Corporate Desk 2018

#1 2008-10-08 17:34:20

Guslain
Membre

Re : carte crédit

L'extrait de banque présente notre paiement du total de 5 dépenses faites pendant le mois par carte de crédit. La liste des 5 paiements est bien arrivée.

a.- 3 étaient prévus car les dépenses déjà passées en compta, au compte des fournisseurs, donc en attente de les payer. Je suppose que l'écriture sera  "tel fournisseur à banque"

b.- 1 paiement est en attente de la fact comptoir. celle-ci est bien connue mais pas accessible immédiatement par le comptable, donc pas encodée, elle n'arrivera que dans 1 semaine. Je suppose l'écriture sera "fact à recevoir à bq ?"

c.- pour le dernier paiement: on a totalement oublié de demander une pièce (par ex plein d'essence à une pompe self-service). En interne, l'achat est certain, sans contestation, mais il ne viendra jamais de pièce or la banque a bien payé (quelle écriture?)

Merci de vos bons conseils

#2 2008-10-08 18:08:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

a ok
b ok
c au débit du compte courant du bénéficiaire de la carte

#3 2008-10-13 17:52:11

serpentare
Membre

je pense que votre écriture peut être mis dans le
compte 472 compte d'attente au crédit
à 675 charges exceptionnelles au débit

solder le 472 par le 512 banque, vous aurez solder votre compte banque, il ne vous restera plus que le compte 472 que vous solderez dans les écritures de clotures.

ce n'est pas sur, mais j'essaie de vous aider

#4 2008-10-13 19:40:21

biko
Membre

Seule la solution de Jojo est concevable.

S'il s'agit d'une somme assez conséquente, je vous conseille d'aller directement au lieu de paiement en réclamer la preuve. Sinon, faute de preuve, ce sera à charge du bénéficiaire comme suscité.

BAV

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-10-13 20:26:10

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

#6 2008-10-13 20:57:20

f
Membre

pour le c/ :
je confirme que si le type de dépense est indiqué sur le relevé carte de crédit et que ce souci de pièces manquantes reste exceptionnel (!) sur l'exercice, "le frais" peut être pris en charge.

Au pire, le contrôleur tentera de rejeter et une très récente jurisprudence accepta la déduction de frais professionnels sur la seule production et imputation de relevés de carte de crédit.

Certes, il n'y a qu'un cas à ce stade, à ma connaissance, mais si cela reste exceptionnel, je ne vois pas pq le contrôleur refuserait D'OFFICE la mise en frais.

Pied de page des forums