BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-01-13 15:42:03

docmax
Membre

Re : Institut IPCF et ses examens

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais pousser un gros coup de gueule contre l'institut et ses examens. :nonnon:

Pour me résumer en quelques mots, j'ai 2 graduats en compta et en fiscalité et je travaille en fiduciaire depuis 4 ans.

Je suis également stagiaire comptable fiscaliste depuis 2.5 ans
Les plus rapides auront compris qu'il ne me reste plus qu'un essai pour tenter de réussir l'examen écrit.

Pour revenir à l'institut, il nous oblige à assister aux séminaires du samedi matin pour s'entendre débiter pendant 3h30 de la matière de 1ère et 2ème graduat.
C'est très beau tout cela, mais aux vues des questions d'examen, je me demande à quoi peuvent bien servir ces séminaires.

Des examens, parlons- en un instant, j'ai appris de source sûre à l'institut, que les examens sont réalisés de manière à mettre en échec un maximum de candidats de façon à conserver le prestige de l'institut et de se monter au niveau de l'IEC pour cette tant espérée fusion des instituts (entre nous je crains que ce ne soit pas pour demain).

J'ai eu l'occasion de reprendre des dossiers, tenus auparavant par des comptables fiscalistes IPCF et des experts comptables IEC et je peux vous dire en âme et conscience que ce n'est pas l'agrégation IPC ou IEC qui fera de qui que ce soit un bon comptable.

Maintenant quand je regarde le marché du travail et le nombre croissant de chômeurs, je constate que j’ai fait 5 ans d’études supérieures et que je ne peux pas travailler car dans malheureusement un des seuls pays au monde nos instituts réglementent la profession.

#2 2008-01-13 18:08:36

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonsoir Docmax,

J'aurais préféré vous répondre avec un pseudo "anonyme", mais je place le devoir d'information au-dessus de celui de réserve.

Je comprend votre amertume, légitime. Ayant eu le même réflexe (voir mon post Ex stagiaires IPCF - examens IPCF du 21/12/2007.)

Mises au points:

1/ Si non réussite en mai 2008, vous pourriez vous réinscrire en stage de trois ans et repartir pour un tour.
Et donc continuer à travailler en qualité d'indépendant - stagiaire IPCF.
2/ C'est bien qu'en Belgique nos Instituts règlementent nos profession, les comptables le demandaient depuis 1902!!!
Vous constatez vous-même que l'appartenance à un Institut ne ferait de qui que ce soit un bon comptable - c'est encore actuellement vrai, de là les exigences pour en faire partie.
Donc il est normal que les examens ne soient pas trop simples, ni qu'une formalité.
3/ Il est clair que l'Institut détient, ainsi que ses membres, un certain prestige. A ne pas galvauder donc. Et tant pis pour les autres pays du monde. Ils pourraient copier le "modèle belge".
4/ La fusion a été sabordée (par des flamands) ce qui n'est pas étonnant à l'heure de la scission nationale!
5/ Les séminaires stagiaires sont destinés à leur permettre de préparer les examens écrits - et de les réussir.
J'espère ne pas comprendre que si s'était comme vous le dite de la matière de graduat, vous n'auriez réussi l'épreuve écrite.
6/ Quant au stage, en Fiduciaire ou autrement, s'il ne comporte que du classement, de tâches administratives et d'encodage, c'est évident qu'il comporterait des lacunes.
L'examen oral est en partie basé sur l'expérience, donc le stage.

Voilà, mon souhait est que vous repreniez les choses en mains et décidé de réussir. Ce sont les aléas qui vous renforceront.

Bien à vous,
Un maître de stage.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#3 2008-01-13 20:59:47

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Je me devais d'ajouter, en modification des textes:

"les stagiaires disposent d'un droit de parole et de représentation au sein des Instituts".

Ce qui ne semble actuellement pas le cas.

BAV.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Pied de page des forums