Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
comprendre les comptes annuels (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-10-12 23:10:20

cptaGestion
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-10-12
Posts: 19

Re: comprendre les comptes annuels

bonjour, je suis étudiante et je dois faire mon mémoire. je voudrais savoir si quelqu'un parmis vous pourrait me dire comment un compte annuel pourrait être réctifié. il a été réctifié à la fin de l'année, alors que la société donnait ses comptes au début de l'année. c'est bizarre.
Je serais ravie d'avoir une réponse.
Merci

Offline

#2 2004-10-13 00:18:23

pulsar
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-14
Posts: 2,056

Re: comprendre les comptes annuels

Bsr,

Une société doit tenir son assemblée générale ordinaire dans les 6 mois qui suivent la date de clôture de son exercice social, et les comptes annuels doivent être publié dans le mois qui suit la date de l'assemb. gén.

Ex :

exercice social : du 01/01 au 31/12/2004

Assemblée générale : avant le 30/06/2005 (pour les comptes de 2004)

Publication à la BNB des comptes annuels : si par exemple A.G. tenue le 15/06, alors publication à la BNB avant le 15/07.


maintenant, si la société se rend compte qu'il y a des erreurs dans les comptes qui ont été publiés, elles effectuera alors un dépôt rectificatif auprès de la BNB. Ce dépôt rectificatif peut être fait plusieurs mois après avoir déposés les comptes la 1ère fois.

Imaginons qu'en 10/2005, la société se rend compte que le C.A. avait été sous-estimé, ou que les amortissements n'ont pas été correctement passés, ou encore que certaines charges ont été omises, il y aura donc rectification des comptes annuels. la société convoquera donc une nouvelle assemblée générale (extraordinaire, car à une date différente de la date de l'A.G. ordinaire) qui validera la rectification des comptes, puis dépôt rectificatif à la BNB


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB