BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-02-25 11:49:26

jenn
Membre
Inscription : 2007-09-16
Messages : 4

Re : dotations aux amortissements

Pour une question d'examen, notre professeur nous demande comment sont traitées les dotations aux amortissements par l'impôt des sociétés????

J'ai relevé toutes les dotations aux amortissements possibles et maintenant je dois expliquer comment elles sont traitées mais je suis un peu perdue....Dur dur de trouver de la documentation complète...Si quelqu'un peut m'aider ou me mettre sur le droit chemin, ça serait génial!!!

Merci

Hors ligne

#2 2008-02-25 12:54:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 095

Re : dotations aux amortissements

J'ai toujours été surpris par le vocabulaire employé par les professeurs d'aujourd'hui.

Qu'est-ce que le "traitement" des dotations ?


Pour moi, le fisc accepte ou rejette la dotation, partiellement ou totalement.

Je ne vois vraiment pas ce que le fisc peut faire d'autre (sauf à placer ces éléments dans le dossier permanent du contribuable)

Hors ligne

#3 2008-02-25 18:09:19

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : dotations aux amortissements

Je vais risquer pe une connerie ...

la DNA de 25 % sur la dotation amotissements sur les véhicules.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#4 2008-02-25 18:30:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 095

Re : dotations aux amortissements

Jojo a écrit :


le fisc accepte ou rejette la dotation, partiellement ou totalement.

Fiscus a écrit :

la DNA de 25 % sur la dotation amortissements sur les véhicules.


L'un explique l'autre ...

Hors ligne

#5 2008-02-25 18:34:29

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : dotations aux amortissements

@ Jojo

Ouf, c'était pas une idiotie ;-)

@ jenn

Article 52


   Sous réserve des dispositions des articles 53 à 66bis, constituent notamment des frais professionnels :

   6° les amortissements relatifs aux frais d'établissement et aux immobilisations incorporelles et corporelles dont l'utilisation est limitée dans le temps ;

Voyez aussi les limitation, les amortissements qui ne peuvent être que linéaire, les amortissements dégressifs, les différences entre les durées d'amortissements comptables et amortissements fiscaux, ....


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#6 2008-02-26 17:50:46

jenn
Membre
Inscription : 2007-09-16
Messages : 4

Re : dotations aux amortissements

Encore merci de m'avoir mise sur le droit chemin....J'espère que la réponse conviendra au professeur....Dès que j'en sais plus je vous tiens au courant...
Encore merci

Hors ligne

Pied de page des forums