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Frais professionnels de bureau (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
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#1 2004-07-16 08:51:46

cremy
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Re: Frais professionnels de bureau

Bonjour à tous,
Je suis salarié (enseignant) et indépendant complémentaire depuis le 01/04/2004.
Petite question : lorsqu'à l'IPP, on déclare en charges professionnelles les frais liés à l'usage d'un bureau pour son activité prof., détermine-t-on le pourcentage en fonction du rapport entre le nombre de pièces (ex: 1bureau prof pour 10 pièces dans la maison donc 1/10) ou le fait-on en fonction de la surface (ex 1 burau de 25m² sur une surface totale de 200m² donc 1/8).
2°) Pour la partie du revenu cadastral dévolu à l'activité prof., comment tient-on compte du terrain extérieur, quel est donc le calcul à effectuer ?

Merci pour vos réponses éclairées.

Totof

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#2 2004-07-16 09:07:43

ansaro
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Re: Frais professionnels de bureau

Question 1: tu dois tenir compte des surfaces, et non du nombre de pièces. Attention, pour le calcul de la surface il faut tenir compte de toutes les pièces, y compris le garage s'il est attenant à la maison...

Question 2: j'en sais rien, mais tu vas surement avoir de l'aide ici, don't panic


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

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#3 2004-07-16 10:00:19

f
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Re: Frais professionnels de bureau

2/ on en tient pas compte: utiliser en 100 & 105, le même prorata que surface intérieure !

'service

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#4 2004-07-16 12:16:16

pulsar
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Re: Frais professionnels de bureau

Pour le calcul du prorata profess., Tu fait le rapport de superficie entre la pièce utilisée et la surface totale. Pour le R.C., tu applique effectivement le même %tage, sans tenir compte du terrain. Si emprunt Hyp., pour les intérêts :ventilation également (donc %tage profess. en frais profess. déductible, le reste en case 146). Pour la capital remboursé, tu amortis (3% par an)


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

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#5 2004-07-16 13:03:43

cremy
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Re: Frais professionnels de bureau

Merci pour tout

totof

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#6 2004-07-18 18:50:18

Jipy
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Re: Frais professionnels de bureau

Si nécessaire, on peut aussi tenir compte d'un degré d'utilité. Par exemple, le garage n'a pas la même utilité que la bibliothèque.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

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