BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-12-15 14:06:46

littlebens
Membre

Re : Situation spéciale: Indépendant complémentaire

Bonjour,

Je suis actuellement salarié au Luxembourg, je réside en belgiquet et je suis belge. Je suis donc frontalier. 
Je désirerai me metttre indépendant complémentaire en belgique afin de réaliser certaines tâches de manière occasionelle pour un ami qui a une société.

Est-ce autorisé au vu de ma situation actuelle ?

Quelles sont les démarches à réaliser ? (avez-vous éventuellement une url vers une ressource qui explique en détail ce qu'il faut faire).

D'autres part, quel est la part de frais-fixe annuellement pour être indépendant complémentaire si on n'a aucune rentrée ?

Quelle est sur une rentrée de 1000€, ce que j'aurai effectivement en mains après m'être fait taxé par l'état cette rentrée ?

Merci d'avance,

Benoit Pironet.

#2 2007-12-16 19:42:00

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Il y a déjà deux statuts possibles :

- indépendant complémentaire tout à fait indépendant.  Dans ce cas, il faut se présenter dans un guichet d'entreprise, s'incrire comme indépendant et demander un numéro de TVA.
Voir les autres post au sujet de l'installation comme indépendant.  En résumer, il faut prevoir une pression fiscale et lois sociales de +/- 60 %

- prendre un statut d'associé actif.  Cela évite le guichet d'entreprise et le numéro de tva

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

#3 2008-01-08 17:19:14

Formalis_Arl
Membre
Lieu : Arlon

Il faut également savoir que la Caisse Commune de Sécurité Sociale Luxebourgeoise risque de supprimer le différentiel de votre mutuelle..

N'hésitez pas à prendre contact pour toute info concernant la BCE

#4 2008-01-18 12:43:51

ASTRO
Membre
Lieu : Belgique

Bonjour,

je rebondis sur le sujet pour répondre, mais également pour poser une autre question.

Pour ma part, je suis indépendant complémentaire.
=> comme le dit ADIC :
se rendre dans un secrétariat social (Securex, partena, ...)
et lancer votre activité.

On vous demandera que votre patron vous fournisse un document d'occupation d'emploi, mais c'est anonyme, vous pouvez lui dire que c'est pour emprunter, ou pour la mutuelle,..

Ca coute +- 65 €/trimestre + impot sur les revenus - déductions, enfin de la compta normale.

Ma question :
qlq'un qui est employé en BEL veut se lancer comme indépendant complémentaire dans une activité au Luxembourg.

- Comnbien cela coute-t-il ?
- Et quelles sont les démarches ?

Donc la même question, mais en inversant les pays.

Merci

#5 2008-03-14 19:30:04

Formalis_Arl
Membre
Lieu : Arlon

Coucou,

QQ précision, de notre coté le complémentaire paiera des cotisations provisoires (les 3 premières années) de 67,21 par trimestre, ce qui correspond à un revenu de 1263€ (revenu net avt impots)

Si ce plafond n'est pas atteint, les cotisations sociales sont restituées avec 2% d'intérets moratoires, .. c mieux que votre compte épargne.. belge biensur !

Pour les démarches, petit coup d'oeil sur http://www.lesfrontaliers.lu/index.php?p=edito&id=39

N'hésitez pas à prendre contact pour toute info concernant la BCE

Pied de page des forums