comparable...

Payer un stagiare à 30/40 € par heure me semble complètement irréalisable.

Un stagiaire est ce qu'il est : UN STAGIAIRE ! il a certaines connaissances, voire des connaissances certaines, mais il est là pour apprendre !

être payé entre 10 et 15 € /heure pour apprendre me semble très raisonnable !

et se dire quà se prix là, on préfère aller travailler comme employé est un calcul à court terme ! sans parler des buts poursuivis !

Si tu veux un salaire fixe, avec des horaires fixe, va travailler pour un patron. Tu auras un salaire...mais je ne crois pas qu'en commençant, tu auras un brut de 2.400 €....

Aller travailler pour un patron et faire des cours du soir en expertise ? bien, mais tu crois que qu'en tu seras stagiaire expert, tu sera payé combien ?

Ce qui se monnaie auprès d'un employeur, c'est l'EXPERIENCE !! et ça dans tout les métiers !

Un peu de modestie....tu as acquis des connaissances théoriques, c'est bien, il te reste à acquérir la pratique...

Ansaro à raison en disant qu'avec 2.400 brut en étant salarié, il t'en restera 1.400 net.....mais trouve moi un patron qui engagera un débutant à 2.400 € brut par mois....si tu commence à 1.500 brut, ce sera pas mal....

A toi de savoir si tu veux devenir indépendant ou si tu préfères être salarié...

c'est la seule question que tu dois te poser ! le salaire ? demande plutôt à ton emplyeur potentiel ce qu'il te propose, en ne perdant pas de vue que le salaire n'est qu'un élément de ton choix: vaut mieux être un peu moins bien payé mais avoir un maître de stage qui t'apprend vraiment toutes les ficelles du métier....

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#15 2004-07-26 15:12:30

mano3333
Membre

houlà,

j'ai jamais dis que je voulais travailler pour 1400€ net, j'ai dit que si je peux compter sur un net de 1000€ par mois en tant que stagiaire je serais très heureuse.  Mais si mon net est inférieur à ce montant alors oui je préfère travailler comme salarié, il faut bien vivre quand même.  Je vois pas comment on peut vivre avec moins de 1000 € par mois même si y en a qui le font.  Je n'ai vraiment aucune prétention, faudrait relire les messages précédents je voulais juste savoir ce que je devais demander.  Si il y a des personnes qui ont mentionné des montants exorbitants j'y suis pour rien.

#16 2004-07-27 19:34:15

F_Bonfond
Membre

Personnellement lorsque je suis en sous traitance, j'ai 37€ l'heure maintenant je dois préciser que le dossier est entièrement traité dans mon bureau avec mon matériel et que j'ai quand même 10 ans d'expérience dans diverses fonctions de contrôles et enquêtes comptables.

Je suis peut être tombé sur quelqu'un de généreux alors, mais une chose est certaine JAMAIS je ne travaillerais pour 17€ en étant indépendant alors que je gagnais cela (voire plus lors des prestations spéciales) comme fonctionnaire avec tous les avantages en matières de sécurité d'emploi, sécurité sociale et particulièrement de pension.

J'ai mis un post dans "emploi" et je vous assure que les calculs prévisionnels  n'ont pas été établis sur 17 ou 20 € l'heure. Malgré tout aucune réaction en une journée complète ............ à méditer.

#17 2004-07-27 20:36:28

f
Membre

>F_Bonfond:

il n'était pas question je pense de 17,00e pour un comptable établi mais bien de tarif évoqué pour un(e) stagiaire ... grande différence, non ?

37,00€ en sous-traitance, sans les risques liés, me semblent être très correctement jaugés.

Pied de page des forums