Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Vive les Intercommunales (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-11-22 23:54:44

ZicZac
Gebruikers

Re: Vive les Intercommunales

Bonsoir,

Un petit coup de gueule en passant.

Aujourd'hui, j'avais décidé de demander à divers fournisseurs de services (téléphone, GSM, ...) de bien vouloir indiquer mon numéro de TVA sur mes futures factures.

Lors de la prise de contact avec mon fournisseur d'électricité, la personne me réponds aimablement qu'il doit m'appliquer le forfait professionnel pour pouvoir indiquer mon numéro de TVA.:quest:

OK me dis-je.

Seulement, pour l'application de ce forfait, il faut soit effectuer une domiciliation (d'accord) OU verser une caution de 250 euros.#ko#

Pour info, je suis en stage IPCF à titre complémentaire.

Ne pensez-vous pas que cette caution est un peu exagérée pour un petit indépendant qui débute?

Je ne pense quand même que la profession de comptable nécessite des investissements en machines industrielles fonctionnant au triphasé.:)

250 euros pour inscrire un numéro sur une facture, c'est bien payé, non?

Vos commentaires sont les bien venus.

Pas d'agressivité SVP.:p

#2 2004-11-23 03:41:08

F_Bonfond
Gebruikers
Van: Wiltz (Luxembourg)

Je trouve le procédé scandaleux, la domiciliation, je passe, moi-même je paie l'ensemble des factures eau, gaz, électricité, téléphone, GSM, ... par ce système.

Mais rien selon moi ne justifie une caution de 250 € pour simplement indiquer un n° de TVA sur les factures.

J'ajouterais que j'estime inadmissible de faire supporter à l'utilisateur professionnel une surcharge tarifaire d'autant plus lorsque comme très justement souligné l'utilisation n'est pas différente de celle d'un ménage.

Eclairer et faire fonctionner un pc, quel ménage classique ne fait pas cela de nos jours.

Voilà encore une matière dans laquelle nos instituts pourraient, je pense, nous défendre auprès des autorités, mais la question leur a-t-elle été posée ?

Comptabalou qui fait partie des instances de l'IPCF pourrait peut être nous éclairer à ce propos et je l'en remercie déjà.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2004-11-23 10:06:31

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Vous avez tout faux, vous qui cherchez à respecter la législation tva (et autres) en sollicitant l'apparition de votre n° sur les factures !

En effet, les intercommunales vous imposent des conditions inacceptables dont les intervenants ont parlé MAIS, EN PLUS, vous devenz des clients PROFESSIONNELS avec un CHANGEMENT de tarif qui, naturellement, N'est PAS en VOTRE faveur.

Subsidiairement, pour les personnes qui manient le langage juridique, le même problème naît lorsqu'on demande que la facture soit établie au nom de 'CONSORTS' ou d'une 'INDIVISION'.

Contrairement à ce que d'aucuns - suivez mon regard - disent et font écrire, les intercommunales ont un MONOPOLE dont l'illégalité tant en Belgique qu'en EUROPE fait l'objet de lois inapplicables ...

#4 2004-11-23 21:13:17

ZicZac
Gebruikers

Merci pour vos avis.

Que faire? "Aux armes, Citoyens..."?

Vous semblent-ils que tous les Belges sont encore égaux devant la loi?

Y a-t'il des associations de protection de consommateurs capables de nous défendre contre ces sociétés?

Excusez-moi mais parfois je m'emporte.:|

Il faut quand même se dire qu'il y a dans le monde, des personnes beaucoup plus mal loties que nous.

Bonne réflexion.

A +

#5 2004-11-23 23:35:13

Banquier demain
Gebruikers

Et qui c'est qui payerait les plantureux émoluments de nos élus (dont une honteuse majorité siège dans plusieurs intercommunales)? Un peu de responsabilité citoyenne SVP!!!

#6 2005-01-12 16:09:41

paul5
Gebruikers

COMPTABLE DE FORMATION, actuellement agent autorisé Nuon (vente d'électricité), je vous informe qu'il vous est loisible de demander la fourniture de votre courrant et gaz à d'autres nouveaux fournisseurs sur le marché bruxellois et en flandre.. il y à Nuon, mais aussi d'autres tels que Essent, Cyti-power etc... nombres de ces nouvelles sociétés ne demandent pas de garanties ou autres frais..de plus elles sont toutes concurentielles aux prix de votre fournisseur par défaut.

Je puis vous informer sur la société qui m'emploie, et pour les autres,  teste achat vous informe et l'IBGE (voir site internet)

N'hésitez pas à me demander complément d'information.

Paul.

#7 2005-01-14 01:48:24

COMPTABALOU
Gebruikers

J'ai eu le cas d'une société qui lors de sa création à demander à une intercommunale d'électricité liégeoise bien connue de facturer désormais à son nom.  Compte tenu de la consommation moyenne, ils ont réclamé une caution de 750 € à ma cliente. Celle-ci ne pouvant payer cette somme, nous avons été obligé de demander à la propriétaire (également gérante) de récupérer les dépenses par note de frais dans la comptabilité de sa société.  Il faut noter que le défaut de facture au nom de la société a empêché la récupération de la TVA ... Si je fais le compte à ce jour sur 7 ans d'existence ... C'est pratiquement 4 fois la somme réclamée initialement qui a été "bêtement" perdue  à cause de cette demande de caution !

PERSONNELLEMENT JE SUIS CONTRE TOUTES CES INTERCOMMUNALES CAR IL N'Y A PRATIQUEMENT PAS DE CONTROLE PUBLIC SUR LEUR GESTION ALORS QUE BIEN SOUVENT ELLES DELIVRENT DES SERVICES AU PUBLIC !

AMICALEMENT

#8 2005-01-14 01:50:44

COMPTABALOU
Gebruikers

Merci Paul5 pour le "tuyau" mais,

à propos ... cela me dit quelque chose ton nom ....

t'aurais pas un "PAPE" dans ta famille ?

:bj:

#9 2005-01-14 08:25:59

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon

Sans faire de la politique (En fait, pourquoi pas ?) les intercommunales sont des gâteaux succulents pour nos amis et leur mise en ordre n'a pas reçu l'accueil mérité; le mur de barrage, souvenez-vous en, fut en béton armé spécialement en Wallonie.

Forum footer