Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
ACCES A LA PROFESSION (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-27 14:48:07

yorelle
Gebruikers

Re: ACCES A LA PROFESSION

Bonjour à tous !

Je me suis inscrite aujourd'hui, et j'ai déjà quelques questions 8)

voici la première :  - les autres dans un autre forum, ce sera plus clair:) -

Après 2 candidatures en sciences commerciales, j'ai bifurqué vers la sociologie et je travaille actuellement dans un autre domaine que la comptabilité.

A côté de mon emploi à temps plein, je tiens la comptabilité complète de la SPRL (très petite) que mon père et moi avons fondée il y a environ 10 ans.
Cela va des encodages quotidiens aux déclarations TVA et travaux de fin d'exercice. En fin d'année, je vais malgré tout consulter un expert-comptable pour clôturer les comptes correctement et faire la déclaration ISOC, ainsi que pour quelques points quand je ne suis pas très sûre des écritures à passer.

Avec le temps je souhaiterais progressivement davantage travailler à mon domicile et m'orienter dans la voie de la comptabilité des petites entreprises / des indépendants, éventuellement même en soutraitance de comptables "diplômés".

Ai-je le droit de m'installer sans diplôme, sur base de l'expérience ? Si pas, que puis-je faire pour obtenir un diplôme officiel sans repasser tous les cours de base ?
Bien sûr les écritures de fusions, acquisitions, et autres sont loin dans ma mémoire, mais ce n'est pas non plsu ce que je vise ;-)

Pour info je possède déjà un numéro de TVA.

Merci beaucoup pour vos réponses tongue

#2 2004-08-27 14:56:00

Fred
Gebruikers

Catégoriquement NON..
Pour tenir ta propre comptabilité, pas de problème mais dès l'instant ou tu désires tenir une comptabilité pour compte de tiers, tu dois être agréé auprsè d'un institut, (IPCF, IEC ou IRE). Pour obtenir cette agréation il faut le diplôme requis pour accéder au stage d'une déurée max de 3 ans.
Pour + d'info, tu peux aller voir sur le site de l'ipcf
http://www.ipcf.be
La tenue de compta de tiers sans être agréé = exercice illégal de la profession = t'apporter des oranges derrières les barreaux !! lol

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2004-08-27 18:57:50

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

En effet, tenir des comptabilités pour des tiers nécessite d'être au minimum stagiaire dans un des trois instituts (IPCF,IEC,IRE).

Sont seuls admis au stage les titulaires d'une liste limitative de diplômes après examen d'admission pour l'IEC et l'IRE. L'IPCF n'en impose pas encore mais .... Dans les 3 cas, un examen de sortie en vue d'obtenir son agréation est prévu.

Sans cela, comme signalé par Fred qui y va quand même un peu fort, l'exercice illégal de la profession (ce qui serait ton cas) est poursuivi au pénal et au civil  à l'initiative des instituts qui réclament en outre des dommages et intérêts même si il est rare que des peines de prison soient prononcées, des amendes le sont.

Dans ton cas, je te suggèrerais la formation CBC en cours du soir.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-08-29 21:38:40

yorelle
Gebruikers

Un tout grand merci pour vos conseils ! Je vais donc me mettre en quête d'une école. Mais la CBC c'est fort loin de mon boulot et je ne saurais pas être à l'heure pour les cours.
Vous pensez quoi de l'EPFC ?

#5 2004-08-30 18:44:53

yorelle
Gebruikers

J'ai encore une question : pouvez-vous me dire en quoi consiste le stage après les études ? Est-on obligé de travailler en entreprise pendant une période déterminée, ou bien peut-on démarrer à travailler "en solo" sous le contrôle d'un organisme et/ou d'un comptable expérimenté ?
Merci...

#6 2004-08-30 20:15:45

pulsar
Gebruikers

Pour le stage :

- obligation d'avoir un statut d'indépendant.
- Stage effectué sous la surveillance d'un maître de stage
- tu as bien entendu d'avoir ta propre clientèle, en plus des dossiers que te donnera ton maître de stage.
- Durant le stage (1.600 heures à effectuer en moins de 3 ans), tu seras amenées à "tenir" la comptabilité de personne physique et/ou de société, de l'encodage jusquu'au bilan et la déclaration fiscale.

Le but du stage est donc de te donner une formation pratique te permettant de voler de tes propres ailes.

Le stage sera effectué soit chez un comptable indépendant, soit dans une fiduciaire (mais toujours sous statut d'indépendant pour toi, tu travaillera en sous traitance pour ron maître de stage, et tu pourra également avoir tes propres dossiers)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Forum footer