Corporate Desk 2018

#1 2009-02-05 19:33:07

orakl
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-12-18
Messages : 10

Re : valeur ajoutée d'un comptable.

Bonjour à tous,

Je pose une question qui peut paraître un peu naïve et qui va sans doute susciter des réactions +/- fortes:

Quelle est la valeur ajoutée d'un comptable externe ?

Je m'explique (avant de me faire lapider). J'ai démarré mon activité de consultance informatique il y a maintenant 7 ans. A l'époque, je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris un comptable pour s'occuper de la création SPRL + compta "journalière"
établissement des bilans, TVA, Dépôt BNB etc... Ca roulait assez bien. Puis survint la "crise". Et son lot de recherche de coûts "inutiles". En poussant la réflexion, je me suis arrêté sur le coût de la compta dans mon activité qui représente environ 5% du CA.
Je me disais qu'avec un logiciel comme Winauditor, une activité "simple" (1 facture  d'entrée/mois, 20 factures de sortie/mois, pas de stock, peu d'actifs immobilisés), je devrais pouvoir faire ma compta moi-même. D'autant plus que j'ai eu, lors de mes études, des cours de compta générale + compta des sociétés. Donc, je sais enregistrer des opérations avec une incidence comptable et utiliser un plan comptable.
Donc, "faire" ma compta moi-même, possible ou pas ? A quoi me servirait un comptable ?

Hors ligne

#2 2009-02-05 20:10:32

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : valeur ajoutée d'un comptable.

Vaste question.

En annexe, vous trouverez le document reprenant toutes les missions possibles et imaginables pouvant être effectuées par un comptable. Il y en a beaucoup.

Donc à part certaines missions spécifiques légalement protégées, si vous savez faire tout cela, et bien sans doute l'appel à un tiers n'est-il pas nécessaire.

Il y a bien des actes qui peuvent se retrouver au Moniteur sans intervention d'un notaire :-)

Mais je demeure convaincu qu'un oeil extérieur sur l'entreprise, aussi modeste soit-elle, n'est pas un "centre de coûts" mais bien un "centre de profits". Surtout avec un comptable externe qui ne compte que quelques heures d'interventions par an.

:hem:


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2009-02-06 08:25:19

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 103

Re : valeur ajoutée d'un comptable.

Pour rester dans les comparaisons, vous pouvez aller chez le pharmacien pour acheter un sirop pour la toux et vous en sortir sans problèmes.
Par contre, si vous avez une bronchite, que faite-vous ?

Il est exact que le travail du comptable est considéré comme des frais et non comme une plus-value !

Dans votre cas, mon conseil est toujours le même : si vous êtes capable de faire la partie matérielle de la mission, faites appel, une ou mieux deux fois par an, au professionnel pour, dans un entretien, vérifier si vous avez fait ce qu'il fallait et si vous n'avez pas fait ce qu'il ne fallait pas ...

Hors ligne

#4 2009-02-06 10:22:59

orakl
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2004-12-18
Messages : 10

Re : valeur ajoutée d'un comptable.

Jojo,

Oui je comprends parfaitement la métaphore avec le pharmacien et le médecin. Et c'est effectivement comme cela que je voyais les choses: faire appel à un conseiller-spécialiste quand cela est nécessaire. Je ne considère pas le comptable comme un centre de coûts, mais je me posais surtout la question de la + value lors de l'encodage, choses que je sais faire moi-même. Sur d'autres points, la valeur ajoutée est perceptible et indéniable.
OK, merci pour vos contributions. En 2010, je renégocie la mission de mon comptable. Ce qui me laisse le temps de voir comment j'organise le transfert.

Hors ligne

Pied de page des forums