Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
indép. complém. graphiste (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-27 12:15:12

jul
Gebruikers
Van: XL-bruxelles

Re: indép. complém. graphiste

Bonjour à tous,

voilà je me suis lancé comme ind. compl. en tant que graphiste (debut activité octobre '04),
la question que je me pose est la suivante:

-je dois investir dans du matériel informatique(écran, apn, stockage) et je ne sais prévoir si mon c.a va dépasser les +-5,500 euros pour pouvoir déduire la tva...(opter pour régime diff.?)
si à la fin de l'année je n'ai pas ce montant peut-on me réclamer la tva déduite pour mon matériel?

-ces 5,500 euros sont htva? (frais matos compris?)
-les cotisations sociales sont à peu près de 300 euros pour un ca de 5500 euro, dois-je les payer ou je ne paye que les 58 euros trimestriels pdt 3 ans..!
et quoi, 3 ans après ils me réclament le manque???!!!

Merci à celui qui aura le courage de me répondre...je sais, mes questions peuvent sembler vagues et/ou basiques
jul

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-09-27 12:32:41

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#3 2004-09-27 12:33:31

gorky
Gebruikers
Van: Bruxelles

Pour ce qui est de la TVA, les réponses que je pourrais faire ne serait pas complète.

Pour ce qui est des cotisations sociales :
les 58,78 eur sont les cotisations sociales #boing#pour indépendants complémentaires si vous avez d'un autre coté un satut d'employé avec minimum 19 heures semaines. Elles correspondent à un revenu 2001 >1085.11 EUR et <5137,86 EUR si > à 5137.86 EUR les cotisations devraient se fixer au alentour de 278,08 EUR.
Ce n'est qu'après trois ans que votre caisse d'assurance sociale pour indépendnats fera la rectification sauf si de vous même vous payez plus.

Voilà

Gorky

Mes respects à tous

Gorky

#4 2004-09-27 12:49:24

clael
Gebruikers

Comme le disent mes confrères, il faut faire appel à un professionnel et ne essyez de faire les choses par soi-même. A chacun son métier et le fait de vouloir faire sa compta soi-même sont à terme des économies de bout de chandelles avec des consèquences financières lourdes.
Les honoraires ne doivent pas être un frein et un gentleman agreemnen est toujours envisageable

Si un problème a une solution, rien ne sert de s'inquièter, Si un problème n'a pas de solution, s'inquièter ne sert à rien (le dalai lama)

#5 2004-09-27 14:17:48

jul
Gebruikers

tout d'abord un gd merci pour avoir répondu si vite.

le problème est que je ne peux pas savoir à l'avance si mon CA sera de 5500...
donc le matériel que j'achète va t'on me réclamer la tva que j'aurai déduite???!!

les 2 options:
-"franchisé" je ne paye pas de tva et ne la facture pas...
(si je dépasse les 5500 alors je déduit la tva après coup??)

-j'applique la tva et risque quelque chose en fin d'année au cas où je n'atteint
pas les 5500 de CA(remboursement de tva déduite???)

dans les 2 cas je ne m'y retrouve pas, quelle voie prendre??

merci encore
j

#6 2004-09-27 15:53:29

SD
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Website

Je trouve que tu t'embrouilles un peu jul fait d'urgence appel à un professionnel.
Le régime de la franchise est une option à choisir avant le début d'activité maintenant si tu ne le choisi pa tu es d'office assujetti normal tu dois rentrer tes déclarations et a droit de récuperer ou payer la  TVA via tes déclarations.

A +

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#7 2004-09-27 16:01:51

ZUT
Gebruikers
Van: Région très chouette

jul, il faut absolument te faire expliquer ce qu'est le régime de la franchise ainsi que les différences avec le régime normal.

Le temps n'est jamais perdu s'il est donné aux autres.

#8 2004-09-28 02:08:51

pulsar
Gebruikers

Jul,

pour la tva :

soit régime de la franchise, soit régime ordinaire (déclaration trimestrielle)

Le choix t'appartient :

- si tu pense que ton CA ne dépassera pas 5.550 € par an (+/-), tu peux (mais pas obligé) opter pour ce régime.

Si tu choisi ce régime :

- tu facture sans tva
- tu ne peux pas récupérer la tva sur tes achat

Si tu as choisi ce régime, ton C.A. ne peux donc pas dépasser 5.500 € /an. si, à un moment, tu constate que ton C.A. arrive à cette limite, tu dois en avertir ton contrôle TVA qui te fera repasser au régime normal.

Ex : en 2005, tu es au régime de la franchise. Le 10/08, ton C.A. est de 5.200 €, tu contacte ton contrôle tva, et à partir d'une date qu'il te donneront, tu repasseras au régime normal.

pour ce qui avait avant le changement, ben il n'y a rien de changer. ce ne sera qu'à partir de la date fixée que tu devras facturer avec tva, et que tu pourras récupérer la tva sur tes achats.

donc en régime franchise : tu ne facture pas de tva, mais tu ne peux pas récuperer la tva sur tes achats.

en régime normal : tu facture avec tva (que tu devras reverser à la tva) et tu pourras déduire la tva sur tes facture achat (la partie professionnelle bien entendu)

Dernière remarque : si tu es en régime normal, tu factures donc avec tva, mais ton client la récupérera, donc le coût pour lui est le même (en fait, il paiera ta facture avec tva, puis il la récupère, donc au final, ca lui coûte la même chose)

Avantage du régime franchise : moins de travail puisque pas de déclaration tva à déposer...

Inconvénient : tu ne peux pas récupérer la tva sur tes frais...

Pour les lois sociales :

complémentaire : cotisation provisiore de +/- 58 € /trim.

Ce montant est valable pour un revenu NET (activité indépendante bien entendu) compris entre 1.085,11 € et 5.137,86 €.

Si ton bénéfice est inférieur à 1.085,11 €, on te remboursera
si ton bénéfice est compris entre les 2 montants : c'est ok, on te rembourse pas, mais tu ne paie rien de plus
si ton bénéfice est supérieur à 5.137,86 €, alors tu aurais dû payer +/- 280 € / trim. Comme tu n'a versé que +/- 58 € /trim; tu devras rembourser la différence (soit 4x +/-220 € = +/- 880 €)

Pour une activité complémentaire, la régularisation ne se fait pas après 3 ans, mais directement l'année qui suit celle des revenus (ex : revenus 2005, régularisation en 2006)

Maintenant, comme mes autres confrères, je te dirais : PREND UN COMPTABLE !!!!!!

ca te coutera un peu, mais

- il s'occupera de tout ça pour toi, ce qui te permettra de consacrer plus de temps à ton vrai métier
- il te conseillera, afin d'éviter des problèmes avec la tva, les contrib, les lois sociales
- il te fera gagner de l'argent (en optimisant ta situation fiscale...)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#9 2004-09-28 08:45:28

karine
Gebruikers

Si tu doit investir dans du matériel, pour ma part je pense que le régime assujetti te serait plus favorable (avis personnel)

#10 2004-09-28 09:36:42

Vince
Gebruikers
Van: rien merci.

Si tu prend un comptable je pense aussi que le régime normal serait le mieux car je suppose que tu as un peu d'ambition puisque tu le lances comme indépendant.

J'appuie donc les avis cités plus haut : un comptable c'est un peu ton assurance voiture.  Cela te coute un peu chaque année, mais qu'est-ce t'es content lorsqu'un pepin surgit !

Et avec la législation actuelle, tu peux être certain de faire un faux pas si tu n'as pas un professionnel à tes côtés.

Alors pas d'hésitations !

Je ne sais rien, mais je dirais tout

#11 2004-09-28 11:18:19

jul
Gebruikers

MERCI à tous pour m'avoi répondu,

Là je vais voir quelques fiduciaires sur bruxelles ou y aurait-il quelqu'un succeptible de m'aider, que je puisse rencontrer(je suis sur Ixelles - bxl)

MAIS ma plus grosse inquiètude est l'investissement dans du matériel et diff. licences logiciel(pas rien!!!) je vais pouvoir les déduire vu que je suis assujetti à la tva mais ds le cas où je ne fais pas un CA de 5500, va-t'on me réclamer cette tva déduite ???!!!

merci
jul

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#12 2004-09-28 11:24:26

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Website

Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

#13 2004-09-28 14:05:11

Vince
Gebruikers
Van: rien merci.

Quelques remarques pour te faire dormir sur tes deux oreilles en attendant ta visite chez le comptable :

Si tu prend le régime de la franchise (= choix) pas de TVA ni à l'entrée ni à la vente.

Si après quelques années tu décides de passer au régime de la franchise, on va te demander de reverser une partie de la TVA que tu as déduit sur tes investissements.

Un investissement est un bien qui est utilisé pendant plusieurs années (Batiment, voiture etc.....) dont le prix d'achat "comptable" (Car il se pourrait qu'un bien ne soit pas utilisé à 100%) est supérieur à 250.00 €

Suivant le type de bien et les années écoulées, le % à reverser varie.

Mais on ne t'obligera jamais à prendre ce régime.

Je ne sais rien, mais je dirais tout

Forum footer